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Comment Poncer Le Manche D'une Basse D?frett?e?


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J'ai défretté ma basse électro-acoustique, ponçé afin que la touche soit bien lisse, puis posé 2 ou 3 couches de vernis "polyuréthane".

Pour chaque couche, j'ai attendu qu'elle soit sèche (entre 2 et 3 jours d'attente), puis j'ai procédé à un ponçage, puis passer la couche suivante de vernis etc... puis un dernier ponçage.

puis j'ai remis les cordes et réglé la hauteur au niveau du sillet et du chevalet, afin que la'action soit assez basse, mais sans que les cordes frisent à outrance, non plus.

Je me suis rendu-compte, qu'il y avait des endroits où il y avait légèrement trop de vernis, donc, avec une cale et du papier verre, j'ai "aplanit" les endroits en question (exactement sous la corde qui frisait, en arrière de là où ça frisait), je faisais cela avec toutes les cordes tendues, sauf celle où il y avait le problème de frisage.

J'ai essayé de régler le trussroad, mais je me pose une question : j'ai souvent entendu dire que sur une basse fretté, il fallait régler le manche de sorte qu'il soit le plus plat possible, voire un peu concave (légèrement, en forme de "U"), et à propos des manches de basses fretless, je crois me rappeler qu'il faut que le manche soit le plus plat possible.

Pierre-Antoine ou d'autres Luthiers ou connaisseurs, vous confirmez ou pas?

Faut-il ponçer sans ou avec les cordes (manche "en tension")?

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Je dirais qu'il faut poncer sans les cordes, le truss-rod desséré a fond. Tu remontes les cordes, et tu ressers le truss-rod si besoin non?

Oui et ca doit être bien pratique de poncer avec les cordes.

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Ponçer avec les cordes sur le manche, c'est pas simple, mais pas trop compliqué non plus, ce que je fais, je repère là où il y a une bosse à ponçer, puis je déserre la corde en question, j'ai une cale azzez fine et assez longue (bois+papier verre), j'écarte la corde et je passe la cale à l'endroit où il y a la bosse en question, souvent, cela se joue au niveau des emplacements de barrettes.

Si je posais la question, c'est que je ne savais pas trop s'il fallait desserrer ou serrer le trussroad, avec la basse sans les cordes.

Je suppose, que sur ce genre de basses, le trussroad n'a qu'une seule tige qui permet donc de rendre le manche plus concave en la desserrant et inversement, c'est bien ça où je me plante?)

Je sais pas vous, mais moi j'aimerais qu'on m'explique (avec des dessins ou des photos, si possible), comment fonctionnent les trussroad suivant le nombre de tiges qu'ils comportent (sur les Warwicks, je crois qu'il y a deux tiges, enfin pas sur tous les modèles et selon les années de fabrication si mes infos sont bonnes, alors que sur les électro-acoustiques entrée ou moyen de gamme, je parierai sur une seule tige)

A vous les studz euh les luthz :goute:

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Pour moi il n'y a pas de règle générale. Faut utiliser les réglages de truss et de chevalet pour trouver le son qui te va.... C'est d'autant plus vrai en fretless, où la frise peut être un élément important du son. Le mieux est de faire un essai avec chevalet haut et manche droit, chevalet bas et manche détendu. Il y a un sujet il y a peu de temps où j'ai donner deux indices pour savoir dans quel cas il valait mieux toucher au truss ou au chevalet.

QUand on n'a pas de banc de tension, le plus efficace est de mettre le manche le plus droit possible grâce au truss sans les cordes, puis de le poncer, puis de remonter le tout. Sur une basse, les cordes tirent quasiment toujours assez pour faire un manche assez creux.

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