Jump to content

Est-ce Que ?a Vaut Le Coup Ou Pas...?


Replica

Recommended Posts

Hello,

Alors voila ça fait quelques mois maintenant que j'ai mon EUB, une Aria SWB04 :

IMG_2192.JPG

Je compte investir prochainement dans une amplification, et quitte à investir, autant optimiser aussi la CB pour avoir un rendu le meilleur possible.

Alors déjà, les cordes sont celles qui étaient dessus quand je l'ai acheté. Elle est d'occasion, donc je ne sais pas ce que c'est comme cordes. Pour le son, je saurais pas trop dire, mais je les trouves un poil trop aigues.

Par contre, j'ai un problème de volume, à savoir que j'ai beaucoup plus de volume sur le Ré et le Sol que sur le Mi et le La. Pensez-vous que ce soit du aux cordes? Ou au capteur piezzo? (y a un capteur piezzo mais avec 2 reglages, j'ai Piezzo Gain "High" et "Low", le reglage de ces potards ne change rien au pb) Sachant que ça s'entend très bien quand je joue sans les micros magnétiques, seulement sur le piezzo. Rien que pour ça je voulais aller voir un luthier pour savoir ce qu'il en pense.

Est-ce que vous pensez que je gagnerai à changer les cordes?

A ce moment il faut que je fasse regler la contrebasse aussi. J'ai appelé un luthier parisien qui me demande 90 euros pour le reglage.

Les Spirocore sont à 129 euros chez Truc et à 175 euros chez le luthier qui pourrait me les poser, sachant qu'il risque de m'en vouloir si je debarque chez lui avec des cordes...

2eme point important, le chevalet. Est-ce que vous pensez que je gagnerai à le faire changer? Celui la est bien car réglable, mais au niveau du rendu c'est certainement pas le top vu qu'il est en 2 pièces jointes avec une vis de metal...

Voila, si vous pouviez m'éclairer, ce serait bien cool parce que l'investissement fait assez mal quand même...

Edited by Replica
Link to comment
Share on other sites

Je n'ai que peu (presque pas en fait) d'expérience en réglages de contrebasse. Par contre de mon expérience sur le reste des instruments, je peux t'assurer qu'un réglage change pas mal de choses. Souvent, on re-découvre un instrument. Pour ton problème de volume inégal, c'est probablement un problème de réglage de micro (hauteur des plots).

Les contrebassistes expérimentés du coin te diront je pense qu'ils préfèrent les chevalets tout bois... mais dans ton cas, je ne sais pas si ça aura une importance.

Et pour ton dilemme de prix des cordes, pose la question à ton luthier, simplement! Moi ça ne me pose pas de problèmes, mais chacun a sa vision des choses....

Link to comment
Share on other sites

Ce serait 10 ou 20 euros, mais 50 :huh:

Sinon pour le volume, je crois pas que ça ait un rapport avec la hauteur des plots, puisque ça le fait quand les micros magnétiques sont desactivés et que je joue uniquement sur le piezzo. Sauf si il y a 2 capteurs piezzo? En tout cas si les micros magnetiques ont besoin d'etre reglés, est-ce qu'un luthier de contrebasses pourra le faire?

Sinon le luthier en question est Bruno Brette à Paris. Des avis? Ou des suggestions pour quelqu'un d'autre?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...