Jump to content

Matos Du Bassiste De Tool


bassistePQ

Recommended Posts

Pour les effets en tout cas il utilise: une whammy, un flanger ou un phaser, une wha-wha (pas sur), un chorus (pas sur non plus). Ce sont des suppositions, sa c'est pour les effets qu'on entend bien, aprés si il a des équaliseurs ou des compresseurs en pédalel je n'en sais rien.

En tout cas je trouve que Justin a un des sons de basse les plus intéressant du moment (si ce n'est de tout les temps), un son avec beaucoup de personalité, reconnaissable entre mille. :wink:

Link to comment
Share on other sites

Basses

* Wal - Justin owns four Wal basses, which are currently his primary basses. He owns three 24-fret models, two with birdseye maple facings and chrome hardware, one with birdseye maple facings and greenburst finish, and one Mach II with American walnut facings and chrome hardware. [1] These basses have been used for most of the songs on Ænima and every song on the following albums.

* Music Man Stingray - Used on "Forty Six & 2", "H." and "No Quarter". He no longer uses this model.

Chancellor currently uses Ernie Ball Hybrid Slinky strings.

[edit] Amplification

* Gallien-Krueger 2001RB heads

* Mesa Boogie cabinets (8x10 and 4x12)

* Demeter Amplification VTBP-201S preamps

Formerly used

* Mesa Boogie M-2000 head

* Mesa Boogie M-Pulse

* Mesa Boogie Bass 400+

[edit] Effects

* Guyatone VTX Tremolo

* Digitech Bass Whammy - Used on "Eulogy" (fifth up/sixth up harmony), "Third Eye (octave up)," "Schism" (octave up), "Lateralus" (octave up), "Disposition" (fifth up/octave up harmony), "Vicarious" (octave up harmony), "The Pot" (octave up), "Lost Keys (Blame Hofmann)" (octave up) and "Right In Two"(fifth up/sixth up harmony).

* Tech 21 SansAmp GT2 Distortion

* Boss CE-5 Chorus Ensemble

* Boss BF-2 Flanger

* Boss DD-3 Digital Delay

* Guyatone BR-2 Bottom Wah Rocker Envelope Filter

* Colorsound Tone Bender Fuzz

[2]

Other pedals

* Boss GEB7 EQ - run into his 4x12 after the Turbo RAT for a grit channel, for a slight low end boost.

* Pro Co RAT Turbo Rat Distortion Pedal - run into his 4x12 before the GEB-7 for a grit channel.

* Foxx Fuzz/Wah/Volume

* Crowther Prunes & Custard - Used on "The Pot" live.

These pedals are not used on any recordings, but have been seen on his board in studio snapshots.

* Lovetone Meatball Envelope Filter

* Lovetone Brown Source Overdrive

* Lovetone Wobulator Stereo Trem/Panner

* Lovetone Ring Stinger Ring Modulator/Octave Fuzz

* Line 6 FM4

source : http://en.wikipedia.org/wiki/Justin_Chancellor

Link to comment
Share on other sites

pas mieux ...

j'ajouterai que les éléments vraiment marquants pour le son de Justin Chacellor c'est le son tres sec, claquant et clair qu'il a au naturel (les Wal, le préamp Demeter et le mediator y sont pour beaucoup) et l'usage fréquent de la whammy, rare à la basse.

Link to comment
Share on other sites

alors:

- dans le post de remiiiii un peu plus haut, aum oment où il cite la Whammy, il y a les noms de smorceaux où tu peux l'entendre

- et surtout, va sur youtube et trouve les videos du mec qui s'apelle toolbassplayer, l'une d'entre elles est une présentation de son pedalboard (qui est quasiment le même que celui de J. Chancellor), et il fiat donc une démo des possibilités de la whammy en jouant quelques extraits de morceaux de Tool.

Link to comment
Share on other sites

[HS] @ Sven : ca sonne très bien je trouve ! Je te ferai des soundclips lorsque j'aurais acheté ma carte son (c'est à dire à la fin de mon boulot d'été c'est à dire dans deux semaines. Donc soundclips dans 3 semaines je dirais). Hésite pas à me le rappeler[/HS]

Link to comment
Share on other sites

sorry je m'incruste :whistle:

c'est vrai ? la whammy pour gratte donne bien sur basse ? (Ca m'intéresse. Vu le type d'effet je m'étais imaginé le contraire) Ca passe bien dans le mix avec un batteur enérvé et un guitariste encore plus enérvé ?

Si tu comptes faire des sounds-clips, je vais surveiller le forum.

Link to comment
Share on other sites

[Hors Sujet]

D'ailleurs Alauth, toi qui utilise la whammy, connais la géniale invention qu'est la Whammidi ?

C'est un mec qui fait des pedales d'effets custom du coté de marseille qui fabrique ça, c'est un boitier qui fait bypass pour la whammy + mini-pédalier midi pour switcher au pied les différents présets.

Tape LNA effets dans Google, ou matte le thread sur guitariste.com

[/Hors Sujet]

Link to comment
Share on other sites

[HS]Oui oui, je connais. Mais la pédale est ? 175€ il me semble et comme ma Whammy est dans la boucle de la LS 2, son bypass ne me g?ne pas. Je vais peut être me motiver pour faire des soundclips ce week end si je trouve le temps et l'envie.[/HS]

Edited by alauth
Link to comment
Share on other sites

[HS] Non mais j'avais lu un article sur Bass Mag qui disait qu'elle faisait bien son boulot. Je chercherai si j'y pense. Mais je te conseille quand même la Whammy 4, la dernière sortie. Plus simple à trouver, plus de modes et plus fiable je pense.[/HS]

Edited by alauth
Link to comment
Share on other sites

Quelqu'un peut il éclairer mon ignorance, c'est quoi une Whammy ? (Une pédale d'effet ok, mais quel est sa grande particularité ?)

Link to comment
Share on other sites

Une Whammy, principalement, ca fonctionne comme une Wha sauf que ca te permet de monter ou descendre d'une octave. Pedale levée, ta note est normale, pedale baissée la note est modifiée. Ou inversement en fonction de l'option choisie.

Apres y'a plein de reglages differents, comme par exemple harmoniser 5eme/6eme, ce genre de truc... Pour etre plus clair, en mode "Harmony", si tu prends le reglages "5th/6th", la pedale levée, ca te sors la quinte de ta note jouée, la pedale baissée la sixte. Enfin si je me plante pas.

Exemple concret ici:

Right in two de Tool

:) .

Edited by Ian
Link to comment
Share on other sites

Je suis en train de faire des soundclips. Ca devrait être bon demain.

EDIT : Ian a raison. Attention par contre, ça ne fait pas Wha (ne pas confondre). Ca permet de changer la hauteur de la note jouée en temps réel grâce à la pédale. On peut également harmoniser ou encore avoir un effet chorus.

EDIT 2 : @ Justificator : j'ai pas dit que tu avais dit que ça faisait wha, hein ? C'est juste que le début de ton message peut être mal lu si on le lit trop vite... :goute:

Edited by alauth
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...