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Comment R?diger Un Test Efficace ?


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Voici une sorte de modèle et/ou de m?thodologie pour le test de vos amplis préférés.

Tout d'abord, indiquez clairement dans le titre du sujet la marque et le modèle précis.

Ca facilite les recherches et ?a limite les sujets doubles. Si un test de ce mat?riel existe déjà, ajoutez le votre ? la suite dans le même sujet.

Indiquez dans quelles conditions le test a été r?alis?. 5 minutes sur un salon ne valent pas 3 mois en tourn?e mondiale ou 2 semaines de studio.

Dans le même ordre d'idée, si vous avez le mat?riel ? disposition, ne postez pas de test imm?diatement après l'achat. Prenez quelques semaines pour bien connaitre le produit, ses qualités et ses d?fauts.

Vous pouvez reprendre la charte suivante ? titre d'exemple. Vous n'avez pas forc?ment tous les ?làments en main, remplissez au maximum.

Pr?ampli

Description

Marque :

Mod?le :

Ann?e :

Conditions d'achat (neuf, occaze, produit d?class?, en ligne, en magasin etc) :

Prix d'achat :

Taille (l x h x p, nombre d'unit?s rack) :

Poids :

Type (transistors, mosFET, nombre et type de lampes) :

Construction et finition (indépendant ou rackable, acier, aluminium, peinture, ventilation, rev?tement etc) :

R?glages disponibles (potentiomêtres, égaliseurs, switchs et dip switchs, description précise des panneaux avant et arri?re) :

Connectique (jacks, speakon, imp?dance d'entrée, sortie DI XLR, boucle(s) d'effets, pédales de contr?le) :

Niveau de sortie (en dBu) :

Avis

Facilit? d'utilisation, d'installation (rack, accessoires), de connection, de r?glage, d'adaptation ? une situation particuli?re (bi-amp, instruments peu ou très puissants, chaine d'effets "exotique" etc) ou un son sp?cifique :

Sonorit? (première impression, perception en jeu seul, en r?p?tition, en groupe, respect du signal envoy? (coloration, saturation), le son ressort t-il beaucoup ou se fond t-il dans la masse du groupe, est t-il plutôt transparent, brillant, rond, clair, ?touff? ?) :

Polyvalence (le son s'adapte t-il bien ? diff?rents styles de musique et de jeu, n'h?sitez pas ? précisez quels styles vous jouez) :

Remarques (principaux avantages et d?fauts, particularit?s, fiabilit?, service client?le, modèles connus assez proches) :

Conclusions (rapport qualité/prix, appréciation globale, recommandations, accord ou incompatibilité avec d'autres matériels) :

Son

Insérez quelques soundclips si vous en avez.

Indiquez à chaque fois l'instrument et le cas échéant, l'enceinte et le micro utilisés. Evitez les effets et boites à rythmes qui perturbent la perception. N'ayez pas honte de votre jeu, ce n'est pas un concours. :)

N'hésitez pas à utiliser des réglages extrêmes pour bien faire ressortir les différents aspects du matériel. Un enregistrement avec tous les réglages à plat est aussi une bonne idée.

Ampli de puissance

Description

Marque :

Modèle :

Année :

Conditions d'achat (neuf, occaze, produit déclassé, en ligne, en magasin etc) :

Prix d'achat :

Taille (l x h x p, nombre d'unités rack) :

Poids :

Type (transistors, mosFET, nombre et type de lampes) :

Construction et finition (indépendant ou rackable, acier, aluminium, peinture, ventilation, revêtement etc) :

Puissance et impédance (en W RMS, éventuellement puissance programme ou de crête, lister les modes de fonctionnement par puissance, impédance, stéréo, mono, bridgé) :

Réglages (potentiomêtres, switchs et dip switchs, description des panneaux avant et arrière) :

Connectique (jacks, speakon, impédance d'entrée) :

Avis

Facilité d'utilisation, d'installation (rack, accessoires), de connection, de réglage, d'adaptation à une situation particulière (bi-amp, bridging etc) :

Sonorité (première impression, volume sonore, respect du signal envoyé (coloration, saturation) :

Remarques (principaux avantages et défauts, fiabilité, service clientèle, particularités, modèles connus assez proches) :

Conclusions (rapport qualité/prix, appréciation globale, recommandations, accord ou incompatibilité avec d'autres matériels) :

Enceinte

Description

Marque :

Modèle :

Année :

Conditions d'achat (neuf, occaze, produit déclassé, en ligne, en magasin etc) :

Prix d'achat :

Taille (l x h x p) :

Poids :

Construction (composite, medium, contreplaqué etc) :

Finition (tolex, moquette aiguilletée, coins, grille, roulettes etc) :

Nombre, taille, marque et type de haut parleur (aimants ferrite ou neodymium, saladier acier ou alu etc) :

Puissance admissible (en W RMS, éventuellement puissance programme ou de crête) et impédance :

Connectique (jacks, speakon, réglages éventuels) :

Rendement (en dB/W/m) :

SPL max (en dB) :

Avis

Facilité d'utilisation, de transport, de connection, de placement sur scène :

Sonorité (première impression, perception en jeu seul, en répétition, en groupe, le son ressort t-il beaucoup ou se fond t-il dans la masse du groupe, est t-il plutôt transparent, brillant, rond, clair, étouffé ?) :

Polyvalence (le son s'adapte t-il bien ? différents styles de musique et de jeu, n'hésitez pas à préciser quels styles vous jouez) :

Remarques (principaux avantages et défauts, particularités, service clientèle, modèles connus assez proches) :

Conclusions (rapport qualité/prix, appréciation globale, recommandations, accord ou incompatibilité avec d'autres matériels) :

Pour des matériels combinant plusieurs aspects (combo, tête d'ampli, enceinte active), reprenez les définitions correspondantes de chaque rubrique.

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