Jump to content

Touche ?rable Ou Palissandre?


Cagneu

Recommended Posts

voila 6 mois que j'ai acquis une stingray 5 avec touche érable. je n'avais jamais joué sur ce genre de touche, et là ben je peux plus m'en passer. ca apporte vraiment une brillance au son, c'est genial. en revanche, ma fretless a une touche palissandre et je la trouve nickel comme ca... et vous, c'est quoi votre touche préferée? sur fretée comme sur fretless.

Link to comment
Share on other sites

Bon, ben je donne quand même mon très humble avis :bleh:

Pour avoir de la touche:

- Palissandre, sur la 8C. Heureusement en fait, car les cordes guitares sonneraient trop claquante. Statisfait.

- Phénolite, sur ma Vigier defretté. Je trouve que ces touches en Résine ou autre se prettent pas trop mal au frettless. Les JB sonnent pas trop mal je trouve avec leur touche synthétique. L'Ebene c'est certes encore autre chose !

- Kotibé, sur ma 5C, c'est une expérience, mais le son trop médium des Humbucker Barto me gache un peu le plaisir ...... à changer à l'occas. Mais d'une manière général ressemble au Palissandre.

- Et tout Erable, sur la MMSR. C'est bien ça que je préfère en fretté. Plus dynamique je trouve.

Et j'ai eu l'occas dans la même après-midi, d'essayer des JB et des MMSR EB en 4 et 5C, en Palissandre et Tout Erable. On sent vraiment la différence: Plus de rondeur pour les Palissandre et plus de claquant pour les tout Erable.

Mais ! Est-ce dû à l'essence même ? ou au fait que l'une soit rapportée et l'autre d'un seul tenant ?

Link to comment
Share on other sites

Sans contrarier personne (dont Fredo qui s'est exprimé) je me demande toujours si on ne surestime pas le rendu d'une touche par rapport à l'autre?

Il doit y avoir tellement de paramètres (épaisseur de la touche, rapport épaisseur de la touche /reste du manche, cordes qui ne sont jamais parfaitement identiques sauf à avoir deux basses neuves et encore...) que je suis dubitatif.

Maintenant si c'est scientifiquement prouvé... :)

Moi j'avais une palissandre pour ma 1ère, j'ai donc pris érable pour la 2è basse , mais comme les 2 instruments sont très différents...

J'ai des d'addario XL sur la palissandre et des ernie ball sur l'érable et bien ça brille plus et c'est plus percutant sur ma palissandre que sur mon érable!

Link to comment
Share on other sites

Et j'ai eu l'occas dans la même après-midi, d'essayer des JB et des MMSR EB en 4 et 5C, en Palissandre et Tout Erable. On sent vraiment la différence: Plus de rondeur pour les Palissandre et plus de claquant pour les tout Erable.

Je m'auto-cite, mais, je n'y croyais pas autant jusqu'à cette petite expérience.

Et j'adore perso le son des Precision de Bruce Foxton et de JJ Burnel (compris sa Shuker), et c'est pas un hasard qu'elles soient toutes à manche tout Erable. Même Entwistle (avec touche Palissandre) ne les faisait pas sonner comme ça, malgrés qu'il poussait les aigus et utilisait la bi-amp.

Edited by Fredomusicman
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...