Jump to content

Utilit? D'un Pr?amp En Rack ?


badface

Recommended Posts

Il est clair que tout dépend de ce qu'on veut au final...

En fait, ma r?flexion vient en grande partie du fait que :

- j'en ai marre de trimballer plein de matos (quoique j'ai un pedalboard cons?quent qui p?se son poids)

- je préfére être autonome et avoir mon son dans mes doigts, mes basses et mon pedalboard

- mon exp?rience me dicte dor?navant de faire confiance ? l'ing? en lui laissant toutes les fr?quences possibles. Mon set de d?part faisant la diff?rence.

Mais il n'y a pas de r?gles. Chacun voit midi ? sa porte et c'est ce qui compte.

Par contre, comment est gérée la bi-amplification ? On envoit les aigus et les graves de mani?re indépendante dans la console ?

Pour finir, il est clair que dans le plus beau du monde, o? je jouerais dans un groupe très riche et c?làbre, o? de gentils roadies monteraient et démonteraient mon matos et o? ?videmment je serais endors? par une grande marque, je pense quand même que je serais assez tent? pour jouer sur un "monstre". Dans ces conditions de toutes façons, mon fidéle ing?-son me connaitra?t par c?ur et g?rerait mon son de la même mani?re ? chaque fois et ? la première note de basse, le public se dirait : QUEL SON CE MEC !!!!

Moi ? Fanstamer ? Pourquoi vous dites-?a ???? :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

:lollarge::lollarge: comme tu dis !

Pour la Bi-amp, oui je pense que c'est comme tu dis mais en fait je ne suis pas sur que ce syst?me soit tant utilis? que ?a par les pros. j'ai surtout vu des syst?mes ? 2 stack pour son clair et disto par exemple, mais rarement pour de la Bi-amp en fait.

A+

Tonio

Link to comment
Share on other sites

C'est très enrichissant d'avoir vos avis sur vos exp?riences de sc?nes, Tonio et Jeanlh.

Une question me vient ? l'esprit : Tonio, quand tu dis "les "très petites sc?nes" reprèsentent dans mon cas 98% des concerts que je fais", d'o? la n?cessit? d'un syst?me d'amplification autonome, comment proc?des-tu la plupart du temps?

Ton ampli sert ? arroser la salle seul ou tu envoies le son de ton ampli avec un micro basse devant pour repiquer son son (hihi) dans la sono de votre groupe ou celle de l'endroit o? vous jouez?

A ce propos, j'ai remarqu? que de plus en plus de petites salles sont pr?-?quip?es de sonos, sûrement d? au fait que les prix des sonos ont baiss?s par rapport aux années 80 o? rares ?taient les salles avec des sonos, ce qui soulàve un autre question : est-ce que pour un groupe qui pr?voit de jouer principalement dans des petites salles, cela vaut la peine d'investir dans une sono?

Ces questions me semblent primordiales, et on en parle pas assez,souvent, je trouve, quand l'un d'entre nous envisage d'acheter une config d'amplication (tête+baffle, combo, enceinte active etc...), car suivant l'utilisation qu'on aura de cette "config", on sera mieux ? même de choisir telle ou telle config de telle ou telle puissance etc...

Link to comment
Share on other sites

Ce que j'entends par très petite sc?ne, c'est en général des bars ou des petites salles de troquet. Mon ampli me sert ? arroser la salle sans être repris et c'est suffisant pour des concerts accueillant environ de 80 ? 130 personnes (c'est pour vous donner une idée de la surface de la salle). je rappelle que mon ampli d?veloppe tout de même 400 watts sous 8 ohms (l'imp?dance de mon baffle).

Quand je réfléchis ? l'achat d'un ampli, je prends en compte le fait qu'il devra avoir suffisamment de puissance pour assuer le son avec n'importe quel baffle d'imp?dance et de rendement divers !!! Quand tu te d?places pour un concert ? l'ext?rieur, tu joues sur le baffle qui est dispo sur place histoire d'éviter de partir ? 2 voitures au lieu d'une. C'est pour cela que la seule donnée qui m'int?resse, c'est la puissance fournie sous 8 ohms (il est rare de jouer sur une imp?dance plus faible, 16 ohms c'est rare). Acheter une tête + baffle 4 ohms pour être sur d'avoir suffisamment de puissance, c'est un mauvais calcul, ? moins d'être sur de jouer toujours sur son baffle.

A titre d'exemple, avec Aporia, mon ancien groupe, j'ai jou? 2 fois ? Lyon et 1 fois ? Limoges (sachant que nous somme bas?s ? clermont) et j'ai jou? sur un 2 corps trace elliot (4 ohms), un 4x10' SWR (8 ohms, que du bonheur) et un 15'+t sûrie VX Hartke ....... Ma tête m'a permis d'assurer dans les 3 cas sans aucun problàme mais imagine la diff?rence qu'il y a en terme de rendement entre un 4x10' SWR et un 15' VX ....... J'aurais eu une tête qui donne "seulement" 175 watts sous 8 ohms (comme la walkabout de mesa par exemple), je pense que j'aurais été un peu mal !!

Toutes ce consid?rations sont valables dans mon cas perso, c'est ? dire pour du bourrin, pour de la pop c'est surement diff?rent.

Pour la sono, je pense que c'est quand même bien que le groupe ait la sienne mais en général quand t'arrives dans un troquet pour un concert, l'organisation a pr?vu une sono sinon ce n'est pas la peine de vouloir organiser des shows ! :goute:

pour r?sumer, je préfére avoir mon propre syst?me son de qualit? plutôt que de dépendre de la sono prèsente (et donc aussi du nombre d'entrées instrument disponibles ! lol). Même si t'as un bon préamp, tu peux avoir des surprises sur certains syst?me d'amplification de type sono.

A+

Tonio

Link to comment
Share on other sites

je donne aussi deux trois avis sur les experiences de scenes:

-moi aussi au debut je jouais les gentils en me laissant reprendre par di pour que l'ing? son se prenne pas la tete,mais un jour un ong? son m'a dit que regler un son repris par micro n'est pas particulierement plus dur d'ailleur ? par la compression il a pas touché et g t aux anges j'avais le meme son sur scene qu'en fa?ade alors que d'habitude j'ai un son tout autre sur scene qu'en fa?ade. depuis je ne fais que reprendre mon son par micro j'hesite meme ? acheter un micro specialement pour ?a

-d'autre part on est pas obliger d'avoir un monstre sur scene,un bon combo ou une tete + baffle,pas forcement le 8*10,un simple 15' ou 2*10 suivant le son rechercher.

un preampli ou une tete que tu aimes au niveau pratique c'est pareil,une tete aussi tu transportes ton son,combien de fois les baffles sont partag?s sur scene pfuiouuu je compte plus :D

voilou c'etait ma petite contribution au debat.

edit: ah oui pour la sono dans les bars,il arrive aussi assez souvent que les groupes de la meme localit? se partagent les frais de la location d'une sono. bref en gros c'est ? la debrouille.

Edited by baradou
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...