Jump to content

Smokey Amp


Maggotprayer

Recommended Posts

H? bien, quel slogan mes a?eux!

A la demande générale de Hobbes (heu?) j'ouvre ce sujet sur le Smokey Amp, qui va, j'en suis sûr, montrer l'engouement sans faille que portent les bassistes du monde entier pour cet objet. :db:

Le smokey amp est un mini amplis dot? d'un petit HP tout petit petit. En fait, c'est un paquet de cigarette. C'est complàtement ridicule. Et quand on branche une basse dedans, ?a sonne comme la guitare satur?e d'un extr?miste No-Fi (en d'autre termes, sous un point de vue plus "d?mago", ?a sonne comme de la m...). (avec une guitare accoustique ou ?lectrique, ?a serait une autre histoire)

Mais! Car il y'a un mais, ce paquet de cigarettes ne s'arrête pas là! En plus d'une entrée, il y'a une sortie. (c'est vraiment ? partir de là que ?a devient int?ressant)

Et grace ? cette sortie, on peut brancher ce petit truc sur n'importe quel HP. L?, je ne sais pas pourquoi, mais cette amplis ridiculement petit se transforme en monstre d?chain?. Par exemple, quand je le branche sur mon enceinte orange 1x15, je peux sonoriser mon appart, ainsi que le reste de mon immeuble de trois ?tage ? la plus grande joie de tout mes voisins.

En plus de servir de paquet ? cigarette musical, d'amplis rock'n roll, il peut servir de préamp-pédale de fuzz. Et là aussi c'est ?tonnant, parce que la qualit? sonore est inversement proportionelle ? sa taille. Tout d'abord, il supporte très bien la basse, ce qui n'est déjà pas le cas de toute les pédales de fuzz/overdrive. Il s'en est même bien tir? avec une 5 cordes. Comme ce n'est qu'un paquet de cigarettes, il n'y a aucun potard, il faut donc tout régler avec ceux de sa basse, ce qui est finalement bien pratique. Bien sûr, plus on monte le volume de sa basse, plus on obtient de fuzz et une fois ? fond on a une fuzz qui crache bien mais reste bien d?finie et finalement assez propre (dans le sens o? je ne ressent pas le besoin d'un gate pour couper les son parasite). Vu que j'ai une basse active, en plus du volume, je peu agir sur le son comme s'il y'avait un r?glage "tone" pour avoir pile le son que je veux.

On doit le smokey amp ? Bruce Zinky qui était ? la tête des amplis custom shop de Fender au début des années 90 et a apparemment redor? le blason de la marque en ce qui concerne l'amplification. Une fois partit de chez Fender, il n'a rien trouvé de mieux que de produire l'ampli dans un paquet de cigarette qu'il avait imagin? 20 ans plus tôt, (et en plus il a eu du succ?s) ce qui lui a permis de lancer toute une ligne d'amplis vintage, une pédale de disto et un clean boost (que l'on peut trouver sur www.zinky.com )

Pour plus d'info sur les smokey amps : http://www.smokeyamps.com (la liste des pro users est impressionnante)

Pour quelques avis plus ou moins ?clair?s : http://reviews.harmony-central.com/reviews...okey+Amplifiers

Voila voila, je vais essayer de faire des soundclips, c'est pas gagn? mais ?a illustrerais bien mon propos.

Edited by Maggotprayer
Link to comment
Share on other sites

Perso, je l'ai achet?e pour le côté incongru de la chose et au final, c'est devenu un alli? de choix pour construire mon son.

Alors bon, c'est sûr que c'est pas aussi pratique qu'une vrai pédale, du fait que c'est aussi un ampli, c'est pas ?vident de l'int?grer dans une chaine d'effets. Et puis même si on trouve facilement le bon r?glage de volume pour que le son soit clean quand on joue tout doux et satur? quand on joue fort, ?a serait quand même bien pratique si un bouton pouvait lui pousser, histoire de le bypasser facilement.

Pour avoir la classe, il faut acheter la ceinture ? smokey amp!!! (on sait jamais, un gars qui vous aggresse dans la rue et vous oblige ? jouer tout le r?pertoire des ZZ top d'une traite) :jeje:

Je me demande quel sont le sch?ma, et les composants utilis?s, enfin, plutôt si c'est des pièces haut de gamme bien mont?es dans une boite en carton, ou si tout est complàtement cheap.

Comment ?a se fait que ce paquet de cigarette ai autant de patate?? Pourquoi un truc qui sort 0,5-1w puisse avoir autant de prèsence que, par exemple, mon ancien combo 30w (bon, c'était un drive...)? (une fois branché sur un autre HP, bien sûr)

Link to comment
Share on other sites

En effet, ?a a l'air tout simple :goute:

En tout cas, ce n'est pas con comme idée.

Je ne savais pas que ?a pouvais servir ? "tant" de chose le Smokey Amp.

Link to comment
Share on other sites

Est-ce qu'il est possible d'expliquer ? un neophyte de l'électronique comme moi, pourquoi est-ce que ?a marche si bien en tant qu'ampli (comparé ? beaucoup d'ampli d'?tude ou de voyage qui ne valent pas tripette)?

En quoi 1w c'est déjà pas malà

La course aux watts n'est qu'un problàme de virilit? qui a peu ? voir avec le son? :spiteful:

J'espère que tout ?a ne se r?sume pas ? savoir qui a la plus grosse sur le papier mais qu'il y'a aussi un manque d'information, surtout de la part des grosses companies. Parce le message "plus de watt=plus de puissance" est un petit peu limitatif, non? (c'est pas des aspirateurs qu'on nous vend, tout de même!!)

Ces question parraissent peut-être na?ves, mais y'a peut-être deux trois trucs ? dire ou rappeler. ^_^

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

J'ai l'impression que pour que le Smokey Amp fonctionne correctement avec une basse, il suffirait, en partant du même circuit (1/2watt) ou "bridg?" avec deux op-amp LM386 (1watt), d'utiliser un haut-parleur un peu plus grand afin d'avoir une minimum de basses dans le son.

En plus, j'ai trouvé une modif du circuit de base pour obtenir le son d'un Fender Bassman.

Quand on voit le prix d'un JRC386D (0,67roros) ou d'un LM386N (0,92riros) chez Banza? :

http://www.banzaieffects.com/Miscellaneous-c-376.html

On est loin des 32/34$ que coûte le Smokey Amp, donc je me suis dit que cela pourrait int?resser plusieurs d'entre nous, de réaliser nous-même le circuit en ajoutant le HP de notre choix.

J'ai donc cr?e un sujet sur ce thème dans la section amplis du forum, afin d'échanger nos idées, exp?riences et r?alisations. Avis ? la population. :wink:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...