Jump to content

Comment Faire Prendre L'avion ? Ma Basse


plume

Recommended Posts

Amis basseux bonjour !

Voilà ce qui m'am?ne : je dois rapporter ma basse en avion de Toulouse ? Paris ce week-end (celle que j'ach?te ? Bassbase http://forum.onlybass.com/index.php?showto...19460&st=0)

Je viens de téléphoner ? Air France qui me dit que si l'instrument d?passe 115 cm (j'ai pas mesur? mais avec le flight je pense être au dessus) je devrais demander un si?ge supplàmentaire pour 50 euros (gloups !), ou bien demander une autorisation de bagage fragile pour un voyage en soute soit disant s?curis? (re-gloups parce que je n'ai pas confiance).

Je ne suis pas trop habitué ? ce genre de voyage pour une basse, quelqu'un pourrait-il me conseiller comment faire ? Merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

à moins de tomber sur une hôtesse sympa, et sous condition que le vol ne soit pas trop plein, ta basse voyagera en soute, surtout avec les problèmes actuels de sécurité. Si elle est bien protégée (d'où le nom flight case) et qu'en plus tu signales que c'est fragile, tu as peu de risques, vois quand même si tu peux prendre une assurance supplémentaire.

Je bosse dans le fret aérien, et même si les baggagistes sont parfois peu délicat, il n'y a pas tant de de soucis que ça. Quand vous commandez une basse à l'étranger avec UPS, USPS ou autre c'est aussi de l'avion.

Si tu as vraiment des doutes (et je comprends très bien), pour 50€ ça vaut le coup de prendre un siège supplémentaire

Link to comment
Share on other sites

m?fiance quand même en soute !

le groupe dans lequel je joue est parti en allemagne il y a 2 ans et tous nos flys ont été sûrieusement amoch?s !!! Le gratteux

a même un trou dans son fly... Alors ? moins d'avoir un fly pro, il faut quand même faire gaffe avec les fly genre gator ou autre qui tiennent pas bien le choc...

---> Hobbes : en attendant le decollage et dej? ? bord, nous avons vu par les hublots le chargement de nos flys et il ont été jet? (et ce n'est pas un vain mot) avec perte et fracas sur le tapis roulant qui montait le fret dans la soute... Tous nos flys ?taient pourtant ?tiquet?s "fragile" avec les autocollants adequats :blink:

alors, d?solà mais je dis m?fiance...

p.s: sans parler des douaniers qui ont tout fait ouvrir et qui prenait le préamp d'une guitare electro accoustique pour une bombe (veridique le truc !)

Link to comment
Share on other sites

ben, après ca depend peut être des compagnies, des lignes, j'en sais rien, mais bon, on a pas gard? un très bon souvenir du matos en avion...

Si t'as un bon fly genre ceux qui sont utilis? sur les grosses tourn?es en bois 6 plis, tu peux y aller, ca p?se un ?ne mort mais c'est très costaud... si c'est un fly en plastique moulà ou pire recouvert tissu comme ceux vendus avec des modèles haut de gamme, c'est plus chaud !

pour le prix, t'as meilleur temps de prendre une place pour la basse... C'est cher un bon fly !!!

P.s : Alors, ca y est tu t'es fait plaiz' avec la 75' !!!! Felicitation :wink:

Edited by LowlO
Link to comment
Share on other sites

Pareil que Wolstenholme.

Même si j'aurai tendance ? penser que le flycase prot?gerai la basse, ? ce prix, 50? de plus ou de moins... Essaie de marchander sinon ("L'autre fois, j'ai laissé un instrument en soute, et il y avait plein de chocs sur la bo?te de protection, voire des trous, alors forc?ment j'h?site, et patati et patata..." :lol2: ).

Link to comment
Share on other sites

Idem que les 2 derniers posts, on n'est jamais trop prudent et puis pour 50? ... :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Merci ? tous pour vos réponses, j'attends un coup de fil d'Air France qui doit me sp?cifier si je peux avoir un bagage identifi? comme "fragile" en soute. Mais bon j'h?site encore au regard de ton message Lowlo ...

Si c'est comme la poste ou les transporteurs oublie :goute:

... au contraire les mecs voient fragile et se disent "Fragile, forcement c'est bien emballà..."

J'ai un SKB44, je le confierais pas en soute perso, pourtant c'est vraiment pas le pire. A mon sens le meilleur compris est ceci :

ATA Roto Electric Bass Case

SKB-44RW

Recent global developments have given rise to many concerns for airline travelers, especially for the emotional attachment to the cargo of the traveling musician.

SKB?s engineering team has addressed these travel issues with a bold innovated design, and futuristic molding techniques for the new 1SKB-44RW ATA Electric Bass Case.

skb44rw.jpg

Link to comment
Share on other sites

Pour avoir vu de "l'int?rieur" comment ?a marche, je peux vous dire que fragile ou pas, les valoches valdinguent de 50 cm de hauteur minimum ? chaque fois qu'un bagagiste jette un bagage!

Donc plus elle est lourde plus ?a fait mal!

Pour mon dernier voyage en avion, ma valise flambant neuve (achet?e 2jours avant) a été pli?e, ? tel point que je ne sais même pas comment ils arrivent ? un r?sultat pareil.

J'ai d? passer 3heures au téléphone (en une 10aine d'appels) pour me la faire r?parer.

En r?sum?, faut surtout pas la mettre en soute si tu tiens ? ton instrument.

Et faut pas compter sur la gentillesse des hotesses, puisque les consignes c'est niet.

Surtout si la compagnie propose un service payant par ailleurs... :goute:

Link to comment
Share on other sites

démonte le manche. S'il est viss?, ?a ne posera AUCUN problàme ? l'instrument; et tu pourras la mettre dans une petite valise ou un petit sac avec toi dans la soute. C'est ce que je ferais moi.

Perso j'éviterais de d?visser. Il faudra tout re-régler ? l'arriv?e... Et en soute avec l'humidit? et le froid... Brrrrr! P?v p'tit basse :blush:

Je fais souvent Toulouse Paris en avion et j'ai ma basse en cabine, mais dans une housse! il y a un endroit ? l'arri?re de l'avion près des cuisines o? l'on peut mettre un instrument de musique ou un sac de golf. Le tout c'est de r?server avant le golfeur...

De toute façon c'est soumis ? autorisation du commandant de bord. Le sp?cifier en r?servant le billet et demander l'accord encore une fois ? l'enregistrement.

Pour la soute: l'?tui SKB vu plus haut dans lequel tu mets ta basse en housse rembourr?e, l'?tui allemand Meinel isotherme ou celui de Godin, isotherme aussi. En vente sur le site de Godin Guitars Canada.

Pour la caine, j'ai trouvé une super housse rigide faite par incase aux USA:

Flight et housses incase

Les nouvelles Sadowsky US sont livr?es dans cette housse.

Sinon, il y a le TGV... :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Perso on m'as laisse la prendre en cabine sans probleme (je la tranportai en housse), entrant dans l'avion un stewart ou une hotesse te proposera de la mettre dans une armoire comme ca a ete dit plus haut. Et puis comme c est un trajet court-courrier, les armoires ne devraient pas etre pleines a craquer (du moins c'est comme ca que je le percoit)

D'ailleurs plume loin de moi l'idee de parasiter ton Topic, mais pourquoi de centraliserions nous pas tout ce qui concerne le voyage en avion avec nos cheries ici? A terme, ca pourrai avoir sa place dans la FAQ non? J'ai aussi un soucis du genre mais comme dis plus haut je voudrai pas poluer le sujet...

Link to comment
Share on other sites

Oui les soutes sont pressuris?es, mais la soute o? l'on met les chiens n'est pas la même que celle o? l'on met les bagages...

Cela dit c'est surtout ? l'embarquement et au d?barquement que le problàme se pose.

Les assurances paient les d?gats comme si c'était un bagage abim? et donc très en-dessous du co?t r?el de la basse.

Mais, je reconfirme, en s'y prenant ? l'avance et avec une housse, transport en cabine sans problàme.

Link to comment
Share on other sites

L'énorme avantage du SKB c'est que tu mets la basse DANS SA HOUSSE dans le flightcase.

En gros, si ta housse tient la route, je pense que le fly peut etre balanc? de 2m de hauteur sans pb. Non seulement la coque exterieure est vraiment rigide, mais y a deja de la mousse dedans, avec une bonne grosse housse bien rembourr?e, je crois que la...

Bon après, si ils sont capables de plier une valise rigide, ben euh... :goute:

Link to comment
Share on other sites

Oui les soutes sont pressuris?es, mais la soute o? l'on met les chiens n'est pas la même que celle o? l'on met les bagages...

Ben si... :wink:

Il n'y a que 2 soutes: ? l'avant de l'appareil et ? l'arri?re et ce sont les mêmes. Et la plupart du temps les chiens sont coinc?s entre deux bagages... Mais bon ils sont dans des caisses alors...

et effectivement le problàme reste les bagagistes "ind?licats".

Vaut donc mieux payer un peu plus cher pour garder sa basse avec soi.

Edited by wolstenholme
Link to comment
Share on other sites

Un grand merci ? tous pour vos avis très int?ressants.

Je sors ? l'instant de mon agence Air France qui me dit que finalement il est trop tard pour r?server un si?ge ? 50? parce que c'est un billet achet? sur Internet et bla bla bla ... Bref, je m'orientais davantage vers la solution du bagage estampillà "fragile" et puis j'ai eu l'idée de contacter mon luthier toulousain (Guitar Doktor). D'après lui aucun soucis si je démonte le manche, il faudra simplement que je lui apporte la babasse en arrivant afin qu'il me fasse le r?glage ad?quat.

je rebondis sur ton post Akira Shin, c'est vrai que ce sujet pourrait int?resser bon nombre de bassistes et aurait sans doute sa place dans les FAQ.

Voilà, je vous remercie encore, ? bientôt :wink:

Link to comment
Share on other sites

tu la prend en cabine avec toi dans un housse souple, je prend l'avion avec air france allà et retour a toutes les vacances scolaire et j'ai toujours fait comme sa sans aucun probleme (une foi il a juste fallu leur fair comprendre que si elle n'irai jamais en soute, mais sa c'est r?glà en 1 min... et c'est la seul foi ou il m'on emmerder sur beaucoup de voyage !) tu ne payra rien de plus, a la prendre en cabine, soit l'hotesse te propose de metre dans son compartiment bagage a elle ou la basse peut rentr?, soit tu la garde entre tes jambes pendant tous le trajet (a condition de ne pas etre au issue de secour !!!)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...