Jump to content

Les Sons Des Fender Precision Bass


marchal

Recommended Posts

Hello marchal. :wink:

Voici ma petite idée sur la question :

On dit souvent que c'est surtout les doigts des bassistes qui font le son d'une basse. Cette phrase est completement vraie quand on prend comme exemple la Precision.

Car le seul gros changement sur la PB (je ne parle pas des actives bien sur) c'est en 1957.

-Changement de micro : Gain de puissance, meilleure d?finition des graves, et micros plus "silencieux" (c'est ce que l'on m'a dit, personnellement je n'ai jamais eu la chance de pouvoir jouer sur une PB Pre 57 :lollarge: )

- T?te plus grosse qui parait il augmenterait le sustain, et ferait disparaitre certaines notes mortes.

Changements sur la PB en 1957

Ce n'est pas tellement la precision bass qui ? ?volu?, mais plutôt la musique, et la façon dont les bassistes se sont servi de la PB.

- Au début des années 50, elle fut utilis?e surtout utilis?e par des "Jazz Man" donc souvent avec un bout de mousse sous les cordes pour ?touffer un peu le son, jeu au pouce (ce qui explique pourquoi les premieres PB avait le repose doigts sous la corde de Sol) car ils voulaient se raprocher le plus possible au son de la contrebasse.

- Ensuite le Rock ? de suite point? le bout de son nez, fini le jeu au pouce, finit les ?touffoir.

- Le jeu au m?diator

- Pis vient le Slap...

Donc je pense que si tu veu écouter les differents sons des PB, il suffit d'écouter les classiques de ces années. D'autre membres pourront mieux t'aider que moi, je n'ai pas une grande culture musicale.

Tout ?a pour te dire que la PB est une basse "Dinosaure", qui ? encore du bon temps devant elle je pense...

Bonne recherche.

Link to comment
Share on other sites

Tiens, bizarre que personne ne se soit encore point? pour nous sortir que "Fender c'est de la merde".... il y a du relàchement les gars ! :D

En ce qui concerne la Precision, il me semble que le caract?re de l'instrument a surtout ?volu? en fonction du changement des bois ? travers les d?cennies; au début des années 50 le micro simple + la touche érable donnait un coté très sec et rugueux au son, puis c'est devenu plus moelleux et riche dans les 60's avec la combinaison aulne/palissandre pour finir par un timbre percussif et brillant dans les 70's gr?ce au corps en fr?ne et ? la touche érable....

Link to comment
Share on other sites

Tiens, bizarre que personne ne se soit encore point? pour nous sortir que "Fender c'est de la merde".... il y a du relàchement les gars ! :D

un peu de patience, voyons! en tout cas ?a reste une basse de r?f?rence dans le rock. je suis d'ac avec Nulos sur le coup de "c'est la mani?re de s'en servir qui change". 2 des sons de basse que j'aime le plus sont faits ? la PB: Unsane et Converge. et là, c'est gros m?diator et gros drive :)

pourtant c'est marrant, pour ma pratique personnelle, ?a m'a jamais branch

Link to comment
Share on other sites

Pour ma part, j'ai eu une '51 r?issue (Japon) et j'ai actuellement une vieille US de la fin des 70's.

Dans les deux cas : touche mapple, et jeu au mediator (90% du temps)

Le grain est assez proche, mais la '51 avait un son plus "bois" que l'US au son plus gras et plus moelleux. La diff?rence vient très probablement du type de micro utilis?.

Link to comment
Share on other sites

J'ai déja test? le même jour dans un mag de zick une Precision 51 est une Precision mex avec touche erable (vous savez, celle qui est un peu rose/orange ...), le son est vraiment très proche.

Ce qui faisait la difference ce jour là était l'?tat des cordes (pas mal us?es sur la 51) qui fait que le spectre sonore était peut-être un peu moins ?tendue.

Mais dans l'ensemble l'esprit est vraiment le même.

Link to comment
Share on other sites

Merci, pour r?sumer, le son des précisions est sensiblement le meme selon les époques :blink:

On peut dire ?a, les plus grosses ?volutions ont surtout été d'ordre ergonomique (en particulier les découpes sur le corps) et se sont faites dans les premières années. Ca n'a plus gu?re chang? depuis 1957...

Link to comment
Share on other sites

Après le bois de la touche et du corp doit être un autre ?lement qui influe sur le son, plus que l'époque.

Link to comment
Share on other sites

Alors quoi ? Fender pour moi ce n'est pas que active, moi aussi j'adorerais me payer une PB American Deluxe Aulne, touche Palissandre. Pourtant il est vrai que je préfére les basses passives que les basses actives (Fender ou non) :wink:

Edited by Nulos
Link to comment
Share on other sites

Oui, rien ne t'emp?che de virer l'électronique active, et de la monter en passif.

Allez, ?a te coute quoi... 3 potentiomêtres, un condo, un switch pour boucher le trou, de la soudure, du temps...

Si c'est le fait qu'elle soit active qui te d?range, c'est dommage de s'arrêter là.

Au pire, tu revends le préamp actif, même si c'est dommage en cas de revente.

Link to comment
Share on other sites

Ou tu fais comme moi: un switch passif/actif comme ?a tu gardes les 2 possibilités !

Personne n'a de sample de precision ??? :mellow:

-----------------------------------------------------------------------------------------------------

Je cherche une precision bass d'avant 79, touche palissandre et sunburst de préférence

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Edited by marchal
Link to comment
Share on other sites

regardes la signature de napalmito : il a mis des samples de sa pb en ligne.

Une pb 70 jouée au doigt la plupart du temps et au média sur un ou deux titres : l'album de dead 60's par exemple... la basse est bien en avant. C'est bien de comparer ce son avec celui des clash ou de gang of four..

Une pb d'aujourd'hui jouée au doigt le plupart album de bloc party par exemple...

Cylens t'a donné deux très bons exemples de sons de pb. En fait, il y a une chiadé de groupes qui utilisent des pb: je ne t'ai donné que de gros exemples, mais bien sûr il faudrait que tu écoutes des disques de motown, maiden, duck dunn, sting etc etc(la liste est super longue).

Si tu veux des samples, tu vas sur myspace: je crois que c'est un bon moyen de te faire une idée...

Après je dis ça, je dis rien,

bonne journée en tout cas

Link to comment
Share on other sites

humm c'est bon d'avoir des réponses de bassistes cultiv?s et comp?tents en bassologie sup?rieure !

J'adore le son de basse du single de Just Jack ? écouter ici:

la basse commence ? 20 s et le slap vers 25s. Hummm ce son chaud dite moi que c'est bien une precision basse ou je me fais moine !

http://www.lesinrocks.com/player/playerAU....)&id=203171

j'adore aussi le son d'un groupe "who made who" class? dans electro chez les disquaires mais bon...

ecoutez la 02 et la 04...

cliquer sur media puis music et faire glisser la souris pour voir apparaitre la liste des morceaux.

http://www.whomadewho.dk/whomadewho.html

j'ai rarement entendu un son de basse aussi chaud (c'est bien une precision ?) mis en avant .

Quel r?gal :wink:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...