karine Posted February 27, 2007 at 09:37 AM Posted February 27, 2007 at 09:37 AM Effectivement, ce qui compte c'est le résultat mais je ne pense pas qu'il se serve vraiment de ses repères. J'ai un cd d'Edgar Meyer où il joue le 2ème concerto de Bottesini, et pour jouer ce genre de répertoire les pastilles de suffisent pas. Les repères complètent pour quand il y a un démanché de la "mort" et que malgré l'oreille il y a une sacré distance à parcourir... (bien que quand on démanche on glisse sur la corde et qu'on ne peut que passer sur le note souhaitée... ) Et puis c'est à noter qu'il n'a pas une cbasse des plus courantes... le rajout de touche et notamment il a l'installation sur la corde de Mi pour faire Ré et Do grave...c'est pas hyper fréquent...(label2k10 -> il me semble que ton prof a ce rajout sur sa cbasse, non ?) Quote
label2k10 Posted February 27, 2007 at 10:27 AM Posted February 27, 2007 at 10:27 AM Oui Karine, et de mémoire, il a des repères sur l'extension. Pour continuer le débat : je mets parfois des repères pour les grands démanchés, je travaille avec puis, avec le travail, ils s'effacent de la touche et ils passent dans les doigts. En réalité, ils passent dans les oreilles. Quote
Gbouc Posted February 27, 2007 at 07:50 PM Posted February 27, 2007 at 07:50 PM Apprendre un démanché...cet instrument me parait décidément magique! Quote
Nono the Bass Posted February 28, 2007 at 09:10 PM Posted February 28, 2007 at 09:10 PM (edited) Quand j'ai appris le violon étant petit, ma prof avait mis de fines languettes découpées dans du ruban isolant électrique (non pas le vert/jaune d'ailleurs à l'époque je n'ai pas le souvenir que cela existait dans cette couleur, mais là n'est pas la question ) Quand je suis passé à la contrebasse, je n'ai pas eu recours à ce système pour la simple et bonne raison que je n'avais pas de contrebasse personnelle pendant les 2 premières années. Quand je suis passé en second cycle la troisième année (oui je suis allé relativement vite sur le premier cycle grâce à un très bon prof parti à la retraite trop tôt pour moi), il a fallu recourir dans un premier temps au prêt d'un instrument par le conservatoire puis à la location, j'avais appris à travailler par repères sensitifs et visuels, ce qui fait que le coup du ruban adhésif, je n'y ai jamais eu recours avec cet instru. Edited February 28, 2007 at 09:11 PM by Nono the Bass Quote
Recommended Posts
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.