Jump to content

J'ai Pris Mon Pied: T?l?caster Bass De 1968!


BassGyver

Recommended Posts

J'ai pris mon pied hier soir. Jam session sur une télécaster bass de 1968! Non non, je n'ai pas craqué. C'est un pote gratteux qui l'a héritée d'un pote décédé. Je suis le premier bassiste à avoir eu l'occasion de la faire revivre en live.

Tout d'abord, ouverture du coffre. J'en tremble déjà. Finition blonde, il n'y avait que ça à l'époque. Des coups partout, elle a vécu. Plus "relic" que ça, ça n'existe pas. Vernis craquelé sur le corps en frêne, contour découpé "à la scie sauteuse", plus de vernis à l'arrière du manche. Première chose qui frappe: le pickguard: il a été remplacé par un pickguard en cuir brun foncé gravé avec des dessins et le nom de l'ancien proprio. Le cache chevalet et le cache micro ne sont plus là. Le micro d'origine, format precision "simple"a été remplacé par un Seymour Duncan. Perturbant, ce micro tout seul, sans cache. Pas évident de poser son pouce dessus pour jouer. Il a l'air tout perdu au milieu du corps assez long mais pas très large. Prise en main de l'engin: assez léger. Surprenant. Pas de fatigue au bout de 3h de jam. Tout aussi surprenant, le fait que cette "planche", sans aucune découpe "confort", se porte finalement sans gêne particulière.

Le manche est bien rond, c'est une Precision dans l'âme. Deux potards: volume et tonalité. Le volume a été remplacé. La plaque métallique des potards n'y est plus. Le chevalet n'a que 2 pontets seulement.

Séance d'accordage: les mécanique "ovales" ne sont pas suffisamment fermes sous les doigts, mais ça tient l'accord.

Le son!

Je branche la basse dans mon combo: un Hartke 1415 avec un 15" Eminence. Tous les réglages à plat. Un peu de volume... DOUM!

Waouw! Un pêche d'enfer. Des basses, peu de medium, pas mal d'aigus. Peu de sustain, ça sonne "court". Petit parcours du manche: ça sonne à peu près partout. Pas de notes mortes, même si la corde de mi m'a l'air un peu plus faible. Mais bon, elle appartient à un gratteux qui a monté un jeu light dessus... :goute:

J'avais pris mon Ibanez montée avec un SPB2 de seymour duncan aussi. J'ai comparé les deux sons. L'esprit est le même, c'est du precision. Moins de basse dans le spb2 que dans la télécaster. Plus de pêche et son plus "sale" en attaquant les cordes dans la fender que sur l'ibanez.

Bref, j'ai pris mon pied sur cette basse, un peu perturbé à la main droite avec le seul micro sans cache et rien pour poser son pouce, et surtout parce que j'ai perdu l'habitude de jouer sur 4 cordes... :goute:

Entre une Strat de 61 et une de 67, elle était à l'aise, cette antiquité...

Dommage, il a fallu la rendre à la fin de la soirée...

J'irai l'emprunter de nouveau un de ces jours à mon pote pour faire qq photos et mettre un peu de son...

La page du site de Nulos fenderbass consacrée à la bête

Link to comment
Share on other sites

Je confirme,c'est du bon matériel dans ces années là ,les telecaster basse.Je les prefere à la version humbucker des années posterieures.

Tout le monde se fout de moi parce que je le dis de toutes les basses à la maison,mais il n'empèche,si je devais en garder une,c'est certainement celle là (pour aujourdh'hui !!)

Moi aussi j'avais remplacé à une époque le micro d'origine par le seymour duncan adequat et puis finalement même si le micro d'origine fait un peu faiblard à coté ,je l'ai remis sans même l'avoir fait rebobiner.Y'a un peu moins de jus mais je le trouve plus sympa .

En tout cas sympa comme soirée,j'imagine.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...