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Soyez Franc !


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Moi ?a dépend si je maitrise ma partie ou pas.

Au jeu au doigts je regarde de moin en moin , par contre en Slap je regarde quand meme plus que je ne regarde pas.

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Très rarement, sauf pour les passage ou je doit utilis? toute la longueur du manche, donc là ou il faut être précis. Sinon lorsque je ne bouge pas ma mains (et j'?ssaye de le fair un minimum) je ne regarde pas du tout le manche.

En même temps sa permet de voir si ya de jolie filles dans la salle, ou de regarder les pains que fait son gratteux tout en se foutant de sa gueul :goute:

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Je regarde de moins en moins souvent, au fur et a mesure que je commence a connaêtre mon manche :)

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J'essaie de regarder le plus possuible soit le public, sois les mecs avec qui je joue..

Fatalement, pour les passages complexes je regarde mon manche..

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sur les passages un peu speed/complèxes ou des démanchés pas évidents, je regarde avec attention. Sinon le reste du temps, de rapides coups d'oeils suffisent pour vérifier. Et en live, j'essaie de regarder le manche le moins possible, pour être libre de bouger le plus possible.

Posted (edited)

En général, j'essaye plutôt de regarder autre chose (mes bandmates notamment). Disons la moitié du temps.

En ce moment, j'ai une fretless sans repères, de passage à la maison. Je regarde donc plutôt avec les oreilles :)

Edited by Lilic
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A la question "pourquoi faut-il s'habituer à jouer sans regarder le manche"

il n'y a pas que "pour regarder les filles, la chanteuse, parler au batteur, bouger" :rolleyes:

il y a aussi "parceque quand le mec aux lights passe une grande partie du concert à faire des effets tu vois plus les cases dans le noir ! " :lollarge:

sinon : j'essaie de ne pas le regarder, à la place j'essaie de bouger un maximum sans rater les cordes :-).

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Avec la multiplication des concerts, je m'étais aperçu que je regardais de moins en moins mon manche... Habitude, aisance...

Par contre, là je reprends un nouveau projet avec des basses que je ré-arrange, et je matte plus mon manche.

Mais je pense qu'une fois les morceaux assimilés et joués, je retrouverais ma confiance et mon assurance.

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Mon manche étant très gros, ce sont plutôt les autres qui le regardent. :whistle: Mais je le regarde quand même, et je ne pense pas que ça pose de problème.

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Perso je regarde mon manche... à la contrebasse, quand Karine me fouette parce que ma main gauche fait de la merde :p Du coup, ca me fait penser que regarder son manche, ou plutot regarder sa main gauche pour parfaire le geste, c'est pas mal pour bosser certains trucs. Sinon, je pense que je ne regarde globalement pas assez mon manche... j'ai plutot tendance à jouer les yeux perdus dans le vide (mode tous les neurones disponibles sont appelés à l'étage audition, merci) ou fermé... ce qui n'est pas toujours idéal ! En fait je ne regarde pas mon manche parce que je suis trop autiste pour le faire ! C'est un peu le meme syndrome que mon incapacité à parler/chanter pendant que je joue... ca me demande un trop gros effort.

Par contre, jouer dans le noir c'est fun: en fretless, avec des démanchés... Passe un temps, je bossais la basse unplugged, de nuit dans le noir, à marcher en rond dans mon appart' histoire d'intégrer/automatiser des choses :D

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reguarder le manche

dépend de ce que je fais perso, jouant en général (pas qu'en général ... :closedeyes: ) seul je fais un peu ce que je veux d'ailleurs mais de temps en temps je réfléchis à ce que je veux faire, j'ai une idée en tete et là je ne reguardes quasi pas le manche,

quand je suis plus dans la technique que dans la *création* (faire quelque chose de plus personnel quoi :angel: ), je reguardes le manche

j'ai que trois ans de basses derrière moi du coups je suis un peu limité dans ce qui m'est naturel et j'ai un peu de mal à mélanger technique et création musicale, que ca vienne :D

j'ai remarqué un avantage à reguarder le manche ceci dit, j'ai tendance à rester dans les memes positions de main et du coups dans des sonoritées "toutes faites" alors qu'en passant un peu outre l'habitude des positions je trouve des choses bien intéréssantes à faire, du coups de reguarder le manche permet un peu de sortir de ces habitudes et de faire un travail à l'envers sur ces habitudes

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Fabarbuck -> Il faut surtout avoir la sensation de sa main correctement plac?e. Il faut jeter un coup d'oeil au début pour v?rifier si c'est la bonne sensation. Mais il ne faut pas oublier qu'on joue avec ses oreilles et des habitudes de positionnement sur la touche. En contrebasse, si tu regardes tout le temps ta touche, je pense que c'est en quelque sorte jouer avec soi-même. Tu ne regardes plus ta partition (qui des fois aussi te coupe du "monde ext?rieur") ni les musiciens avec qui tu joues ou le public.

Pour faire un d?manch?, il faut entendre sa note d'arriv?e mais aussi m?moriser le geste qu'on effectue pour y aller.

Bref, on va continuer ? travailler le parler-jouer en simultan? !!

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Ca dépend, vu que je suis le chanteur du groupe, je ne peux pas me permettre de fixer mon manche pendant 2 heures, donc, coup d'eil en début de morceau, idem dans les refrains.

Enfin, bref, ? peu près comme tout le monde :lollarge:

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j'essaye de ne pas trop bloquer, je trouve ça mieux pour le public (et pour moi), quitte à faire une petite faute de temps en temps :whistle: En règle générale, ce que je joue n'est pas trop compliqué, donc ça va

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Je regarde mon manche 80 % du temps. Après ça dépend des morceaux.

Quand c'est plus technique je le regarde forcément plus.

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