Bounty Posted February 18, 2007 at 12:42 PM Posted February 18, 2007 at 12:42 PM Salut, on a eu l'idée hier soir avec mon gratteux d'inclure des parties de drum n'bass dans certains de nos morceaux mais uniquement avec nos instrus, on ne veux aucune machine. Donc je me suis demandé quels effets pouvaient reproduire le son de bass si particulier de ce style de musique. J'ai déja pensé à sa: une sorte de distortion trés plate, peut être un synth bass en format pédale, sans doute un flanger et une wha-wha. Je pense que certains (voir beaucoup) si connaissent mieux que moi en son, donc si vous pouviez m'aidé à recrée un son drum n'bass avec ma simple basse cela serait fort aimable PS: si vous avez des suggestions à apporter sur la façon de traité le son de guitare et de batterie, ben dites le . Et d'ailleur petite question existe t'il une pédale ou autre capable de transformer le son d'une guitare en son de synthé. Voilà c'est tout Quote
cylens Posted February 18, 2007 at 12:51 PM Posted February 18, 2007 at 12:51 PM synth bass, sans hésiter. un EHX serait le top. en deuxième choix, une très bonne disto, avec une bonne EQ pour pouvoir sculpter le son à outrance. une wah par dessus pourquoi pas, en stuck-wah avant la disto pour des parties à la Ed Rush & Optical, des basses très grognantes mais bon, la drum n' bass, je préfère nettement les trucs assez aggressifs, plutôt que les trucs "jazzy" Quote
Herr Fixxxer Posted February 18, 2007 at 12:52 PM Posted February 18, 2007 at 12:52 PM Déjà un truc très rond mais percutant, mais avec peu de fréquences aigües à mon avis. Une légère distorsion pas trop crade aussi peut-être, une disto étouffée en fait, potard de tonalité à zéro. Enfin, c'est comme ça que j'essaierai, de prime abord. Quote
Bounty Posted February 18, 2007 at 01:01 PM Author Posted February 18, 2007 at 01:01 PM Un octaver ?J'y penserai mais bon, la drum n' bass, je préfère nettement les trucs assez aggressifs, plutôt que les trucs "jazzy" A mais moi aussi Merci pour ces infos sa va bien m'aidé, ya plus qu'a trouvé les sous sous. Je me demandais pour ce qui est de la batterie, j'ai parfois l'impréssion qu'il y a un flanger dessus, je me trompe? Si non c'est compliqué à mettre en place? J'ai cherché Ed Rush & Optical, je suis tombé dessus: http://www.youtube.com/watch?v=-eVfodGf3kM Exactement dans ce genre là qu'on veux se situer mais avec moins d'éléctro (on reste un groupe rock ) Quote
Maggotprayer Posted February 18, 2007 at 06:14 PM Posted February 18, 2007 at 06:14 PM (edited) Une disto qui ronfle un peu avec peut-être un gros gate assez aggressif, pour pas avoir à trop se concentrer sur l'étouffement aux mains et privilégier le travail de la rythmique. Un truc comme la ooh wah doit être marrant pour certains passages de drum'n bass. Et sinon, en plus d'un EQ puissant, un bon compresseur ne serait-il pas pratique pour avoir ce son particulier? Perso, c'est plus la hardtek (Revision 1.1 "De l'autre côté des oreilles" ce CD tue!!) qui me titille, avec des passages post-rock à la Mono ( ). Miam!! (et là, le synth mangler et/ou handroïd de chez effector 13, avec mon delay et mon phaser..mwahahaaaa) Edited February 18, 2007 at 06:18 PM by Maggotprayer Quote
cylens Posted February 18, 2007 at 08:31 PM Posted February 18, 2007 at 08:31 PM juste pour illustrer mon propos, voila le genre de son de basse que j'aime en d n'b c'est Ed Rush en solo et putain ça a 10 ans et ça me fout un coup de vieux (attendre 3min06 pour avoir la basse puis sauter partout) [mp3]http://sickhead.free.fr/onlybass/1-06%20The%20Raven.mp3[/mp3] Quote
baradou Posted February 18, 2007 at 10:31 PM Posted February 18, 2007 at 10:31 PM comme touours pour se rapprocher d'un son electro mais avec son instrument il faut surtout un putain d'equaliseur et compresseur. y a beaucoup de morceau de drum n bass ou la ligne de basse n'est pas touhé par des effets(à la rigueur un tres leger chorus juste pour donné une petite touche synthé tique au son). mais c'est surtout que certaine frequence sont purement et simplement coupé. j'ai pas mal bossé avec des gars qui fasiait de l'electro il passait pas mal de temps sur les equaliseurs de reason et tout mais ils chargeaient pas trop en effet ;) ahh oui je par le d'eq 30 bandes Quote
Bounty Posted February 19, 2007 at 11:42 AM Author Posted February 19, 2007 at 11:42 AM Ouuaaou, sa sens le pédalier de dingue tout sa, bon je récapitule: un compresseur, un bon égaliseur (genre 30 bandes), un effet synth (genre le EHX qui ma l'air pas mal du tout, qui inclue octaver et légére disto), une wha-wha et d'autre effet si le coeur (et surtout le porte monnaie) y est. Vraiment pas mal Ed rush, Cylens, c'est vraiment du bon je vais brancher mon groupe dessus. Vous avez toujours pas répondue au sujet de la batterie et de la guitar , c'est pas cool . Est-ce que ya des effets sur la batterie dans le drum n'bass et quel effet peut on mettre sur une guitare (je pense qu'on va gardé la disto mais j'aimerais bien ajouter d'autre un peu plus space aussi ) Quote
cylens Posted February 19, 2007 at 12:10 PM Posted February 19, 2007 at 12:10 PM la guitare, aucune idée, mais pour avoir fait un peu de d'n'b dans le temps, voila comment la batterie est faite: a ) tu prends un sample d'une mesure de batterie (genre le Amen Break ou le Funky drummer de j.Brown) b ) tu l'accélères c ) tu le coupes en morceaux (un sample par double croche ou triolet de double si c'est ternaire) d ) tu refais un rythme à partir de ces samples e ) tu rajoutes des sons de boîtes à rythmes par dessus (surtout sur la grosse caisse, pour compenser la "légèreté" du son accéléré) pour avoir une idée de comment reproduire un peu ce style de son à la batterie acoustique, écoute le batteur d'erik truffaz, sur "the dawn" ou alors le batteur de soul coughing sur quelques titres de El Oso. il y a quelques années c'était très tendance de faire ça, laors certains produits ont émergé: des caisses claires toutes petites qui produisent beaucoup d'aigus (popcorn snare) pour reproduire le côté accéléré du son. et des baguettes/tambourin: dans le corps de la baguette y a des petites cymbales. sinon y a des tout petits tambourins qui peuvent se fixer sur les baguettes aussi Quote
Bounty Posted February 19, 2007 at 12:47 PM Author Posted February 19, 2007 at 12:47 PM Woow ok, merci pour les info J'en profite pour mettre une vidéo vraiment intéressante, sur la naissance et l'évolution de l'Amen Break: Je vais fair bosser mon batteur moi Quote
baradou Posted February 19, 2007 at 03:27 PM Posted February 19, 2007 at 03:27 PM pour la batterie la solution pour approcher le son electro c'est: -un trig de grosse caisse et de caisse clair avec un module d'effet et pi si tu peux rajouter un pad pour certain son c'est cool ;) la gratte une bonne disto assez douce(dans le sens avec un grain tres serré,une grosse compression pour limiter l'attaque). Quote
dr gonzo Posted February 19, 2007 at 03:40 PM Posted February 19, 2007 at 03:40 PM je poste une petite video de chris pennie (batteur de dillinger escape plan) qui reprend come to daddy de aphex twin (je sais pas si c'est vraiment de la d'n' mais je pense qu'il y a des trucs a prendre. Quote
Maggotprayer Posted February 20, 2007 at 11:35 AM Posted February 20, 2007 at 11:35 AM Hey, bounty! Il faut faire tourner cette vidéo, répandre la bonne parole autour de soi, éduquer les masses incultes!!!! Depuis que j'ai découvert cette vidéo il y'a quelques mois, j'essaie de la montrer à tous mes amis amateurs de musique plus ou moins électronique. Hum, en tout cas elle est bien instructive cette vidéo, encore un truc qui fait que je mourrai moins con! Quote
LowlO Posted February 26, 2007 at 03:30 PM Posted February 26, 2007 at 03:30 PM (edited) nickel la vidéo ! bon, faut juste s'accrocher un peu pour cause d'anglais sans sous titre of course ! Sinon, la drum est un genre que je pratique pas mal en électro pure et je te conseille quand même un bon gros filtre, ca me semble indispensable si tu veux envoyer de la grosse sub... J'ai essayé un filtre shermann (premier modéle) avec ma basse (stingray) et je peux te dire que c'est très très impressionnant... Y a tout dessus, disto, filtres énorme, lfos pour moduler tout ça... Les distos sont incroyable d'aggressivité et de grain, les filtres vont te faire tomber les dents si tu cut un peu trop violemment et les lfos vont donner le bon groove à tes lignes... Tu peux la synchroniser midi si vous envisagez de jouer avec des boucles ou des bar... Quand au son en général, je connais un bassiste qui joue avec ça pour envoyer des subs dans son groupe de dub et le resultant est ultra bluffant !!! par contre, en occaz' ca se trouve aux alentours de 500 roros, ce qui n'est pas donné je te l'accorde mais le truc est réellement monstrueux et tu as bcp de choses incluses dans une seul boite! Si ce n'est pas pour une utilisation occasionnelle mais pour developper qque chose de sérieux dans ce genre, je dirais que c'est quasiment l'arme ultime... mais ça reste mon avis perso et pas objectif puisque j'ai eu le coup de foudre en l'essayant [gaz attaaaaaaack] petit edit, je rajoute l'adresse du site pour les ceusses que la bête interesse ! ici ! Edited February 26, 2007 at 03:39 PM by LowlO Quote
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