Jump to content

I Had A Dream , A Crazy Dream ...


jobik

Recommended Posts

quoi ? à ouagadougou , on n'oblige pas les gens à ne plus utiliser les termes qualificatifs tels que nain , aveugle , sourd , noir et pape en les remplaçant par ; homme de petite taille ,non voyant ,non entendant ,homme de couleur capable de se fondre efficacement dans la nuit , et vieillard aux attributs sexuels inutiles ? (ah ouais ,j'en vois quei diront que ce dernier personnage me plait bien ) mais bon un bon mot est toujours le bien venu ....

Link to comment
Share on other sites

http://www.atelierdes7cordes.com/down.html

allez vous en donc visiter ce site , surprenant comme les supposéesnouvelles idées ont déjà éclos bien longtemps auparavant ( chinois)

Link to comment
Share on other sites

à moins que je la baptise "j'appartiens à un gros fainéant qui n'a pas eu la patience ni l'oreille pour apprendre à jouer de la contrebasse" ? qu'en pensez vous ?

Pour le fond, c'est très juste, par contre, le nom est un peu long...

Et puis j'ai connu un type si mauvais bassiste qu'il était infichu de fretter correctement une note au point de défretter sa basse je cite "parceque ça frise" :lol2:

Link to comment
Share on other sites

Et puis j'ai connu un type si mauvais bassiste qu'il était infichu de fretter correctement une note au point de défretter sa basse je cite "parceque ça frise" :lol2:

:blink:

:lol2:

Quelques questions;

Une contrebasse fretee sonne differement? Plus de sustain, son metallique, et peut-etre plus defini. Il n'y a pas que le confort de jeu a prendre en compte. En quoi le son change-t-ilà

En parlant de jeu, il va falloir adapter l'attaque pour garder le plus possible le son "chaud" de la basse, non?

Link to comment
Share on other sites

eh ben là , j'ai un doute sur la tenue du sustain ... je ne suis pas si sur que toi deep...., en effet , une guitare électro accoustique est frettée et tient pourtant bien le sustain , non et puis l'utilisation de l'archet gomme tout les problème de tenue de sustain .

je pense qu'il s'agit d'un problème de masse de bois et d'essence du bois aussi .... la précision des notes ,eh bien sans doutes qu'on y gagne , le jeu et le son plus métallique ,moins doux ? on verra , c'est plutot l'effet de "bend " qui va me manquer je pense . quand au jeu à l'archet , eh bien il faudra s'y adapter ,mais il donnera certainement un plus à l'instrument . je suis aussi un fan de vincent ségal , j'écoute beaucoup M et bumcello ou d'autres groupes de musique progressiste où l'utilisation du violoncelle et de la basse sont mis en avant "mélodiquement" et je pense qu'il y a dans ce domaine encore plein de choses à faire . j'ai la chance d'être accompagné par mes enfants qui ,en matière de musique sont hyper ouverts aux new sounds , le percu comme les deux guitaristes et j'espère un jour vous faire écouter un truc original . j'y travaille

Link to comment
Share on other sites

Quand même, ce qui est caractéristique du son contrebasse, c'est le vibrato, qu'on joue en pizz ou à l'archet. Et là, avec des frettes . . .

Ce serait dommage de se compliquer à jouer sur un instrument aussi peu pratique q'une contrebasse (gros, cher, fragile, compiqué, faisant mal aux doigts) pour se retrouver avec les mêmes possibilités que celles offertes par une basse frettée.

En revanche, avec ce projet, tu vas pouvoir faire du slap comme Marcus Miller !

En tout cas, c'est un projet qui ne peut laissser indifférent !

Link to comment
Share on other sites

je suis sur que tu as raison sur tout ces points benoit . en fait si je veux réaliser ce projet c'est pour obtenir un instrument accoustique puissant qui me permette de jouer facilement à mon age avec une période d'apprentissage pas trop longue . je sais bien que je serai déçu par ce que j'aime dans le son de la contrebasse et que je ne trouverai pas dans celle ci , enfin bon ,tant que ce n'est pas fait on ne peut pas prévoir grand'chose ,et il faut reconnaitre que par le passé on a déjà eu des surprises (voir la fender jazz précision et ses détracteurs )

le luthier dont je vous parlais plus haut me dit qu'il n'y a pas de problème majeur à fretter une contre basse , je lui fait confiance ,il n'a aucun intéret à faire de la m..... . il crée des instruments à amplification électromagnétique (brevet gougi ) qui donnent super bien , et semblent sonner aussi un peu en accoustique pure . bon on verra , on n'y est pas .

Link to comment
Share on other sites

Salut,

peut etre qu'ils ont crée la precision et la jazz bass parce qu'ils cherchaient à réaliser une contrebasse frettée,

et qu'apres maintes tentatives, ils sont arrivé au resultat que l'on connait aujourd'hui ..

Personellement, je trouve plus facile un manche sans frettes qu'un manche fretté sur une basse, alors

sur une contrebase !!!!

Si c'est le son de la contrebasse que tu aimes, je pense (comme tu le dis) que tu sera un peu deçu

et que tot ou tard tu y viendras... et le plus court chemin est parfois le meilleur...

Tu peux aussi faire dessiner des traits aux emplacements des frettes pour t'aider.

@plus

Link to comment
Share on other sites

peut etre qu'ils ont crée la precision et la jazz bass parce qu'ils cherchaient à réaliser une contrebasse frettée,

Je crois que l'idée était surtout de faire un instrument amplifié et pour ça, ils se sont inspirés de la Telecaster et le pan supérieur a été creusé car les premiers protos avaient un corps de Tele et ça piquait du nez

Link to comment
Share on other sites

Si tu veux faire un essai, autant essayer sur une pas trop chère en commandant une CB premier prix sur Thoman ou musik produktiv (370/400euros avec archet). Pis tu choppes un luthier et tu lui dit : "frette moi ça bonhomme!". Tu rajoutes un capteur piezo ou micro magnétique, et tu te lance dans tes expérimentations. De là, tu auras une meilleure visibilité sur ton projet. Vu le budget qu'un instrument sur-mesure de ce type va réclamer, c'est un faible investissement de faire cet essai je pense.

Link to comment
Share on other sites

Vu le budget qu'un instrument sur-mesure de ce type va réclamer, c'est un faible investissement de faire cet essai je pense.

+1

par contre, je vois toujours pas l'intéret.

contrebasse frettée??

pourquois pas prendre une conne de basse électroacoustique avec caisse et ouïes et lui coller un pied pour jouer debout?

le bassiste de Benabar avait un truc du genre (mais en fretless), gueule de grosse-grosse basse avec un pique qui sonnait carrément comme une contrebasse.

Link to comment
Share on other sites

Si tu veux faire un essai, autant essayer sur une pas trop chère en commandant une CB premier prix sur Thoman ou musik produktiv (370/400euros avec archet). Pis tu choppes un luthier et tu lui dit : "frette moi ça bonhomme!". Tu rajoutes un capteur piezo ou micro magnétique, et tu te lance dans tes expérimentations. De là, tu auras une meilleure visibilité sur ton projet. Vu le budget qu'un instrument sur-mesure de ce type va réclamer, c'est un faible investissement de faire cet essai je pense.

à ce prix je pense queje vais me jeter à l'eau et faire tout de même un p'tit essai sans les frets histoire de voir si je peux m'y faire ... on peut très bien tracer le manche puisque ça existe déjà sur le CB d'école de musique !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...