Jump to content

Soyez Franc !


Deep

Recommended Posts

Très rarement, sauf pour les passage ou je doit utilis? toute la longueur du manche, donc là ou il faut être précis. Sinon lorsque je ne bouge pas ma mains (et j'?ssaye de le fair un minimum) je ne regarde pas du tout le manche.

En même temps sa permet de voir si ya de jolie filles dans la salle, ou de regarder les pains que fait son gratteux tout en se foutant de sa gueul :goute:

Link to comment
Share on other sites

sur les passages un peu speed/complèxes ou des démanchés pas évidents, je regarde avec attention. Sinon le reste du temps, de rapides coups d'oeils suffisent pour vérifier. Et en live, j'essaie de regarder le manche le moins possible, pour être libre de bouger le plus possible.

Link to comment
Share on other sites

A la question "pourquoi faut-il s'habituer à jouer sans regarder le manche"

il n'y a pas que "pour regarder les filles, la chanteuse, parler au batteur, bouger" :rolleyes:

il y a aussi "parceque quand le mec aux lights passe une grande partie du concert à faire des effets tu vois plus les cases dans le noir ! " :lollarge:

sinon : j'essaie de ne pas le regarder, à la place j'essaie de bouger un maximum sans rater les cordes :-).

Link to comment
Share on other sites

Avec la multiplication des concerts, je m'étais aperçu que je regardais de moins en moins mon manche... Habitude, aisance...

Par contre, là je reprends un nouveau projet avec des basses que je ré-arrange, et je matte plus mon manche.

Mais je pense qu'une fois les morceaux assimilés et joués, je retrouverais ma confiance et mon assurance.

Link to comment
Share on other sites

Perso je regarde mon manche... à la contrebasse, quand Karine me fouette parce que ma main gauche fait de la merde :p Du coup, ca me fait penser que regarder son manche, ou plutot regarder sa main gauche pour parfaire le geste, c'est pas mal pour bosser certains trucs. Sinon, je pense que je ne regarde globalement pas assez mon manche... j'ai plutot tendance à jouer les yeux perdus dans le vide (mode tous les neurones disponibles sont appelés à l'étage audition, merci) ou fermé... ce qui n'est pas toujours idéal ! En fait je ne regarde pas mon manche parce que je suis trop autiste pour le faire ! C'est un peu le meme syndrome que mon incapacité à parler/chanter pendant que je joue... ca me demande un trop gros effort.

Par contre, jouer dans le noir c'est fun: en fretless, avec des démanchés... Passe un temps, je bossais la basse unplugged, de nuit dans le noir, à marcher en rond dans mon appart' histoire d'intégrer/automatiser des choses :D

Link to comment
Share on other sites

reguarder le manche

dépend de ce que je fais perso, jouant en général (pas qu'en général ... :closedeyes: ) seul je fais un peu ce que je veux d'ailleurs mais de temps en temps je réfléchis à ce que je veux faire, j'ai une idée en tete et là je ne reguardes quasi pas le manche,

quand je suis plus dans la technique que dans la *création* (faire quelque chose de plus personnel quoi :angel: ), je reguardes le manche

j'ai que trois ans de basses derrière moi du coups je suis un peu limité dans ce qui m'est naturel et j'ai un peu de mal à mélanger technique et création musicale, que ca vienne :D

j'ai remarqué un avantage à reguarder le manche ceci dit, j'ai tendance à rester dans les memes positions de main et du coups dans des sonoritées "toutes faites" alors qu'en passant un peu outre l'habitude des positions je trouve des choses bien intéréssantes à faire, du coups de reguarder le manche permet un peu de sortir de ces habitudes et de faire un travail à l'envers sur ces habitudes

Link to comment
Share on other sites

Fabarbuck -> Il faut surtout avoir la sensation de sa main correctement plac?e. Il faut jeter un coup d'oeil au début pour v?rifier si c'est la bonne sensation. Mais il ne faut pas oublier qu'on joue avec ses oreilles et des habitudes de positionnement sur la touche. En contrebasse, si tu regardes tout le temps ta touche, je pense que c'est en quelque sorte jouer avec soi-même. Tu ne regardes plus ta partition (qui des fois aussi te coupe du "monde ext?rieur") ni les musiciens avec qui tu joues ou le public.

Pour faire un d?manch?, il faut entendre sa note d'arriv?e mais aussi m?moriser le geste qu'on effectue pour y aller.

Bref, on va continuer ? travailler le parler-jouer en simultan? !!

Link to comment
Share on other sites

Je regarde mon manche 80 % du temps. Après ça dépend des morceaux.

Quand c'est plus technique je le regarde forcément plus.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...