Jump to content

Wavosaur - Editeur Audio Avec Support Vst Gratuit


LE_Gui

Recommended Posts

Mon chanteur m'en avait parlé l'autre soir à la répète, et comme j'en avais ras le bol des soucis de latence avec Cubase SX2 (ok, ça doit sûrement bien marcher, mais ça me casse les bonbons de chercher), j'ai tenté le coup pour enregistrer un petit bout avec mon pédalier GNX3000.

Et ben ça le fait pas mal du tout, le soft est très léger en poids (408ko !!!) et charge cpu (du moins, je ne me suis rendu compte de rien), je n'ai eu aucun souci de latence comme à l'accoutumée.

Il a l'air plutôt bien fait, relativement stable et complet, bref, simple et efficace.

Le site : http://www.wavosaur.com/ (téléchargez les docs et les tutoriaux vidéo au passage, c'est léger)

Dixit la review d'Audiofanzine ( http://fr.audiofanzine.com/news/index,idpr...r_freeware.html )

En matière d'éditeur audio freeware, on connaissait le sympathique Audacity, intéressant mais dont l'ergonomie pouvait rebuter les habitués de Soundforge ou Wavelab. Il faudra désormais compter avec Wavosaur, un soft plutôt complet côté fonctionnalités, et plus proches de l'ergonomie des logiciels commerciaux que son rival.

Certes, le logiciel a encore quelques bugs ici et là, mais il demeure relativement stable et n'a pas grand chose à envier aux ténors du genre, comme en atteste la liste des fonctionnalités :

* Possibilité de travailler sur plusieurs documents dans une même session du logiciel.

* Fonctions d'édition classique : couper / copier / coller / coller en mixant / coller en rempaçant/insérant / coller comme nouveau fichier / rogner / effacer / Annuler.

* Traitements : mute, conversion stereo->mono ou mono->stereo, insertion de silence, changement de volume, normalisation du niveau, fondu en entrée/sortie, inversion.

* Représentation de la forme d'onde en temps réel avec possibilités de zoom.

* Interface skinable.

* Gestion du clic droit de la souris pour le déplacement ou pour le menu contextuel.

* Fonctions avancées : resample, bit-depth convert (8,16,24,32 bits), pitch shift, vocal removal, DC offset removing, auto-trim, silence remover, interpolate, auto detect region, crossfade loop, exporting multiple wav file from regions.

* Possibilité d'importer et d'éditer les informations de bouclages et les marqueurs contenus dans les fichiers wav.

* Traitement par lot : possibilité d'appliquer n'importe quel effet VST ou n'importe quel traitement à un dossier entier.

* Export texte permettant l'usage de logiciels tels que Matlab, Excel ou PSpice.

* Support des drivers ASIO.

* Support du multicanal

* Résolution audio max : 24 bits / 192 KHz.

* Possibilité d'enregistrement.

* Resampling en temps réel.

* Compatible en import avec les formats wav, mp3, aif,aiff, raw binary, au/snd, ADPCM Dialogic vox, Akai S1000 sample, Amiga 8svx & 16svx.

* Support des fichiers Wav multicanaux en 8 bits, 16 bits, 24 bits, 32 bits PCM, en 32 bits virgule flottante à n'importe quel taux d'échantillonnage.

* Export au format MP3 via le support de l'encodeur Lame.

* Possibilité de sauvegarder les points de bouclages et les marqueurs pour l'utilisation dans le contexte des samplers.

* Support des plug-ins d'effet VST via un rack virtuel permettant de sauvegarder et rappeler des chaînes d'effets VST.

* Traitement en temps-réel.

* Gestion des presets.

* Statistiques détaillées : puissance RMS, niveau min & max par canal.

* Analyse fréquentielle en 2D, 3D ou via un sonogramme.

* Oscilloscope en temps réel pour le monitoring de l'entrée et de la sortie audio.

* Synthétiseur intégré.

* Possibilité de piloter le logiciel via un contrôleur MIDI externe.

Pour le prix et le temps à télécharger, tentez le coup :)

Edited by LE_Gui
Link to comment
Share on other sites

On dirait bien qu'il fait tout le taf de CoolEdit ce Zozaur : à tester en profondeur.

J'aime bien l'analyse spectrale : manque plus que la possibilité d'imprimer les courbes. C'est peut-être possible, il faut que je regarde de près... :rolleyes:

Bon. A priori, il y a du export as text pour les paramètres : bon plan.

Mais pas de directX (only VST)... ça laisse pas mal d'outils que j'utilise de côté...

Edited by Deep
Link to comment
Share on other sites

Ah pour moi, ça laisse aucun outil de côté :D

Disons que pour l'instant, ce que j'ai apprécié, c'est que c'est plug&play !

Le seul soft audio qui ne me génère aucune latence et qui ne m'impose pas 40 réglages avant d'enregistrer...

Je vais tenter un peu plus de trucs histoire de voir ce qu'il a ds le ventre (et moi aussi).

Apparemment, c'est du piste par piste, donc obligé de prendre un autre soft pour le mix final (oui, je sais, je suis pas super connaisseur).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...