Jump to content

C?bles Speakon


Herr Fixxxer

Recommended Posts

Bonsoir bonsoir,

Autant j'ai mes références en matière de câbles HP et instrus "normaux" (je ne jure que par ProCo et George L's), autant je suis totalement perdu en ce qui concerne les câbles Speakon.

Je vais bientôt recevoir mon nouveau stack et je dois prévoir un câble speakon/speakon. Pas besoin d'en avoir un de 3m, la tête sera posée sur le baffle :lol:

Quelle marque me conseillez-vous? Où en trouver? (les sites allemands habituels n'ont pas l'air d'avoir énormément de choix...)

Ensuite j'ai une bête question... je ne sais pas comment je vais devoir brancher ma tête Genz Benz Neo-Pak 3.5 dans mon cab GB410T XB2...

Voici une photo du cab :

http://www.musik-schmidt.de/osc-schmidt/ca.../GB410TXB24.jpg (je n'en ai malheureusement que l'avant)

Et une photo détaillée de l'arrière de la tête : http://www.musik-schmidt.de/osc-schmidt/ca...19645&pic=6.

Je suis un peu perdu car sur mon rack guitare c'est très simple : deux canaux (droite/gauche), on allume celui que l'on veut (je joue avec un 1x12 donc je n'utilise qu'un seul canal). Mais ici, on ne peut pas choisir le canal et il y a malgré tout deux sorties... peut-on n'en brancher qu'une seule au baffle? De combien "d'entrées" ce baffle dispose-t-ilà Faut-il avoir un câble stéréo spécial (un double quoi, avec deux fiches de chaque côté)?

Merci de ne pas vous moquer de moi :lol:

Link to comment
Share on other sites

En fait ce ne sont pas des sortie sstéréo mais des sorties mono en parallèle:

ton ampli est prévu pour donner le maximum de sa puissance sous une charge de 4 ohms (c'est ecrit dessus), et bon nombre de baffles du commerce sont des 8 ohms, il faut donc en coupler deux pour avoir une charge de 4 ohms (oui, en matière de résistances on a 8+8=4, c'est la Loi d'Ohm )

Donc tu branche ton baffle sur l'une de deux sorties (peut importe laquelle) avec un simple cordon mono speakon-speakon.

Si ton baffle est déja en 4 ohms, alors rien de plus à faire.

Si ton baffle est un 8 ohms, alors peut-être un jour aura tu envie de mettre un deuxième baffle, que tu brancheras dans la deuxième sortie.

Link to comment
Share on other sites

En fait ce ne sont pas des sortie sstéréo mais des sorties mono en parallèle:

ton ampli est prévu pour donner le maximum de sa puissance sous une charge de 4 ohms (c'est ecrit dessus), et bon nombre de baffles du commerce sont des 8 ohms, il faut donc en coupler deux pour avoir une charge de 4 ohms (oui, en matière de résistances on a 8+8=4, c'est la Loi d'Ohm )

Donc tu branche ton baffle sur l'une de deux sorties (peut importe laquelle) avec un simple cordon mono speakon-speakon.

Si ton baffle est déja en 4 ohms, alors rien de plus à faire.

Si ton baffle est un 8 ohms, alors peut-être un jour aura tu envie de mettre un deuxième baffle, que tu brancheras dans la deuxième sortie.

Ah d'accord, merci :D

Dans mon cas mon baffle sera en 4 Ohm, donc je n'aurai besoin que d'un câble speakon/speakon simple alors :) Du côté du baffle, j'imagine donc qu'il n'y a qu'une seule "entrée", une seule fiche.

Il y a des speakon chez thomann mais c'est vrai qu'ils vendent avec de grandes longueurs. Sinon tu peux commander chez en elements séparés et fabriquer toi meme, ca revient moins cher.

Bonne idée, Neutrik en fait apparemment mais alors problème :

-il y en a de plusieurs genres, comme "2 pol" et "4 pol" : http://www.musik-produktiv.de/shop2/shop04...5/quelle/listen et http://www.musik-produktiv.de/shop2/shop04...5/quelle/listen ... késako? (EDIT : chez Thomann ils parlent de "2 pins" et "4 pins", donc des broches)

-pour la section du câble, où en trouver, que prendre?

Sinon chez Thomann il y a des 2m, le plus court : http://www.thomann.de/fr/the_sssnake_sll21...recherkabel.htm . Ca vaut quoi cette marque?

Désolé pour toutes ces questions qui peuvent paraître évidentes... merci pour votre compréhension :)

Edited by Herr Fixxxer
Link to comment
Share on other sites

Ah ben justement, ça me permet d'enchaîner et de poser une question idiote : qu'est-ce qu'un "crossover" dans un baffle? :lol:

Je n'ai trouvé aucune réponse satisfaisante.

En tous cas pour le câble je vais faire comme ça, en espérant que ce ne soit pas trop difficile à monter (quelques soudures, j'imagine). Merci! :D

Link to comment
Share on other sites

Ah ben justement, ça me permet d'enchaîner et de poser une question idiote : qu'est-ce qu'un "crossover" dans un baffle? :lol:

Je n'ai trouvé aucune réponse satisfaisante.

En tous cas pour le câble je vais faire comme ça, en espérant que ce ne soit pas trop difficile à monter (quelques soudures, j'imagine). Merci! :D

Au niveau du montage, tu n'as besoin que d'un tournevis, peut etre juste des embouts pour 2.5mm2 pour faire plus propre :wink:

Link to comment
Share on other sites

Voilà voilà, j'ai suivi les conseils de Batabass et je ne le regrette pas! J'ai commandé deux embouts Neutrik, du câble Cordial (bien épais!), on dénude, on visse, on fixe le tout, on branche et hop!

Niveau qualité sonore et parasites, je n'ai trouvé aucune différence avec mon bon gros ProCo Jack/Jack.... et ça m'a coûté 3 fois moins cher :wink:

De plus, j'ai coupé exactement la taille qu'il me fallait, et au prix que ça coûte j'en ai même pris en réserve, on ne sait jamais que j'aie envie de faire un câble plus long ;)

Merci Batabass! :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...