Gbouc Posted February 22, 2007 at 09:35 PM Posted February 22, 2007 at 09:35 PM (edited) Je sais, y a plein de sujets ici même sur:"j'aimerais bien débuter la contrebasse mais...". Ben voilà je suis en plein de dedans. Je suis donc allé faire un tour dans le quartier qu'il faut pour comme dirait l'autre! Je suis allé chez Aliénor tout d'abord car je me rappelle être fréquemment passé devant étant petit y a à peu près 25 ans. Et je trouvais les instruments déjà très beaux, alors qu'à l'époque la musique pour moi c'était les LP que diffusaient mes parents le we à savoir Dalida, Enrico Macias... (de la world music en somme! ). Les contrebasses chez Aliénor ont déménagé maintenant, mais elles ne sont pas parties loin. Personnellement je trouve la boutique d'origine plus chaleureuse avec sa lumière tamisée. Toujours est il que le vendeur n'est pas trop mal. Je lui reprocherais juste de ne pas m'avoir proposé la location alors que je lui ai dis que je souhaitais peut être débuter. L'offre est complète, et j'imagine que le service doit être pas malà!? Puis je suis allé chez Paris Contrebasse, qui ne vend que des asiatiques en neuf. C'est assez étonnant je trouve. Lui par contre m'a proposé la location, et n'a pas hésité à me les mettre presque toutes entre les mains. Puis enfin Aloca chez qui j'ai passé moins de temps et donc mon jugement n'est pas réellement établi. Au final je suis bien tenté de louer une belle mais ça a l'air assez difficile à faire sonner tout de même (surtout la corde de MI!!). Mais quel charme cet instrument! La touche est magnifique, le chevalet est digne d'une oeuvre d'art (c'est vrai que c'est à durée de vie limitée à 10/15ans??), la tête est une statue à elle seule, les bois sont sensuels, et les vernis rendent toutes les palettes de couleur à l'infini. Va pourtant falloir que je murisse l'idée de la location car les finances ne suivent pas s'il faut succomber Edited February 22, 2007 at 09:44 PM by Gbouc Quote
raybrown Posted February 22, 2007 at 10:11 PM Posted February 22, 2007 at 10:11 PM Que te dire... fonces ! la contrebasse c'est l'essence meme de notre job ! et niveau plaisir de jeu y a quasiment rien de mieux ! Quote
Gbouc Posted February 22, 2007 at 10:34 PM Author Posted February 22, 2007 at 10:34 PM Qu'est ce qu'il y a de mieux alors Raybrown? Quote
Ju Posted February 22, 2007 at 10:36 PM Posted February 22, 2007 at 10:36 PM jouer sur sa Fodera Quote
swing Posted February 23, 2007 at 04:21 AM Posted February 23, 2007 at 04:21 AM si vraiment tu as succombé au charme de la cb, n'hesite pas à en louer une. Un prof, ce sera bien aussi pour ne pas débuter en te fusillant les articulations par de mauvais placements, et pour avoir les notions de justesse qui vont bien (position de main gauche et autres choses amusantes). mais au bout que quelques temps, et même rapidement, le son , le plaisir du contact avec le bois, le ressenti de la vibration font que l'on ne peut plus s'en passer. je pense que Paris contrebasse semble un bon challenger, d'autant que Brette a bonne presse..si il peut en sus te monter des cordes qui vont bien genre obligato ou spiros, et qu'il te fait un règlage tip top de la hauteur de chevalet, c'est l'ideal... Quote
karine Posted February 23, 2007 at 09:55 AM Posted February 23, 2007 at 09:55 AM Si cela te fais envie fonces... Par contre, je te conseille d'en louer une et de prendre des cours. Quote
Krystof Posted February 23, 2007 at 10:05 AM Posted February 23, 2007 at 10:05 AM Tout à fait d'accord avec Karine!!! Les cours, pour quelqu'un qui débute la contrebasse, sont indispensables afin d'avoir des bases techniques saines. Bonne continuation!!! Christophe Quote
Pierre-Antoine Roiron Posted February 23, 2007 at 12:58 PM Posted February 23, 2007 at 12:58 PM +1 avec Karine, meilleure prof du monde entier. Quote
raybrown Posted February 23, 2007 at 01:22 PM Posted February 23, 2007 at 01:22 PM Qu'est ce qu'il y a de mieux alors Raybrown jouer sur sa Fodera je pensais plus au sex mais jouer sur une fodera c'est deja "pur sex" ! serieusement si tu n'as aucune experience en la matiere (cb pas sex ) effectivement des cours peuvent etre les bienvenus. Il faut eviter d'apprehender l'instrument comme une grosse basse (niveau technique de jeu, parce qu'en theorie c le meme job) Il existe aussi de tres bons DVD dont celui de Todd Philips chez Homespun qui donne les bases (positions de jeu, exercices de justesse, travail de la force musculaire, shema de base des gammes etc...) de maniere tres pedagogique,mais evidemment rien ne remplace un prof en chair et en os ... Quote
Gbouc Posted February 23, 2007 at 10:28 PM Author Posted February 23, 2007 at 10:28 PM Merci de vos conseils. En tout cas c'est dur de faire correctement sonner une note, en particulier sur la corde de MI et encore plus sur une 5 cordes!! C'est vraiment physique. Justement, j'ai beaucoup apprécié le côté contact physique avec l'instrument que l'on caresse et que l'on embrasse! C'est très sensuel comme jeu il me semble. Mais qu'est ce que c'est cher Quote
Recommended Posts