Jump to content

Danse Avec Les Fusibles...


kroupoukparty

Recommended Posts

Yop à tous et toutes.Dans le doute je poste dans la section ampli. Ayant fait confiance à des gens, je laisse mon ampli à disposition pour les groupes qui repetent dans le meme local que nous ( qui ce trouve etre un studio d'enregistrement). Je me pointe à ma répete, et là, pas de jus qui passe dans la bete ( svt 3 pro plus 2 boxs). Après avoir pester comme un cochon, je pense au fusible. I look in the beloose, et... fusible cramé. j'apprends du proprio du studio, qu'un groupe à jouer dessus et que c'est lui qui leur a passé des cables instruments pour connecté mes enceintes ( j' avais repris les miens sans m'en rendrfe compte). c'est tip top de la part d'un type qui possède un studio déja^^.

J

e me dis que c'est la vie, et pars en quete d'un fusible de rechange. Arrivé dans mon petit magasin de musique préféré, je montre le fusible au vendeur, lui précise qu'il me faut un fusible 5 A à temporisation. Il me dit pas de soucis, m'en sort un et tout et tout. Ce soir, je mets le nouveau fusible et pouf, éclair de lumière, gros patch, odeur de brulé. Après avoir repesté, je ressors le fusible et oh bonheur, me rend compte qu'il m'a vendu un fusible de 15 A.

Mes questions sont :

1) utiliser des cablers instru et non speaker peut il griller un fusible?

2) N'y a t il que le fusible qui a morflé?

3) un fusible 3 fois plus puissant que celui de base dans une tete, c'est pas bon hein non?

4) Si des compos ont cramé avec le fusible de 15 A, est-ce à cause du fusible ou d'un problème des dits compos ( déja mort avant d'ou tout

brulés maintenant)

5)Que feriez-vous à ma place, soit étriper le manche qui a filer les mauvais cables, ou équarir mon revendeur de matos?

MErci d'avoir eu la patience de me lire et merci d'avance pour vos réponses^^

Edited by kroupoukparty
Link to comment
Share on other sites

Bon, je suis une bille en electronique, mais a priori un fusible de 15A c'est juste un fusible de capacité supérieure à un 5A. En gros il faudra un court circuit plus fort pour cramer le 15A que le 5A, et donc c'est plus dangereux parce qu'il laisse passer des court circuits qui auraient été bloqués par le 5A, et qui peuvent cramer l'ampli.

Maintenant si le fusible 15A à cramé, c'est plutot bon signe pour le matos, ça voudrait dire que le court circuit n'a pas traversé l'ampli.

Si il a pas cramé, par contre, ça veut dire que l'ampli doit etre touché...ptet que c'est le même court circuit qui a fait cramer le 5A, mais pas le 15A.

Bon je suppose que je m'exprime n'importe comment, je sais même pas si on parle d'intensité ou de tension dans ces cas la (je dirai intensé pour les ampères du fusible...), mais la vraie question c'est :

Le 15A, il a cramé ou pas? Si oui, c'est plutot bon signe a priori ou en tout cas moins mauvais, ça veut dire que c lui qui a pris et qu'il a joué son rôle de fusible. Si le 15A a pas cramé, c'est l'amp qui a pris.

Par contre faudrait déplacer le sujet dans le forum Electronique, tu auras surement plus de réponses.

Edited by Replica
Link to comment
Share on other sites

j'apprends du proprio du studio, qu'un groupe à jouer dessus et que c'est lui qui leur a passé des cables instruments pour connecté mes enceintes ( j' avais repris les miens sans m'en rendrfe compte)

Oula, un bon moyen pour cramer la section puissance.

il me faut un fusible 5 A à temporisation. Il me dit pas de soucis, m'en sort un et tout et tout. Ce soir, je mets le nouveau fusible et pouf, éclair de lumière, gros patch, odeur de brulé. Après avoir repesté, je ressors le fusible et oh bonheur, me rend compte qu'il m'a vendu un fusible de 15 A.
3 fois la valeur max que l'ampli doit normalement admettre, en cas de souci réel c'est l'électronique qui crame et pas le fusible. Le fusible a un rôle préventif et s'il pête d'une certaine façon c'est tant mieux car ca protége le reste. Le remplacer de suite n'est pas forcement une bonne idée.
c'est un compo de l'ampli qui a cramé dans l'étage de puissance ( un p'tit compo de rien du tout tout riquiqui ), mon pré amp est toujours vaillant

Je connais bien la série Ampeg, photo ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...