marchal Posted March 12, 2007 at 07:34 PM Share Posted March 12, 2007 at 07:34 PM J'adore les Fender precision bass et une question me taraude: Quelles sont les caract?ristiques sonores rspectives des Precisions des années 50, 60 et 70 ? Juste sur le plan sonore car concernant les diff?rences mat?riels il y a plein de bons sites très document?s. Si vous avez des samples, ?a m'int?resse. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nulos Posted March 13, 2007 at 12:42 AM Share Posted March 13, 2007 at 12:42 AM Hello marchal. Voici ma petite idée sur la question : On dit souvent que c'est surtout les doigts des bassistes qui font le son d'une basse. Cette phrase est completement vraie quand on prend comme exemple la Precision. Car le seul gros changement sur la PB (je ne parle pas des actives bien sur) c'est en 1957. -Changement de micro : Gain de puissance, meilleure d?finition des graves, et micros plus "silencieux" (c'est ce que l'on m'a dit, personnellement je n'ai jamais eu la chance de pouvoir jouer sur une PB Pre 57 ) - T?te plus grosse qui parait il augmenterait le sustain, et ferait disparaitre certaines notes mortes. Changements sur la PB en 1957 Ce n'est pas tellement la precision bass qui ? ?volu?, mais plutôt la musique, et la façon dont les bassistes se sont servi de la PB. - Au début des années 50, elle fut utilis?e surtout utilis?e par des "Jazz Man" donc souvent avec un bout de mousse sous les cordes pour ?touffer un peu le son, jeu au pouce (ce qui explique pourquoi les premieres PB avait le repose doigts sous la corde de Sol) car ils voulaient se raprocher le plus possible au son de la contrebasse. - Ensuite le Rock ? de suite point? le bout de son nez, fini le jeu au pouce, finit les ?touffoir. - Le jeu au m?diator - Pis vient le Slap... Donc je pense que si tu veu écouter les differents sons des PB, il suffit d'écouter les classiques de ces années. D'autre membres pourront mieux t'aider que moi, je n'ai pas une grande culture musicale. Tout ?a pour te dire que la PB est une basse "Dinosaure", qui ? encore du bon temps devant elle je pense... Bonne recherche. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Romj Posted March 13, 2007 at 06:33 AM Share Posted March 13, 2007 at 06:33 AM Tiens, bizarre que personne ne se soit encore point? pour nous sortir que "Fender c'est de la merde".... il y a du relàchement les gars ! En ce qui concerne la Precision, il me semble que le caract?re de l'instrument a surtout ?volu? en fonction du changement des bois ? travers les d?cennies; au début des années 50 le micro simple + la touche érable donnait un coté très sec et rugueux au son, puis c'est devenu plus moelleux et riche dans les 60's avec la combinaison aulne/palissandre pour finir par un timbre percussif et brillant dans les 70's gr?ce au corps en fr?ne et ? la touche érable.... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bigyouth Posted March 13, 2007 at 06:54 AM Share Posted March 13, 2007 at 06:54 AM j'en avait une de 72's que j'ai vendu il y a 3 mois ca sonne ,tu branche tu joue,a pres la differrence entre les epoque ne doit pas changer grand chose en tout cas cet une valeur sur Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
cylens Posted March 13, 2007 at 07:33 AM Share Posted March 13, 2007 at 07:33 AM Tiens, bizarre que personne ne se soit encore point? pour nous sortir que "Fender c'est de la merde".... il y a du relàchement les gars ! un peu de patience, voyons! en tout cas ?a reste une basse de r?f?rence dans le rock. je suis d'ac avec Nulos sur le coup de "c'est la mani?re de s'en servir qui change". 2 des sons de basse que j'aime le plus sont faits ? la PB: Unsane et Converge. et là, c'est gros m?diator et gros drive pourtant c'est marrant, pour ma pratique personnelle, ?a m'a jamais branch Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Mister Kay Posted March 13, 2007 at 08:02 AM Share Posted March 13, 2007 at 08:02 AM Pour ma part, j'ai eu une '51 r?issue (Japon) et j'ai actuellement une vieille US de la fin des 70's. Dans les deux cas : touche mapple, et jeu au mediator (90% du temps) Le grain est assez proche, mais la '51 avait un son plus "bois" que l'US au son plus gras et plus moelleux. La diff?rence vient très probablement du type de micro utilis?. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Cyloni Posted March 13, 2007 at 08:50 AM Share Posted March 13, 2007 at 08:50 AM J'ai déja test? le même jour dans un mag de zick une Precision 51 est une Precision mex avec touche erable (vous savez, celle qui est un peu rose/orange ...), le son est vraiment très proche. Ce qui faisait la difference ce jour là était l'?tat des cordes (pas mal us?es sur la 51) qui fait que le spectre sonore était peut-être un peu moins ?tendue. Mais dans l'ensemble l'esprit est vraiment le même. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
marchal Posted March 13, 2007 at 06:52 PM Author Share Posted March 13, 2007 at 06:52 PM Merci, pour r?sumer, le son des précisions est sensiblement le meme selon les époques Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Llwyt Posted March 13, 2007 at 08:02 PM Share Posted March 13, 2007 at 08:02 PM Ce sont les m?thodes de jouer qui changent le son sans doute Et puis il y a l'amplification aussi, non ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Mister Kay Posted March 13, 2007 at 09:01 PM Share Posted March 13, 2007 at 09:01 PM Merci, pour r?sumer, le son des précisions est sensiblement le meme selon les époques On peut dire ?a, les plus grosses ?volutions ont surtout été d'ordre ergonomique (en particulier les découpes sur le corps) et se sont faites dans les premières années. Ca n'a plus gu?re chang? depuis 1957... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Cyloni Posted March 14, 2007 at 09:19 AM Share Posted March 14, 2007 at 09:19 AM Après le bois de la touche et du corp doit être un autre ?lement qui influe sur le son, plus que l'époque. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Romj Posted March 14, 2007 at 09:59 AM Share Posted March 14, 2007 at 09:59 AM Merci, pour r?sumer, le son des précisions est sensiblement le meme selon les époques Une Aulne/Palissandre ?a n'a pas vraiment le même son qu'une combinaison Fr?ne/Erable.... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Posted March 14, 2007 at 02:34 PM Share Posted March 14, 2007 at 02:34 PM Ca me tenterait bin une PB americaine deluxe... La config' me plait pas mal! Mais bon, selon les puristes, c'est une active alors... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nulos Posted March 14, 2007 at 04:14 PM Share Posted March 14, 2007 at 04:14 PM (edited) Alors quoi ? Fender pour moi ce n'est pas que active, moi aussi j'adorerais me payer une PB American Deluxe Aulne, touche Palissandre. Pourtant il est vrai que je préfére les basses passives que les basses actives (Fender ou non) Edited March 14, 2007 at 04:14 PM by Nulos Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Cap'tain tarace Posted March 14, 2007 at 04:37 PM Share Posted March 14, 2007 at 04:37 PM Fender c'est de la merde (comme ca c'est fait ) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
yardbird Posted March 14, 2007 at 04:39 PM Share Posted March 14, 2007 at 04:39 PM (edited) Diplomatie et d?licatesse, quand tu nous tiens... Edited March 14, 2007 at 04:40 PM by yardbird Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
napalmito Posted March 14, 2007 at 05:13 PM Share Posted March 14, 2007 at 05:13 PM Ma Fender American Deluxe est passive, enfin après avoir viré le préamp et remis une ?lec passive, elle sonne mieux comme ?a ? mon go?t. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Llwyt Posted March 14, 2007 at 05:43 PM Share Posted March 14, 2007 at 05:43 PM Oui, rien ne t'emp?che de virer l'électronique active, et de la monter en passif. Allez, ?a te coute quoi... 3 potentiomêtres, un condo, un switch pour boucher le trou, de la soudure, du temps... Si c'est le fait qu'elle soit active qui te d?range, c'est dommage de s'arrêter là. Au pire, tu revends le préamp actif, même si c'est dommage en cas de revente. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
marchal Posted March 14, 2007 at 06:49 PM Author Share Posted March 14, 2007 at 06:49 PM (edited) Ou tu fais comme moi: un switch passif/actif comme ?a tu gardes les 2 possibilités ! Personne n'a de sample de precision ??? ----------------------------------------------------------------------------------------------------- Je cherche une precision bass d'avant 79, touche palissandre et sunburst de préférence ------------------------------------------------------------------------------------------------------ Edited March 14, 2007 at 06:50 PM by marchal Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
dr no Posted March 15, 2007 at 10:48 AM Share Posted March 15, 2007 at 10:48 AM regardes la signature de napalmito : il a mis des samples de sa pb en ligne. Une pb 70 jouée au doigt la plupart du temps et au média sur un ou deux titres : l'album de dead 60's par exemple... la basse est bien en avant. C'est bien de comparer ce son avec celui des clash ou de gang of four.. Une pb d'aujourd'hui jouée au doigt le plupart album de bloc party par exemple... Cylens t'a donné deux très bons exemples de sons de pb. En fait, il y a une chiadé de groupes qui utilisent des pb: je ne t'ai donné que de gros exemples, mais bien sûr il faudrait que tu écoutes des disques de motown, maiden, duck dunn, sting etc etc(la liste est super longue). Si tu veux des samples, tu vas sur myspace: je crois que c'est un bon moyen de te faire une idée... Après je dis ça, je dis rien, bonne journée en tout cas Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nulos Posted March 15, 2007 at 12:47 PM Share Posted March 15, 2007 at 12:47 PM (edited) Fender c'est de la merde (comme ca c'est fait ) Ben moi j'aimerais bien chier une Jazz Bass tout les matins, sur mon tr?ne... (comme ?a c'est fait aussi ) Edited March 15, 2007 at 12:47 PM by Nulos Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
yardbird Posted March 15, 2007 at 12:50 PM Share Posted March 15, 2007 at 12:50 PM +1000, Nulos Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
marchal Posted March 15, 2007 at 06:43 PM Author Share Posted March 15, 2007 at 06:43 PM humm c'est bon d'avoir des réponses de bassistes cultiv?s et comp?tents en bassologie sup?rieure ! J'adore le son de basse du single de Just Jack ? écouter ici: la basse commence ? 20 s et le slap vers 25s. Hummm ce son chaud dite moi que c'est bien une precision basse ou je me fais moine ! http://www.lesinrocks.com/player/playerAU....)&id=203171 j'adore aussi le son d'un groupe "who made who" class? dans electro chez les disquaires mais bon... ecoutez la 02 et la 04... cliquer sur media puis music et faire glisser la souris pour voir apparaitre la liste des morceaux. http://www.whomadewho.dk/whomadewho.html j'ai rarement entendu un son de basse aussi chaud (c'est bien une precision ?) mis en avant . Quel r?gal Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Cap'tain tarace Posted March 15, 2007 at 07:45 PM Share Posted March 15, 2007 at 07:45 PM C'est bien Fender en fait Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Mister Kay Posted March 15, 2007 at 07:55 PM Share Posted March 15, 2007 at 07:55 PM The Stranglers The Cure (ah que c'est gras et que c'est bon c'te basse là) Encore Cure avec DEUX Precisions http://www.youtube.com/watch?v=TTSfV6IjuD4 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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