Jump to content

Enregistrer Une Basse En Slap?


accro

Recommended Posts

Bonjours ? tous d'abord,

J'aimerais savoir si quelqu'un aurait des conseils ou une astuce pour enregistrer correctement une Basse en Slap en gardant toute l'intensit? de la technique sans que les aigus ressortent trop (surtout pour la corde tir?e). Il s'agit bien là d'une ligne de basse que j'ai déjà enregistr?, mais qui nécessite d'etre mix?e.

En effet, j'aimerais que le tap se fasse bien sentir, et gard? la m?lodie des tir?es sans que le son agressif de la corde aigu prenne le dessus.

Voilà merci d'avance

et ? très bientot je l'espère.

Link to comment
Share on other sites

Il y a certainement plusieurs réponses ? ta question : en voici quelques unes.

La prise de son : prendre un micro relativement neutre comme un SM57 ou mieux un micro de grosse caisse comme l'AKG D112 : il va encaisser la p?che de ton enceinte comme une fleur.

Le "spot" (point optimal de la prise) se situe contre la grille (sans y toucher). Mettre le micro perpendiculaire au bord d'un HP (le meilleur), puis l'incliner de 45? en visant le noyau.

La prise de son peut se faire ?galement ? partir d'un boitier DI. Oublies dans ce cas ce qui est plus haut.

Voilà le son qui arrive sur l'espace de mixage (un enregistreur ou un DAW (station avec un Cubase ou Reaper-like)). On va le mixer en ?coutant la grosse caisse. Les deux doivent être bien distingu?s.

Pour ma part, j'enlàve avec l'égaliseur quelques dB ? 400 hz sur la basse pour les remettre sur la grosse caisse. Question d'?quilibre des ?nergies.

Les fr?quences d'?galisation utiles : le fondement est vers 60-80 hz : booster ou enlever de quelques dB (2-3) selon le "plancher" de basses d?sir?. Le caract?re de la basse se situe dans la bande 120 - 350. Agir ici pour donner de l'?nergie, du punch. Les 400 sont descendus, mais on se rattrape vers 700-800 pour donner du caract?re ? l'attaque. Pour le jeu au slap, il va falloir tatonner dans les 2,5 - 3,5 K pour donner du brillant... ou att?nuer les bruits de cordes.

Il faut ?videmment un ?galo (param?trique ou FFT) pour régler précisemment dans cette zone.

Ensuite, ne reste plus qu'? compresser. La basse adore le ratio 4:1. Joues sur les temps d'attaque (assez brefs) et de release (assez longs) jusqu'? obtenir ce que tu veux.

Franchement, il y a des heures ? y passer. Sachant que tout ce boulot sera ? reprendre au moment du mix total, quand il s'agira d'?claircir et d'?quilibrer avec les autres instrus.

Fais ta recherche personnelle sur ces bases, tu auras déjà quelque chose de correct.

Au besoin, envoies moi un ?chantillon en wav que je regarde le taf.

bon courage !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...