Jump to content

Conseil Pour D?butant


notorious charlybrown

Recommended Posts

Bonjour ? toutes et ? tous!!!!

Je me prèsente Charly je voudrais me mettre ? la basse depuis un bout de temps et là je me d?cide quand même ? me lancer,mais j'aurai quelques petites questions:

Mon style de musique est plutôt soul,funk,r'n'b,hip-hop, je voudrais donc savoir si le choix de la basse se fait par rapport au style de musique jou?? ou alors n'est-se qu'une simple question de go?t par rapport ? la sonorit? de la basse?

Si oui il y-a-t-il des basses que vous me conseilleriez? (pas trop cher non plus biensûr) lol

Je vous remercie d'avance pour vos réponses!!!!

Link to comment
Share on other sites

Une type Jazz pour ce genre de musique ? De toute facon c'est ce qu'il y a de plus standard, donc tu ne seras pas décu, puis tu affirmeras tes choix plus tard, avec plus d'expérience !

Je pense que si tu prends directement une basse très typée, tu vas t'en mordre les doigts !

Enfin ce n'est que mon avis, après, il faut voir ce que les autres en pense :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Le vieil adage c'est "on peut à peu près tout jouer avec n'importe quelle basse" mais si tu veux retrouver des sons familiers à tes oreilles je te conseillerais une config Jazz Bass ou Precision... après si tu veux un préamp embarqué, pourquoi pas une bonne vieille Stingray ! Avec ces 3 modèles t'as fais le tour des basses les plus utilisées en funk/soul/hh....

Link to comment
Share on other sites

Salut notorious charlybrown !

Officiant dans les mêmes styles que toi, je suis de l'avis de Romjé (l'encyclopédie de la Funk de ce forum... :wink: ),

P-Bass, Jazz et Stingray.

Dans ton budget, il y a les basses OLP Musicman qui valent le coup, dans les Squier, ou bien en super rapport qualité prix,

chez Yamaha, la BB 414.

Link to comment
Share on other sites

Merci Romjé ! :wink:

Mais je te retourne le compliment, vu que c'est un conseil que tu avais donné dans un topic similaire

précédemment...

http://forum.onlybass.com/index.php?showtopic=20590

Je suis un escroc en fait... :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Je pense que si tu prends directement une basse très typée, tu vas t'en mordre les doigts !

Voilà, une Gibson Thunderbird ou une Rick ne me sembleraient pas idéales pour de la pop / rn'b / funk...

Ensuite il y a funk et funk... Il y a le funk façon Motown et le funk en slap à la Marcu Miller / Louis Johnson.

Dans le premier cas, un instrument typé Precision fera l'affaire (genre une Ibanez genre Roadstar d'occase, gros, gros son et pas cher). Ce genre peut faire du son puissant, mais aussi du très rond d'une profondeur redoutable.

Pour du jeu en slap, une basse typée Jazz Bass ou MM Stingray (ou une OLP, moins chère) seront plus indiquées. les basses de type Jazz Bass sont cependant plus polyvalentes (la Stingray, c'est surtout dans les rock et funk rentre dedans qu'on en tire le meilleur)

Après, il y a les petites Yamaha, Cort et Ibanez où tu peux avoir du très bon rapport qualité/prix. Il vaut cependant mieux éviter les touts premiers modèles dont les micros sont souvent faibles.

Link to comment
Share on other sites

whaaaa avec tout ça je sais plus quoi choisir!!! lol en fait je crois que le mieux est que j'aille écouter se que donne ces basses en boutiques....pour l'instant je pense que je m'orienterai vers une basse pas trop spécifique à part si j'accroche vraiment avec le son d'une d'entre elle......vous m'avez parlé de la yam bb414 j'ai vu un modèle la bb604 vous en pensez quoi?

Encore merci pour vos conseils!

ps:Romjé trop fort les son sur ton myspace! par contre d'après la photo que ta mis là je savais pas que rick james avait eu une periode travesti? :D:blink: :blink:

Link to comment
Share on other sites

La Yamaha BB604 est plus typée moderne, avec un son assez droit et percutant

tandis que la BB414 aura plus de facilité dans les sons chauds et onctueux.

Perso, mon petit coeur balancerait plus entre la Yam BB614 et les Squier Vintage Modified dont parlaient

Tyls et Hobbes.

On est plus dans les sons chauds là. :wub:

Après, il faut surtout que tu essaies, mais tu as maintenant de bons exemples auxquels te référer.

Tiens-nous au jus quand t'auras fait ton choix ! :wink:

Link to comment
Share on other sites

whaaaa avec tout ça je sais plus quoi choisir!!! lol en fait je crois que le mieux est que j'aille écouter se que donne ces basses en boutiques....

Ce qui serait bien ,ce serait de taper le boeuf si loccasion se présente, le plus important est surtout que tu découvres le profil de manche qui te convient le mieux (et ça, c'est à toi de le découvrir). voilà quand même les principales philosophies :

- le manche Jazz Bass : épais, étroit au niveau de la tête mais large au niveau du talon (il faut s'y faire au début, surtout si on est comme moi gratteux à la base)

- la poutre qui tient lieu de manche pour la Precision et la Stingray (épais et large, comme celui d'une Gibson Les Paul)

- le manche de Rick de largeur moyenne et constante (un gratteux ne sera pas trop dépaysé)

- du liliputien comme les séries SR et EDB de chez Ibanez (étoit et fin), plus adaptés à des jeux où on est payé à la note jouée.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Salut tous le monde!!! Non! non! je n'ai pas laissé tomber la basse!!!

j'ai juste pris bien le temps de réfléchir et là hier un ami ma fais une d?mo ? la basse et là je me suis dis c'est bon charly lance toi!!! donc la semaine prochaine direction pigalles pour acheter ma basse...cependant j'ai une autre question en ce qui concerne l'ampli j'ai un budget d'environ 250?,je compte l'utilis? dans ma chambre je suppose que je n'ai pas besoin d'une super puissance mais j'aimerai avoir un son de qualit? donc si vous pouvez m'?clairer ? ce sujet se serait super sympa (style de musique r'n b,soul funk). (ah! oui j'oubliai d?tes moi les boutiques ? eviter et celles recommander sur paris svp)

Merci d'avance pour vos conseils.

Link to comment
Share on other sites

je te conseille ?a:

par là

deja en neuf, si tu comptes les 10 euros de frais de port, il t'en coutera moins de 130 euros (soit 120 euros que tu gardes au chaud pour autre chose)

Et en plus, tu peux ais?ment en trouver d'occase pour 80 euros.

Ce truc rend bien les basses, ideal pour la chambre et tu peux même très ais?ment jouer avec deux grattes acoustiques, tu seras largement ? l'aise.

j'ai même jou? avec un batteur tranquille et un gratteux elec. Il a fallut le pousser bien sur, mais disons qu'il m'a d?pann?. Autrement, je n'utilise que ?a ? la maison. Tu peux deja ais?ment facher tes voisins avec, si tu habites en appart ou en maison mitoyenne :D

Link to comment
Share on other sites

Son funky pour 250? ? Dommage que le Rumble 100 ne soit plus trouvable ? ce prix la en neuf mais si tu mets un peu plus (300), si tu patientes un peu ou si tu le prends d occaz tu ne seras pas d?cu, il a un son chaud, un tweeter qui va bien pour le slap et fonctionne tres bien ? bas volume (je l utilise en appart sans problàme). Pour le Peavey, il a bonne presse mais il est assez froid, perso c est vraiment le genre de son que je deteste.

Link to comment
Share on other sites

J'utilise un petit Peavey Max 158 : 15 watts, 8 pouces, avec un switch - efficace - permettant de passer d'un son moderne (effectivement froid) ? un son vintage beaucoup plus chaud et moelleux (125 euros).

Il existe aussi en 20 watts 10 pouces (Max 110 ? 170 euros.

Sinon dans ton budget, tu trouves du 25 ? 35 watts en 10 pouces chez Fender, Marshall, Ashdown, Carlsbro, Laney.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...