Jump to content

Enregistreur Mini Disque


benoit

Recommended Posts

Bonjour,

Je me permets de revenir sur ce sujet car je suis actuellement ? la recherche d'un petit micro pour mon MD SONY MZR 501 que j'ai acqui r?cemment. J'ai bien vu quelques produits int?ressants chez Thomann ici :

http://www.thomann.de/fr/search.htmlàsid=f...amp;x=4&y=1

Mais le ECM-MS907 est un peu cher pour mon budget. Le Berhinger ECM8000 me semble bien mais je ne sais pas s'il collerait avec mon MD (prise line out uniquement).

J'ai oublié de vous préciser le but de l'op?ration : simplement faire quelques prises live en r?p?tition et avoir une ?coute correcte ...

Merci d'avance de me conseiller quelques micros susceptibles de coller ? mes besoins.

Link to comment
Share on other sites

A mon avis... (mais donc c'est pas trop sûr non plus) si c'est pas trop des enf****s, les gars de la branche de sony qui cr?ent ce mat?riel, tu dois sans doute avoir un moyen de r?cup?rer facilement les pistes dans un format genre wave. Tu as essayé de faire apparaêtre ton MD comme si c'était une simple clef USB ?

Sinon, j'avais survolà la section du manuel qui parle du logiciel... et effectivement, personnellement, je ferais tout pour pas avoir besoin de l'utiliser !

Le pb chez Sony, c'est le format propri?taire, avec tout ce que cela inclu (diffusion limitée ? cause des droits etc...)

Le mieux serai que tu convertisse tes fichiers en wave ou mp3 320kb (si vous n'?tes pas trop pointilleux sur la moindre qualit? de l'?chantillonage). Tu compresse le tout et le met sur ton ftp.

Utilise Cubase tu rebalance tes morceaux dedans et tes fichiers waves seront cr?es B)

Link to comment
Share on other sites

En fait, lorsqu'on importe les fichiers, il y a une option "?galement enregistrer au format" Wav mais ce qui est chiant, c'est que ?a copie en double au format Sony et en Wav. Et puis ensuite, il y a l'encodage en mp3 puis ensuite l'envoi sur le FTP. Ce qui serait chouette, ce serait de pouvoir importer directement en mp3...

Link to comment
Share on other sites

Je n'étais pas revenu ? la charge car, finalement, ?a ne pose pas de problàme. Les conversions se font bien et rapidement et la qualit? est vraiment impressionnante pour un si petit appareil et un seul micro. Donc on est 100 % satisfait du mat?riel et tout se passe comme on le souhaitait (sauf pour les membres du groupe qui en sont encore ? Windows 2000 et qui on du mal ? acc?der au FTP en mode "administrateur" ).

C'est très int?ressant pour un groupe d'enregistrer ses r?p?titions et d'échanger ses impressions dans la semaine car, après avoir lu les avis des autres, on s'aper?oit qu'on entend plus de chose qu'avant. C'est le point de d?part oblig? pour espèrer progresser. On a aussi beaucoup de surprises quand on ?coute l'enregistrement le lendemain de la r?p?tition, surprises dans les deux sens d'ailleurs (certains morceaux qu'on croyait avoir ratés se r?v?lent plutôt réussis et inversement). Il faut juste mettre son ego dans sa poche et accepter les critiques comme autant de possibilité d'avancer. On ne joue pas non plus de la même façon quand on sait qu'on s'enregistre et c'est une bonne habitude pour apprendre ? g?rer la pression du concert.

Link to comment
Share on other sites

Plume, les micros Sony se valent, bien que je préfére le 719 aux deux autres (après ?coute de soundclips des trois), ?vite le Behringer, c'est un micro pour effectuer "des mesures" cela n'a pas de rapport avec un micro st?r?o.

Quand tu parles de line-out, je suppose que tu veux dire "line_in" c'est ? dire une entrée "ligne", et tu veux dire que ton MD n'a pas d'entrée "micro", c'est bien ?a?

J'ai rep?r? ce micro The Box :

http://www.thomann.de/fr/the_tbone_st40_stereomikrofon.htm

Il a un boitier permettant d'alimenter le micro, ce qui devrait être suffisant pour ton entrée ligne, cela dépend si tu as l'option "plug in power" sur l'entrée du MD.

Question plage de fr?quences, il capte aussi bien que les Sony, qui sont un peu cher, quand on sait que deux "capsules" micro ? condensateur ne coûtent que 4euros.

D'ailleurs, tu peux te le fabriquer aussi, toi-même, avec deux capsules et les monter sur des ?couteurs de r?cup, voici un des sites qui explique comment faire :

http://art.simon.tripod.com/stealth.html

Si tu préféres en acheter un "tout-fait", mais qui descend en dessous de 100Hz, il y a Sound Professional, aux States qui font des micros semblables aux Sony, mais moins cher et dont les plages de fr?quences sont de 20-20000Hz au lieu de 100-15000Hz pour les Sony :

http://www.soundprofessionals.com/cgi-bin/....cgi?category=0

Voili voilà.

Link to comment
Share on other sites

Les pros de la technologie, j'ai besoin de vous ! J'ai réussi ? envoyer les enregistrements de notre r?p?t sur le FTP du groupe (merci arthur !)mais, pour ce faire, il a fallu que je convertisse les pistes (qui ?taient dans un format Sony) en Wave puis je suis passé du Wave en MP3 et enfin j'ai pu tout envoyer sur le FTP. L'id?al serait d'envoyer directement les pistes en format Sony du mini disque sur le FTP et de passer le logiciel (fourni avec l'enregistreur) ? tous les membres du groupe afin de pouvoir lire les pistes. Le format Sony s'appelle Hi-SP. R?ve ou r?alit? ?

Le format Sony c'est de l'ATRAC3+. HI-SP est un format de compression.

PCM : non compress?. meilleur echantillonage mais prend plus de place, environ 1h en PCM et 45 h en compression max sur un disque de 1Go

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Plume, les micros Sony se valent, bien que je préfére le 719 aux deux autres (après ?coute de soundclips des trois), ?vite le Behringer, c'est un micro pour effectuer "des mesures" cela n'a pas de rapport avec un micro st?r?o.

Quand tu parles de line-out, je suppose que tu veux dire "line_in" c'est ? dire une entrée "ligne", et tu veux dire que ton MD n'a pas d'entrée "micro", c'est bien ?a?

J'ai rep?r? ce micro The Box :

http://www.thomann.de/fr/the_tbone_st40_stereomikrofon.htm

Il a un boitier permettant d'alimenter le micro, ce qui devrait être suffisant pour ton entrée ligne, cela dépend si tu as l'option "plug in power" sur l'entrée du MD.

Question plage de fr?quences, il capte aussi bien que les Sony, qui sont un peu cher, quand on sait que deux "capsules" micro ? condensateur ne coûtent que 4euros.

D'ailleurs, tu peux te le fabriquer aussi, toi-même, avec deux capsules et les monter sur des ?couteurs de r?cup, voici un des sites qui explique comment faire :

http://art.simon.tripod.com/stealth.html

Si tu préféres en acheter un "tout-fait", mais qui descend en dessous de 100Hz, il y a Sound Professional, aux States qui font des micros semblables aux Sony, mais moins cher et dont les plages de fr?quences sont de 20-20000Hz au lieu de 100-15000Hz pour les Sony :

http://www.soundprofessionals.com/cgi-bin/....cgi?category=0

Voili voilà.

Merci beaucoup pour ces conseils cher ami :)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

De rien, tiens-nous au courant quand tu auras fait ton choix, car je suis dans le même cas que toi (à part que j'ai un enregistreur mp3 iriver au lieu d'un enregistreur mini-disques), il faut que je me décide pour tel ou tel micro afin de pouvoir enregistrer les répets.

Dès que l'un ou l'autre aura choisit un micro et l'aura essayer dans le cadre d'une répet, on se tient au courant sur la qualité des enregistrements avec ce micro, si tu es ok, bien-sûr :wink:

Ce serait cool que ceux qui enregistrent leur répets avec ce genre d'enregistreurs/micros nous donnent leur avis et des conseils sur le placement du micro etc...

Perso, ce qui me retient à acheter un des micros Sony, c'est le fait que la plage de fréquences ne commence qu'à 100Hz (le mi grave de la basse est à 40Hz de mémoire), d'un autre côté, le but n'est pas, à priori, de réaliser des "maquettes pro" avec ce genre de systèmes donc...

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai pas de problème avec le Sony ECM MS 907 pour capter la basse (le son est vraiment très bon), la seule difficulté c'est effectivement de savoir où placer le micro. En répet, l'habitude est vite prise de se placer en cercle et dans ce cas, où mettre le micro ? Il faut éviter de le pointer directement sur la batterie mais il faut aussi éviter qu'il soit trop à l'envers par rapport à la basse. L'idéal serait de se placer en ligne (ou en arc de cercle) et de placer le micro comme s'il s'agissait du public (en face).

Edited by benoit
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...