Jump to content

Mod?les Cort


Yaû

Recommended Posts

Bonjour ami bassistes,

Je possède une sublime Cort A4 fretless depuis peu, et j'ai à ce propos une question à vous soumettre sur les modèles dela marque.

Savez-vous à quoi correspond la lettre A, B, C... propre aux types de modèles ? Je me posais tout simplement la question de savoir si cela concernait un type de basse par rapport à un type de son, de jeu, de forme, etc... ou s'il en était de la qualité de l'instrument, etc... Je connaissais déjà l'existence de la marque mais je dois avouer ne pas très bien connaître ces petites basses.

Quoiqu'il en soit je suis vraiment très content de mon achat (700€ ! j'ai pas intérêt à être déçu !! :blink: ) et j'espère à titre indicatif que vous m'éclairerez sur la question.

Merci. :)

Link to comment
Share on other sites

La A4 a un manche conducteur en érable, alors que la B4 à un manche vissé en wengé. La C4 est sur le même modèle mais sans les micros et electronique Bartolini qui équipent la A4 et la B4

Voili..

Merci à toi, bassté. :)

Par contre du coup j'ai une petite question... Je pratique la basse depuis un peu plus d'un an et demi, et j'avoue avoir été très attiré par la A4FL en question que je possède sans m'y connaître beaucoup. Je possède des bases pour identifier le bon matos du moins bon mais j'admets ne pas connaître les caractéristiques du wengé. Que vaut-il par rapport au palissandre ou à l'érable ?

Et secundo, un truc sur lequel je ne me suis jamais penché réellement : quelles sont les différences fondamentales entre un manche collé, un manche vissé et un manche traversant ?

Merci de prendre le temps de répondre au gros nul que je suis. :)

Link to comment
Share on other sites

Salut Yaû.

Bon alors premièrement, il n'y à aucunes questions nulles, ce qui est nul c'est de ne pas oser là poser. :wink:

Deuxiemement, le seul Nulos, l'unique , le vrai ici c'est moi ...alors du respect hein jeune padawan, n'essaie pas de prendre ma place... :D

Tu devrais faire une recherches dans la section lutherie.

J'y connais pas grand chose (d'autre ici te répondrons à fond sur ce sujet) mais bon en gros :

Manche traversant : Meilleur sustain parait il, plus cher. Manche vissé, plus pratique (démontable pour le transport, changement sans probleme). Manche collé, je sais pas trop, j'ai peur de dire une connerie.

Ce qui est sur c'est que ce n'est pas parcequ'une basse à un manche traversant qu'elle va mieux sonner qu'une basse avec un manche vissé. C'est tellement complexe une basse que cela ne se résume pas à ça je pense.

Je préfére jouer sur une basse avec un manche vissé bien construite et bien concu, avec de beau bois, que de jouer sur une basse avec un manche traversant fabriquée par un bricoleur avec du bois de cagette.

Pose ta question dans la section lutherie, tu aurras une vraie réponse et rapidement (et n'oublie pas la fonction recherche) :wink:

Edited by Nulos
Link to comment
Share on other sites

Salut Yaû.

Bon alors premièrement, il n'y à aucunes questions nulles, ce qui est nul c'est de ne pas oser là poser. :wink:

Deuxiemement, le seule Nulos, l'unique , le vrai ici c'est moi ...alors du respect hein jeune padawan, n'essaie pas de prendre ma place... :D

Pose ta question dans la section lutherie, tu aurras une vraie réponse et rapidement (et n'oublie pas la fonction recherche) :wink:

Merci Nulos pour tes réponses, et joli pseudo je te respecte ! :)

Okay pour ce qui est de la recherche je ne suis pas trop un adepte des forums alors je savais pas, merci.

C'est vrai que je devrais un peu me bouger au lieu de facilement poser des questions. Je vais faire un tour dans la section appropriée tiens !

Link to comment
Share on other sites

alors, en fait, j'ai essayé la cort A4 et la cort B4. J'étais partis pour acheter la A4. Mais à l'essai, il y avait une legere difference: la A4 à legerment plus de sustain, mais c'est vraiment light, pas de quoi orienter un choix à mon avis. Par contre, la B4 avec son manche wenge est un peu plus pechue en slap, plus sèche tu vois. Je ne sais pas trop comment dire, mais jel ui ai trouvé plus de caractère de que sa grande soeur. Et je suis repartis avec la B4.

Après, ce sera ton feeling, peut être préfereras tu la cort A4.

En tout cas, l'une comme l'autre, c'est vraiment deux excellents rapports qualité prix. Tu fais d'entrée de jeu un très bon choix.

edit: sinon rien à ajouter a ce qu'a dit nulos sauf que le manche collé a pour but de donner plus de sustain qu'un manche vissé. La différence avec un manche traversant: le manche collé est un manche collé au corps. Tandis que le manche traversant traverse toute la basse et deux "ailes" lui sont accollées qui représentent le corps de la basse.

voilou... :)

Edited by bassté
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...