Jump to content

Quelle Basse Fr?t?e D'occase Choisir?


iznogoud

Recommended Posts

Sur les conseils de mon ami Basstyra, je viens vous rendre visite un peu à ce sujet: effectivement, je ne suis pas vraiment bassiste, même si ça fait + de 15 ans qu'une fretless servait par ci par là pour de la compo, en fait, une vieille Stanbury sur laquelle j'avais monté un kit EMG PB/JB à l'époque... Danc il y a quelques mois, je décidais de la remplacer par une vraie basse, et me trouvais une U-bass 5 fretless pour une bouchée de pain, le petit détail, c'est que je me surprend à jouer de + en plus de basse (vu comme sonne un tel engin, ça n'a rien de surprennant, ça motive, même), et ai quelque peu envie de m'initier au slap...

Alors voilà, j'ai repéré, hormis quelques petites occases qui ont l'air sympa aux alentours de 800€, en l'occurence une Noguera Fusion 5 et une Lag "Force 6" et il y a aussi une Vigier Passio 4 qui a un peu morfflé disponible autour de 700€, alors voilà, est-ce que vous pensez que ça peut valloir le coup, ou vaut il mieux que j'économise un peu plus et porte mon attention vers de la Leduc Pad 5 ou de la Masterpiece 5, ou encore une Vigier Passion 5 qui elles oscillent toutes dans la tranche 1000 à 1300€

Les seules que je connaisse un peu de toutes celles ci, c'est les Leducs: effectivement, je squatte en Moselle et pas très loin de l'atelier de Christophe, et elles sont assez répendues dans les environs... Il est clair qu'avec son matos, je suis sûr d'avoir de la bombe, tout comme je ne m'inquiète pas trop de la qualité du boulot si je met le grapin sur une Vigier: j'ai deux Excaliburs et une Arpège comme guitares de chez eux, et c'est monstrueux comme gratte, quoique je flippe un peu sur le côté trop propre des manches carbone...

Sinon, je peux tout à fait être ouvert à d'autres idées...

Enfin, le profil recherché est du genre "avion de chasse" voir "OVNI", au moins en 5 cordes, et un autre truc: les instruments industriels faits à la commande numérique... Hé bien, j'en veut tout simplement pas...

Edited by iznogoud
Link to comment
Share on other sites

Tu risques plus d'en voir en neuf, les manches étaient sous traités dans une petite PME qui a fait faillite, et c'est pas avec les quelques centaines de basses et guitares réalisées ainsi qu'ils risquaient de faire fortune... C'était moulé sous vide, je n'en doute pas, mais au moins, ça a eu le mérite d'être innovant, idem pour Modulus ou Steinberger... En tout cas, c'est clair que deux bonshommes dans un petit atelier qui font des guitares (c'était le cas à Evry), ou maintenant, 4 luthiers, un maître vernisseur et quelques apprentis (c'est le cas depuis le déménagement à Grigny) qui te font 400 instrus par an, on est quand même loin de 15 à 30.000 instrus par mois de certaines multinationales...

J'ai la chance d'avoir une Arpège-guitare avec le manche tout bois d'ailleurs...

Je préfère toutefois le contact tout bois, mais c'est clair qu'entre un manche carbone qui assure et un tronc d'arbre en guise de manche made in Fucker mexico assemblé par des immigrés illégaux chicanos en Arizona...

J'ai pas essayé les basses, mais pour ce qui est des grattes, j'avais essayé la Passion avec le manche en carbone sur le stand Vigier au salon de la lutherie en 90 ou 91... Je peux te garantir que si j'avais pu lorder ma stratocaster et embarquer celle ci, ma strato dégageait au bout de 10 secondes avec la Passion dans les mains...

Là, je cherche plutôt des avis à propos de la Noguera ou de la Lag (je ne sais d'ailleurs si c'est une Toulouse ou une Bédarieux faite à la CNC, et dans l'optique d'une comparaison avec un engin comme la Pad ou la Masterpiece... Une Passion basse pourrait tenir la route éventuellement, par contre, c'est vrai qu'un manche carbone, c'est pas aussi chaleureux qu'un bois, et j'ai un petit faible esthétique pour les formes des basses de Christophe depuis toujours... Mon 1er bassiste avait d'ailleurs une BD3-V qui était franchement un véritable bijou

Link to comment
Share on other sites

Bah je te vannais gentillement, c'est juste que tu caricatures beaucoup en mélangeant procédé numérique et qualité aléatoire.

C'est surtout une histoire de controle qualité aussi bien au niveau des bois que de l'assemblage qui va faire la différence dans la qualité globale d'une série et aussi son prix, pas forcément le procédé de fabrication.

Tu vas trouver sur le marché des basses globalement trés bonnes fabriqués avec un process industriel et aussi le contraire.

Pour ta vision de la fabrication indus Made in Mexico, là je crois que ça dépasse un peu le cadre musical .. :closedeyes:

Link to comment
Share on other sites

Bah, même faites à l'ancienne en Californie, c'était moyen: un des tops steaks à la basse de mon coin a une JB 1963 et une Leduc MNV6, et il passe de l'une à l'autre pendant les concerts, et la 63, tu trouves qu'elle sonne bien, jusqu'à ce qu'il débale la MNV... A sa place, la JB63, je la claque à 15000€ sur ebay et j'attends le pigeon... En + il rêve d'une U-bass, avec ça, il aurait de quoi s'en payer plusieurs même ;)

Au fond, je chercherai plus à entendre des samples ou avoir des refs d'albums où sont enregistrés les instrus que je ne connais pas... Pour ce qui est de Leduc ou Vigier, je sais à quoi m'attendre au niveau qualité, et les basses Leduc, je les connais bien :whistle: Si je visais une Arpège aussi au niveau du son (y'en a partout sur les albums d'Ange des 80's) Mais je suis limite au niveau fric pour tapper à 1000€ ou plus: ça gagne pas lourd un cotorep...

Et j'ai aucune idée de ce que valaient la fusion ou la Force6 que ce soit du point de vue sonore, finition, ou même prix...

Edited by iznogoud
Link to comment
Share on other sites

Comme tu l'as dis, on peut trouver quelques Vigier, ou Noguera en occase dans les 1000€ et quelques...

Si Ian met en vente sa Sandberg California JM 5 cordes, ça pourrait peut etre t'interresser. Si c'est assez artisanal pour toi (c'est fabriqué par une équipe de luthiers. Je sais pas comment ils arrivent à des prix aussi competitifs pour du fait main). Tu peux aussi regarder chez Mayones. Enfin en neuf il y a énormément de choses qui t'interresserait, mais apres le marché de l'occase est limité pour des modeles comme ça.

Entre 1000 et 1500€, tu peux trouver du tres bon, solide, de grande qualité de fabrication, et qui sonne; même si c'est pas fait a 100% par la main d'un luthier...

Et puis, ça ne fait par tout (cf une certaine F-Bass à California, à moins que ce ne soit une Fodera, je m'en souviens plus^^)

Link to comment
Share on other sites

Je sais pas comment ils arrivent à des prix aussi competitifs pour du fait main

C'est une commande numérique :closedeyes:

Comme quoi les mauvaises langues disant que c'est du kit Warmoth se trompent... C'est ambience custom shop Fender avec leur Haas VF-4, quoi

voir site Sandberg

onglet "about us", aller sur la partie droite de l'écran avec l'image et les deux grosses flèches et faire défiler vers la droite, c'est la 2e photo, commentée "our employee-of-the-month for four years running, the CNC router spits sawdust and never complains when we relax and enjoy a well earned lunch-break"

Edited by iznogoud
Link to comment
Share on other sites

Et ça signifie quoi à tes yeux? Que leur production est m****que? Bah, je peux comprendre ce choix de ta part, mais je ne pense pas que ce soit, aujourd'hui un critere de cission entre 2 niveaux de qualité toujours fondamentalement different.

Pour en reparler, Sandberg fait de tres bons instruments (à mon avis), pour un bon prix, et tu gardes un certaine liberté sur les composants utilisés.

Sinon, je ne peux pas vraiment t'aider. Ca va être dur de trouver ça dans tes prix. Si tu veux du fait main, va chez ton luthier. Mais c'est sur que ça va te revenir à plus de 1000€...

Link to comment
Share on other sites

Ais-je dit que c'est de la merde?

J'ai tout simplement pas les mêmes relations avec un instru fait à la CNC ou avec les méthodes traditionnelles... C'est pas les mêmes vibes ni le même mojo... ça fait 10 ans que je suis passé à que de la lutherie faite sans CNC en guitare (j'ai 4 grattes de luthier), et je ne veux tout simplement plus rien d'autre...

Si tu relis mon 1er post, je cherche clairement à tapper dans de la lutherie d'occase: en neuf, c'est pas avec ma cotorep à 600€/mois que je risque de me payer quoi que ce soit... Donc, comme je m'intérrogeais sur quelques instruments que j'ai vu trainer dans les petites annonces, je me suis permis de demander un avis...

Je me suis déjà trouvé une magnifique fretless ainsi pour une bouchée de pain (la U-bass du Leduc), rien d'étonnant que je cherche à me chopper quelque chose de cool histoire d'apprendre le slap (ben vi, le reste, la fretless, ça le fait), d'ailleurs, je ne prévoyais même pas de m'acheter la U-bass : un gus la bradait sur AF, il habitait pas loin, mais il me manquait 300€, il a accepté que je lui verse le + gros d'abord et encaisser les 300 le mois suivant, et zou, en plus, elle est en super état de chez super état...

Définitivement, je ne veux vraiment plus que de la lutherie, et peut importe que ça aie pris des coups, quitte à investir dans des travaux de retappe par la suite...

Edited by iznogoud
Link to comment
Share on other sites

iznogood..............Je t'aime... :wub:

enfin quelqu'un qui pense comme moi... :)

La lutherie "artisanale" (donc faite main) se fait rare maintenant...

Noguera et Lag aussi maintenant c'est de la CNC......

faut viser ce qui se faisait il y a bien des années pour ne pas en avoir.

Il n'y a presque plus de luthiers qui fabriquent de leur propre main.

Alors bon courage pour ta recherche.

Link to comment
Share on other sites

Plus que tu crois: Vigier a toujours pas de CNC,par contre, pour les noms moins connus, t'en as pas mal qui n'ont d'ailleurs pas les moyens de s'acheter une commande num... Pour avoir visité l'atelier de Leduc, il n'y a rien de ce genre non plus... Il y a Xavier Petit qui a du tout fait main aussi, et je me doute bien que c'est pas le seul...

Lag, c'est en fait Algam = Gaffarel = la Boîte Noire, un des deux ou 3 plus gros importateurs de matos de musique en France... Le Chavarria n'en est plus qu'employé, et son ancien collègue s'est lui, mis à de la lutherie bien plus sophistiquée: celle pour quatuors, et ce serait fait un super nom dans ce domaine depuis...

J'ai beau être un peu largué après moultes années d'arrêt total de la pratique musicale, je ne conçois plus de jouer sur un instrument qui n'aie pas une certaine "magie"...

Je n'arrive pas à expliquer ce qui me fait ça, en tout cas, j'ai remarqué que ça n'arrivait que sur du fait main, même si c'est une poêle totale comme ma toute 1ère gratte qui venait d'Allemagne de l'Est époque pré chutte du mur de Berlin! Elle était toute pourrie, mais vraiment vivante, c'était pas le cas de la Start US 88 qui l'a remplacée, et j'ai retrouvé ça qu'en mettant le grapin sur les Vigiers bien plus tard (et en plus, là, elles sonnaient du tonnerre de Jah avec du manche de folie)

Je pense sérieusement attendre un peu, et ça sera une Pad, une Masterpiece, une Passion ou autre chose dans le genre (je préfère ne même pas penser à une autre U-basse en frétée, d'ailleurs, j'aurai clairement pas la même somme à claquer dedans avant très longtemps)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...