Spawn Posted May 28, 2007 at 09:13 PM Posted May 28, 2007 at 09:13 PM Moi ?a dépend si je maitrise ma partie ou pas. Au jeu au doigts je regarde de moin en moin , par contre en Slap je regarde quand meme plus que je ne regarde pas. Quote
Bounty Posted May 28, 2007 at 10:53 PM Posted May 28, 2007 at 10:53 PM Très rarement, sauf pour les passage ou je doit utilis? toute la longueur du manche, donc là ou il faut être précis. Sinon lorsque je ne bouge pas ma mains (et j'?ssaye de le fair un minimum) je ne regarde pas du tout le manche. En même temps sa permet de voir si ya de jolie filles dans la salle, ou de regarder les pains que fait son gratteux tout en se foutant de sa gueul Quote
Nuf Posted May 28, 2007 at 11:08 PM Posted May 28, 2007 at 11:08 PM Je regarde de moins en moins souvent, au fur et a mesure que je commence a connaêtre mon manche Quote
chombax Posted May 29, 2007 at 07:36 AM Posted May 29, 2007 at 07:36 AM oui, pas mal! même en chantant!! Quote
lulubassman Posted May 29, 2007 at 09:42 AM Posted May 29, 2007 at 09:42 AM oui, c'est variable n?anmoins. Je ne saurais pas quantifier. Quote
Kelu Posted May 29, 2007 at 09:49 AM Posted May 29, 2007 at 09:49 AM J'essaie de regarder le plus possuible soit le public, sois les mecs avec qui je joue.. Fatalement, pour les passages complexes je regarde mon manche.. Quote
basswise Posted May 29, 2007 at 01:20 PM Posted May 29, 2007 at 01:20 PM Je dirais en general non, sauf sur les passages difficiles ou parfois dans les premiers morceaux d'un concert ou j'ai un balai dans le *** Quote
Sven Posted May 29, 2007 at 01:43 PM Posted May 29, 2007 at 01:43 PM sur les passages un peu speed/complèxes ou des démanchés pas évidents, je regarde avec attention. Sinon le reste du temps, de rapides coups d'oeils suffisent pour vérifier. Et en live, j'essaie de regarder le manche le moins possible, pour être libre de bouger le plus possible. Quote
Lilic Posted May 29, 2007 at 04:05 PM Posted May 29, 2007 at 04:05 PM (edited) En général, j'essaye plutôt de regarder autre chose (mes bandmates notamment). Disons la moitié du temps. En ce moment, j'ai une fretless sans repères, de passage à la maison. Je regarde donc plutôt avec les oreilles Edited May 29, 2007 at 10:20 PM by Lilic Quote
badface Posted May 29, 2007 at 05:49 PM Posted May 29, 2007 at 05:49 PM A la question "pourquoi faut-il s'habituer à jouer sans regarder le manche" il n'y a pas que "pour regarder les filles, la chanteuse, parler au batteur, bouger" il y a aussi "parceque quand le mec aux lights passe une grande partie du concert à faire des effets tu vois plus les cases dans le noir ! " sinon : j'essaie de ne pas le regarder, à la place j'essaie de bouger un maximum sans rater les cordes :-). Quote
skAnkInVR Posted May 29, 2007 at 07:30 PM Posted May 29, 2007 at 07:30 PM Avec la multiplication des concerts, je m'étais aperçu que je regardais de moins en moins mon manche... Habitude, aisance... Par contre, là je reprends un nouveau projet avec des basses que je ré-arrange, et je matte plus mon manche. Mais je pense qu'une fois les morceaux assimilés et joués, je retrouverais ma confiance et mon assurance. Quote
alauth Posted May 29, 2007 at 10:35 PM Posted May 29, 2007 at 10:35 PM Mon manche étant très gros, ce sont plutôt les autres qui le regardent. Mais je le regarde quand même, et je ne pense pas que ça pose de problème. Quote
Fabarbuck Posted May 29, 2007 at 11:12 PM Posted May 29, 2007 at 11:12 PM Perso je regarde mon manche... à la contrebasse, quand Karine me fouette parce que ma main gauche fait de la merde Du coup, ca me fait penser que regarder son manche, ou plutot regarder sa main gauche pour parfaire le geste, c'est pas mal pour bosser certains trucs. Sinon, je pense que je ne regarde globalement pas assez mon manche... j'ai plutot tendance à jouer les yeux perdus dans le vide (mode tous les neurones disponibles sont appelés à l'étage audition, merci) ou fermé... ce qui n'est pas toujours idéal ! En fait je ne regarde pas mon manche parce que je suis trop autiste pour le faire ! C'est un peu le meme syndrome que mon incapacité à parler/chanter pendant que je joue... ca me demande un trop gros effort. Par contre, jouer dans le noir c'est fun: en fretless, avec des démanchés... Passe un temps, je bossais la basse unplugged, de nuit dans le noir, à marcher en rond dans mon appart' histoire d'intégrer/automatiser des choses Quote
snashe Posted May 30, 2007 at 10:46 AM Posted May 30, 2007 at 10:46 AM reguarder le manche dépend de ce que je fais perso, jouant en général (pas qu'en général ... ) seul je fais un peu ce que je veux d'ailleurs mais de temps en temps je réfléchis à ce que je veux faire, j'ai une idée en tete et là je ne reguardes quasi pas le manche, quand je suis plus dans la technique que dans la *création* (faire quelque chose de plus personnel quoi ), je reguardes le manche j'ai que trois ans de basses derrière moi du coups je suis un peu limité dans ce qui m'est naturel et j'ai un peu de mal à mélanger technique et création musicale, que ca vienne j'ai remarqué un avantage à reguarder le manche ceci dit, j'ai tendance à rester dans les memes positions de main et du coups dans des sonoritées "toutes faites" alors qu'en passant un peu outre l'habitude des positions je trouve des choses bien intéréssantes à faire, du coups de reguarder le manche permet un peu de sortir de ces habitudes et de faire un travail à l'envers sur ces habitudes Quote
karine Posted May 31, 2007 at 08:25 AM Posted May 31, 2007 at 08:25 AM Fabarbuck -> Il faut surtout avoir la sensation de sa main correctement plac?e. Il faut jeter un coup d'oeil au début pour v?rifier si c'est la bonne sensation. Mais il ne faut pas oublier qu'on joue avec ses oreilles et des habitudes de positionnement sur la touche. En contrebasse, si tu regardes tout le temps ta touche, je pense que c'est en quelque sorte jouer avec soi-même. Tu ne regardes plus ta partition (qui des fois aussi te coupe du "monde ext?rieur") ni les musiciens avec qui tu joues ou le public. Pour faire un d?manch?, il faut entendre sa note d'arriv?e mais aussi m?moriser le geste qu'on effectue pour y aller. Bref, on va continuer ? travailler le parler-jouer en simultan? !! Quote
valvino Posted May 31, 2007 at 08:41 AM Posted May 31, 2007 at 08:41 AM Frett?e sauf passage très technique ou gros changement de position je jette que des petits coup d'oeil Fretless je regarde tout le temps mon manche... Quote
yardbird Posted May 31, 2007 at 08:50 AM Posted May 31, 2007 at 08:50 AM Ca dépend, vu que je suis le chanteur du groupe, je ne peux pas me permettre de fixer mon manche pendant 2 heures, donc, coup d'eil en début de morceau, idem dans les refrains. Enfin, bref, ? peu près comme tout le monde Quote
hobbes Posted June 1, 2007 at 09:01 AM Posted June 1, 2007 at 09:01 AM j'essaye de ne pas trop bloquer, je trouve ça mieux pour le public (et pour moi), quitte à faire une petite faute de temps en temps En règle générale, ce que je joue n'est pas trop compliqué, donc ça va Quote
Cyloni Posted June 3, 2007 at 05:39 PM Posted June 3, 2007 at 05:39 PM Je regarde mon manche 80 % du temps. Après ça dépend des morceaux. Quand c'est plus technique je le regarde forcément plus. Quote
Rick_Hazaraï Posted June 3, 2007 at 05:46 PM Posted June 3, 2007 at 05:46 PM c'est quand je le quitte des yeux que les ennuis commencent... Quote
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