Jump to content

Faire Briller Ses Frettes ?


Soplffl

Recommended Posts

Bonsoir à toutes et à tous,

Aujourd'hui c'était grande visite sur ma Jazz. Au menu: changement des cordes (15 mois quand même...), nettoyage général, quelques soudures à reprendre, réglage avec le nouveau jeu de cordes (grâce à l'excellent tutorial de JazzAd, qu'il en soit encore remercié ici)...

Malgré cette débauche de bon sentiments envers ma mexicaine préferée (du moins, celle que je tripote le plus souvent...), j'ai buté sur ses frettes qui étaient ternes et un peu marquées.

J'ai pourtant essayé :

_ la brosse à dents et l'huile de coudes, mais ça marche pas pour autant.

_ le Fast fret, mais ça sert à rien.

_ Le chiffon à sec, idem.

Il me reste comme solutions à tester :

_ La meuleuse et le disque abrasif qui va bien...

_ Le Mirror pour bien faire briller...

_ L'acide fluorhydrique, pour dissoudre les oxydes...

Plus sérieusement, avez une bonne recette de grand mère (qui ne ruine pas la touche) pour faire briller les frettes et donner à nos beautées l'éclat qu'elles méritent ?

Merci d'avance,

Sop

P.S : J'avais oublié à quel point c'était bon de jouer sur des cordes neuves... Mais là, bordel, c'est ...... énorme.

Link to comment
Share on other sites

je viens de retaper une guitare framus de 1960 ds son jus(imaginez l'état du manche), et quand je fais ça je travaille tjrs de la même façon

1 je nettoie la touche et les frettes avec de l'alcool

2 je polis les frettes avec un polish pour metal

3 je frotte la touche et les frettes avec de la laine de fer 00(pas pour une touche vernie)de maniere a enlever le polish

4 et je termine avec un chiffon huilé( huile de lin ou d'amende douce)

ça prend du temp, mais le resultat est excellent

Link to comment
Share on other sites

  • 6 months later...

[Déterrage]

Un ami m'a passé sa basse pour que je répare une soudure, mais j'ai remarqué que ses frettes étaient bien dégueulasses, légèrement oxydées on dirait.

Du coup, je me suis rappelé de ce post, et j'ai fouillé chez moi. Je n'ai trouvé que de la laine d'acier 000. La touche est en palissandre non vernie.

Est-ce que ce type de laine est "adaptée" ? Sous-entendu, est-ce que ça risque de faire des dégats ?

Link to comment
Share on other sites

J'ai passer un coup de cette laine d'acier 000 cet après-midi sur les frettes de la-dite basse. Je n'ai eu aucun problème. J'ai commencé avec beaucoup de prudence, car j'avais peur que cette laine soit plus abrasive (car moins fine). En fait, ça a été nickel.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...