Cagneu Posted December 10, 2006 at 10:16 PM Share Posted December 10, 2006 at 10:16 PM voila 6 mois que j'ai acquis une stingray 5 avec touche érable. je n'avais jamais joué sur ce genre de touche, et là ben je peux plus m'en passer. ca apporte vraiment une brillance au son, c'est genial. en revanche, ma fretless a une touche palissandre et je la trouve nickel comme ca... et vous, c'est quoi votre touche préferée? sur fretée comme sur fretless. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fredomusicman Posted December 11, 2006 at 10:44 AM Share Posted December 11, 2006 at 10:44 AM Bon, ben je donne quand même mon très humble avis Pour avoir de la touche: - Palissandre, sur la 8C. Heureusement en fait, car les cordes guitares sonneraient trop claquante. Statisfait. - Phénolite, sur ma Vigier defretté. Je trouve que ces touches en Résine ou autre se prettent pas trop mal au frettless. Les JB sonnent pas trop mal je trouve avec leur touche synthétique. L'Ebene c'est certes encore autre chose ! - Kotibé, sur ma 5C, c'est une expérience, mais le son trop médium des Humbucker Barto me gache un peu le plaisir ...... à changer à l'occas. Mais d'une manière général ressemble au Palissandre. - Et tout Erable, sur la MMSR. C'est bien ça que je préfère en fretté. Plus dynamique je trouve. Et j'ai eu l'occas dans la même après-midi, d'essayer des JB et des MMSR EB en 4 et 5C, en Palissandre et Tout Erable. On sent vraiment la différence: Plus de rondeur pour les Palissandre et plus de claquant pour les tout Erable. Mais ! Est-ce dû à l'essence même ? ou au fait que l'une soit rapportée et l'autre d'un seul tenant ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gbouc Posted December 11, 2006 at 12:29 PM Share Posted December 11, 2006 at 12:29 PM Sans contrarier personne (dont Fredo qui s'est exprimé) je me demande toujours si on ne surestime pas le rendu d'une touche par rapport à l'autre? Il doit y avoir tellement de paramètres (épaisseur de la touche, rapport épaisseur de la touche /reste du manche, cordes qui ne sont jamais parfaitement identiques sauf à avoir deux basses neuves et encore...) que je suis dubitatif. Maintenant si c'est scientifiquement prouvé... Moi j'avais une palissandre pour ma 1ère, j'ai donc pris érable pour la 2è basse , mais comme les 2 instruments sont très différents... J'ai des d'addario XL sur la palissandre et des ernie ball sur l'érable et bien ça brille plus et c'est plus percutant sur ma palissandre que sur mon érable! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pierre-Antoine Roiron Posted December 11, 2006 at 12:44 PM Share Posted December 11, 2006 at 12:44 PM Effectivement, le bois de la touche ne donne qu'une tendance... Ca ne fait pas le son de l'instrument. Pour moi le choix d'une touche se fait autant sur son materiau que sur son toucher et son esthétique. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fredomusicman Posted December 11, 2006 at 02:28 PM Share Posted December 11, 2006 at 02:28 PM (edited) Et j'ai eu l'occas dans la même après-midi, d'essayer des JB et des MMSR EB en 4 et 5C, en Palissandre et Tout Erable. On sent vraiment la différence: Plus de rondeur pour les Palissandre et plus de claquant pour les tout Erable. Je m'auto-cite, mais, je n'y croyais pas autant jusqu'à cette petite expérience. Et j'adore perso le son des Precision de Bruce Foxton et de JJ Burnel (compris sa Shuker), et c'est pas un hasard qu'elles soient toutes à manche tout Erable. Même Entwistle (avec touche Palissandre) ne les faisait pas sonner comme ça, malgrés qu'il poussait les aigus et utilisait la bi-amp. Edited December 11, 2006 at 02:28 PM by Fredomusicman Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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