djavhed Posted February 2, 2007 at 09:25 AM Share Posted February 2, 2007 at 09:25 AM Salut. Comparé au règlage de malade que j'ai sur ma Warwick Thumb (pas mesuré mais l'action doit être de l'ordre de 2mm au plus, du feeling à gogo et une attaque d'enfer), ma Schecter (bonne came mais 3 fois moins cher que la warwick faut pas trop lui en demander quand même) a une action qui tient plus du toucher piano ;-) Le manche est bien règlé (à peine incurvé juste ce qu'il faut), le chevalet à son mini mais... pas suffisemment bas à mon gout. Du coup, je pense à 2 solutions pour corriger cela : - meuler les pontets de 1 à 2mm pour obtenir l'action désirée (pb, faut meuler bien droit sinon le pontet va être bancale ?) - faire ou faire faire une défonce de 1 à 2mm sous le chevalet pour obtenir l'action désirée (aie aie, faire une défonce c'est pas forcément donné à tout le monde) Qu'est ce qui vous parait le mieux ? Qu'est ce qui vous parait le plus simple ? Qu'est ce qui vous parait le plus fiable ? Je rajoute une question subsidiaire : peut-on spliter les micros EMG HZ pour les utiliser en simple bobinage permanent ? Merci, Djavhed. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest bassté Posted February 2, 2007 at 09:56 AM Share Posted February 2, 2007 at 09:56 AM manche vissé ou collé ? Si manche vissé, ne meule rien du tout: demonte le manche et met une petit cale entre le corps et le manche. Tu modifieras ainsi l'inclinaison de celui ci et recuperera de la marge de reglage de hauteur au niveau du chevalet.. Sinon c'est un manche collé ou traversant, à ce moment là, je meulerais legerement les pontets Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Birdkiller Posted February 2, 2007 at 09:58 AM Share Posted February 2, 2007 at 09:58 AM (edited) Et une cale dans la jonction talon/corps de 2 mm façon Didier Duboscq? Edit: Grillé Edited February 2, 2007 at 09:59 AM by Birdkiller Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
djavhed Posted February 2, 2007 at 10:04 AM Author Share Posted February 2, 2007 at 10:04 AM Manche traversant... oublié ce détail. Va pour le meulage des pontets. Au pire si je les foiré, je rachete des pontets et retrouve mon piano 5 cordes ;-) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Birdkiller Posted February 2, 2007 at 10:07 AM Share Posted February 2, 2007 at 10:07 AM J'espère pour toi que t'as pas une meule de bourrin sinon tu vas galérer Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
djavhed Posted February 2, 2007 at 10:33 AM Author Share Posted February 2, 2007 at 10:33 AM Bas... je ne sais pas encore si je vais le faire moi même ou passer par un luthier quelconque ou taper chez Team Laser pour les modifs (pontets + splitage). Mais c'est vrai que vu la taille des pontets... l'idéal serait un contact dans l'industrie et des machines robustes et précises. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Zered Posted February 2, 2007 at 11:37 AM Share Posted February 2, 2007 at 11:37 AM Dans mon souvenir le chevalet est un ABM, non (ou une copie, en tout cas). Si je dis pas de connerie, c'est étonnant ton souci... J'ai du mal à concevoir que les mecs aient taillé des pontets tellement épais qu'ils soient autant au dessus du niveau de la touche... Pas bien... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
djavhed Posted February 2, 2007 at 12:04 PM Author Share Posted February 2, 2007 at 12:04 PM Je ne connais pas les chevalet ABM, du coup j'ai fait une recherche et ce que j'ai vu ressemble beaucoup à certains chevalet utilisés par Schecter leurs basses mais il ne ressemble pas à celui de la Stiletto Studio. La fichet technique de la Stiletto indique pour le chevalet : Diamond Custom Va jeter un oeil sur leur site pour le visuel : http://www.schecterguitars.com/index.asp Cette basse est une basse de secours, au look assez avantageux, finition ultra propre, manche confortable et bien règlé mais niveau action, trop éloigné du règlage de la warwick. Quand je l'ai recu, j'ai de suite voulu modifier le règlage des pontets : il me faut descendre tous les pontets de la même hauteur pour garder l'équilibre actuel de hauteur de cordes (qui est bon) mais en les mettant à la hauteur que je souhaite. PAS POSSIBLE, certains pontets sont déjà au plus bas, collés au chevalet. D'ou la necessité (enfin je pense) de meuler les pontets problèmatiques voir tous les pontets pour avoir quelques chose de cohérent. C'est con mais le passage de la Warwick à la Schecter (outre la forme, le son, les micros) est très déconcertant du point de vue action des cordes (et pour être honnète je slap souvent, pas tout le temps, mais assez souvent pour demander à mes basses un règlage ultra adapté à cette technique). Ma Fender Mustang 1976 a été règlé par un pote luthier selon mes souhaits. Ma Warwick (grace à son chevalet règlable en hauteur sans toucher aux réglages des pontets) a été règlé au plus bas au fil du temps par mes soins. Pour la Schecter, sans la modif des pontets, je ne peux rien faire... quelq'un d'autre y arriverai peut-être mais vu que certains pontets sont déjà au taquet, j'ai quand même un doute. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Zered Posted February 2, 2007 at 01:52 PM Share Posted February 2, 2007 at 01:52 PM J'avais repéré une 6 cordes de cette série à vendre et qui me faisait un peu de l'oeil. Manifestement le vendeur a un peu les mêmes préoccupations que toi : tous les pontets sont baissés, au taquet Je vois pas trop comment faire. J'ai un peu l'impression que changer le chevalet serait moins couteux et moins risqué que de toucher à la conception des pontets. Mais c'est peut-être parce que je ne me suis jamais frotté à ce genre de problème que je suis un peu frileux... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
djavhed Posted February 2, 2007 at 02:10 PM Author Share Posted February 2, 2007 at 02:10 PM Je connais plusieurs bassiste qu'une action de ce niveau ne gènerait pas. Moi si. En même temps vu le prix de la bête (860E) pour les prestations qu'elle propose, je prend mon mal en patience mais c'est chiant quand même. Changer le chevalet moi même ne me botte guère (au moins un repercage, voir une défonce...), d'autant que si je change le chevalet ce serait pour un modele warwick en 2 parties sauf que je pense qu'il ne tienne pas en longueur (le chevalet d'origine est très très près du cul de la basse). D'ou l'idée de meuler les pontets en me disant : - si je le fait moi même et que je les foire je peux toujours racheter des pontets - je peux le faire faire (pour un prix correct j'espère) - le top, filer les pontets à un gars qui bosse dans l'industrie et qui me ferait ca avec une machine outils en 2 temps 3 mouvements La réflexion continue... PS : c'est quand même de la bonne came pour le prix, faut juste savoir adapter la bête à son besoin ;-( Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
djavhed Posted February 7, 2007 at 08:57 AM Author Share Posted February 7, 2007 at 08:57 AM L'histoire s'est terminée lundi soir par un meulage (à la DREMEL) des pontets de la bête : faut prendre son temps, meuler, essayer, meuler, essayer... Un peu long pour faire les 5 pontets (dans les 2 ou 3 heures) mais le résultat est là : un règlage ultra bas, puissant et percutant. Avis au amateurs. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Zered Posted February 7, 2007 at 09:59 AM Share Posted February 7, 2007 at 09:59 AM Bravo... en tout cas, je suis content pour toi, si tu y trouves ton bonheur... J'avoue que je n'y croyais pas trop à ton histoire... ben j'avais tort... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.