Jump to content

Yamah Rbx 374


linn134

Recommended Posts

Dans la rubrique des "basses modestes mais qui valent le d?tour" voici mon nouveau jouet.

Description

Marque: Yamaha

Mod?le: RBX-374

Ann?e: 2007 (? partir de 2004)

nombre de cordes: 4

micros : 2 micros double bobinages de chez Yamaha (HB)

électronique : Active, égaliseur 2 bandes (bass+treble) volume et blend

Dimensions: *a v?rifier*

Finition : Black Glossy

Poids : *? v?rifier*

Bois touche: Palissandre

Bois corps: Aulne

Manche : érable, viss?, 22 cases, peint au dos (mat et non collant)

diapason : 34

action : plutôt haute (parfaitement adapt?e d'origine)

musicien utilisant l'instrument : ? voir

Acc?s aux aigus : moyen, mais totalement exploitable

?paisseur du manche : assez ?pais, plus costaud que celui de sa rivale l' Ibanez SRX300 ? laquelle elle ressemble beaucoup.

Avis

Confort ?lev? pour une "petite basse bas de gamme", un manche extr?mement agréable ? jouer

Efficacit? des r?glages très correct, elle ne se d?saccorde pas.

Description du son : Claquant !!! très claquant avec un punch vraiment incroyable pour ce prix, il y a de quoi slapper facilement, au doigts on a de la rondeur avec un gros niveau de sortie. Ca envoie clairement le son, sans chichis mais avec une belle précision dans les graves et les aigus. Les bas m?diums sont assez hallucinants.

Utilisation privilàgi?e de cet instrument: slap et jeu aux doigts

contexte musical de pr?dilection: tout ce qui groove avec du claquant (terrible avec une autowah)

Mat?riel : Roland Cube30, Ibanez SW20, divers effets

lineup : rock funkyfi?

Son:

c'est en cours !

RBX374-2.jpgsur mon site

Quelques commentaires :

Je viens de craquer pour cette basse, ?a n'était absolument pas pr?vu. J'étais parti pour m'offrir un petit combo làger ce jour là.

D?j? le Cube30 fut une surprise. Testé avec ma Dean B?5, j'ai découvert le Si grave que mon combo Ibanez 20watts ne sortait pas.

Puis l'envie de me trouver une basse clairement d?di?e au slap m'a envahi. Mais restriction oblige : budget ne d?passant pas 350 euros.

J'ai p? comparer la Yamaha RBX 374 avec sa petite cousine Ibanez SRX300. L'?cart de prix entre les deux (clairement en faveur de la Yamaha) ne m'a pas paru justifi? :

Le manche de l'Ibanez est beaucoup plus raide avec un profil en D, alors que la Yamaha est doux et son profil est en C.

Niveau son, très peu d'?cart : même coloration métallique pour les deux et des micros qui se ressemblent beaucoup. Si le corps de l'Ibanez est plus classique, la Yamaha est nettement plus agréable ? jouer.

L'origine de cette basse ne m'est apparue que ce matin : j'étais persuad? qu'il s'agissait d'une cor?enne. Erreur, la belle est tout aussi asiatique mais vient de Chine.

Pourquoi une telle erreur ? A cause d'une finition vraiment excellente pour un instrument ? moins de 300 euros (280euros), d'un acastillage de bon ton, bien fini et d'un beau noir fum? façon "canon de fusil". C'est un bel instrument qui semble robuste et qui a le bon go?t de sonner plus que bien.

En second couteau, ? côté d'une basse bien plus haut de gamme, cette basse est riche en bonnes surprise et ?largit ma palette de sonorit?s d'une touche claquante et funky. Un r?gal en clean et en autowah, elle est punchy et précise... et c'est tout ce qui me fallait.

Bilan :

Une basse de bonne constitution, issue d'une lign?e basique mais reconnue, cette RBX374 envoie s?v?rement en slap avec une richesse insoup?onnable. Pour 280 euros au plus, elle va chasser sur les terres de l'Ibanez SRX400 au niveau du son. Même si la finition est basique mais de très bonne qualit?, cette jolie 4 cordes est clairement une basse ? conseiller ? tous.

Edited by linn134
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...