Jump to content

Tour D'horizon Des Pr?amp Disponibles


Vib

Recommended Posts

Je m'intéresse aux différents préamp disponibles sur le marché et sauf erreur je n'ai pas trouvé de sujet la dessus ? :huh:

Qu'elles sont les marques qui se détachent selon vous et surtout qu'elles sont leur spécificités.

Comment s'y retrouver ? Quel son obtient on avec tel ou tel préamp 2 ou 3 bandes, comment faire son marché quand on ne peut pas essayer ...

Aguilar, U-retro et Noguera reviennent souvent dans les sujets mais pourquoi l'un plus que l'autre ?

Merci d'avance.

Link to comment
Share on other sites

Le probleme d'un preamp c'est qu'il ne sonnera pas pareil avec telle ou telle basse, je crois que le mieux est d'opté pour des preamps réputé suivant ce que tu cherches (mid paramétrique, switch actif/passif,etc) après les gouts et couleurs ca ne se discute pas...

Ceci dit le J-Retro me plait bien. :lol:

Link to comment
Share on other sites

Le probleme d'un preamp c'est qu'il ne sonnera pas pareil avec telle ou telle basse, je crois que le mieux est d'opté pour des preamps réputé suivant ce que tu cherches (mid paramétrique, switch actif/passif,etc) après les gouts et couleurs ca ne se discute pas...

Ceci dit le J-Retro me plait bien. :lol:

Et mise à part les 3 marques citées plus haut, vous "conseillez" quoi ?

L'idée d'acheter à l'aveuglete juste sur le nom d'une marque me géne un peu, surtout qu'au sein d'une même marque il existe bien des models.

Autant les micros il est possible avec de la patience d'entendre le résultat, autant le préamp, je n'ai pas toujours pensé à demandé le model exact de tel ou tel basse. Bref, à part en prendre un au pif je ne vois pas trop comment faire mon choix

Bien sur, le choix entre 2 ou 3 bandes, actif/pasif, etc peut être fait sur le papier, en fonction de mes désirs et habitudes mais après je patoge...

On va faire comme ça alors...., et même si c'est pas très objectif, on va la jouer sondage :

Ohhh menbres du Forum, qu'avez vous sur vos machines de guerre et qu'en feriez vous comme critique ?

:help:

Edited by Vib
Link to comment
Share on other sites

Sur ma JB de 75, pas de preamp et le son est rhaaaaaaa :wub:

Sur ma Roscoe : Bartolini Roscoe

c'est un mélange du NTMB183G (3 bandes avec un trimpot pour le controle du gain - 18 volt) avec les possibilité de boost grave+aigus du NTCT sur deux modes (<250+>2kHz) ou (<500Hz+>2kHz)

RIEN a lui reprocher... meme en étant hyper critique ! y a une palette de son énoooooorme, aucun souffle, pas d'aigus criards, des basses boosté a faire trembler les murs tout en restant naturelles...

Ah si, le cut du parametrique de boost est trop efficace...ca bouffe prersque tout et t'as l'impression de jouer dans le téléphone... (mais bon -15db sur les fréquences basses dessous 500Hz il te reste pu grand chose non plus..) de toutes facon t'as pas ca dans le NTMB de base...

Barto NTMB c'est de la booooombe !!

Link to comment
Share on other sites

Je pense que tout dépend des micros que tu as sur ta basse et de ce que tu souhaite comme réglages (comme te dit Batabass):

-Si tu as besoin juste d'un boost bass/aigu et pas de 30 000 réglages: le Sadowsky est très bien ou encore l'Aguilar 2 bandes qui est très très proche. (et tu te règles ton son principalement sur l'ampli)

-Si tu veux pouvoir jouer sur les medium il te faut un 3 bandes (ça commence à être une électro relativement compliquée): Aguilar encore, Barto comme le conseille Zek voire Seymour Duncan.

-Après tu as de l'ultra complexe: le U-retro deluxe par exemple qui marche en passif en actif avec 30000 réglages.

Tout dépend sur quoi tu veux pouvoir agir direct sur ta basse, si tu veux passer de l'actif au passif etc...

Link to comment
Share on other sites

J'avais tenté de faire un peu le même exercice pour les micros.

http://forum.onlybass.com/index.php?showtopic=16953

Ca pourrait peut-être faire des post-it, d'ailleurs, messieurs les modos : Les préamplis et les micros achetables par nous autres non-luthiers.

Ceux que je connais, et disponibles

Aguilar

Bartolini

MEC

John East (je rappelle que je vends ou que j'échange mon U-Retro)

Et puis moi, je voudrais pas balancer ni mettre la pression, mais Spiderbass, notre grand gourou, en a conçu un, avec ses talents d'électronicien, sa pratique de la basse et sa connaissance du monde bassistique... Autant dire que ça promet, si ce preamp voit le jour :wink:

Link to comment
Share on other sites

Attention, Aguilar livre ses préamplis sans les potards.

Non pas qu'il soit très difficile de trouver les bons potentiomètres, mais en trouver avec un cran central (pour trouver la valeur zero, c'est quand même pratique), c'est mission quasi-impossible.

Je me fie là, encore une fois, à ce qu'a pu m'en dire Spider.

Link to comment
Share on other sites

???????????

ouais ???? :blush:

Combien ça côute ???????

Et comment c'est qu'on se le procure la chose ? ? ? ? ? ? ? ? poste ???

Il est accessible quelque part sur le net (le préampli, pas le site noguera) ????

JE SUIS PLUS QUE TRES TRES VIVEMENT INTERESSSSSSSSSSSE (je glette déjà...)

Je suis une sous merde en électro et j'ai vraiment peur de foirer le boulot...

J'ai un pote électronicien, vous pensez que ça va le faire ? même s'il y connait rien en basse ?

Attention, Aguilar livre ses préamplis sans les potards.

Non pas qu'il soit très difficile de trouver les bons potentiomètres, mais en trouver avec un cran central (pour trouver la valeur zero, c'est quand même pratique), c'est mission quasi-impossible.

Je me fie là, encore une fois, à ce qu'a pu m'en dire Spider.

sur certains sites, ils proposent un kit tout monté

là bas par exemple

http://www.bestbassgear.com/aguilar-preamp.htm

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai que ça pourrait faire l'objet d'un beau topic bien pédagogique.

Liste de revendeurs de Micro avec principales caractéristiques par famille de micros, de même pour les préamplis, revendeurs et caractéristiques principales par famille et non par models (sinon on en finira pas)

Avec un petit lexique pour acompagner tout ça. Je reve un peu là non ? :p

Pour ma part, mes futurs micors seront des CREL DB 42 et je cherche en effet un préamp simple d'utilisation.

L'ideal un 3 bandes mais sans options farfelues.

Edited by Vib
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...