Jump to content

A Propos De Ci (une Question De Newbie Sorry)


hervefeelip

Recommended Posts

Je m'excuse par avance, car ma question va sembler évidente aux passionnés d'électronique :D , la voici :

Sur un Circuit Imprimé standard de pédales d'effets, il y a une partie vert clair "brillant" et l'autre partie vert foncé, or la partie "conductrice", c'est bien tout ce qui est en vert clair brillant, j'ai juste?

Si je vous demande cela, c'est parce que c'est la première fois que j'essaie de réparer une pédale (ma Danelectro French Toast) qui a pris chaud quand je l'ai reliée à la guirlande. En la démontant, j'ai remarqué que la soudure du "ring" d'alimentation avait sauté, et il suffisait que j'appuie dessus (la soudure) pour que la pédale remarche comme par miracle, donc j'ai essayé ma première soudure (sur une pédale) et apparemment ça a foiré. :sorry:

Est-ce que j'ai cramé un composant en faisant chauffer la zone?

Donc ce serait bien si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne sur les 2 "couleurs" des CI, car j'essaie de tester la tension à différents points de la zone d'alim, mais j'ai comme un doute,bref, merci d'avance et si vous avez une idée de ce qui a pû se passer oh combien welcome :wink:

Link to comment
Share on other sites

Les pistes sont conductrices. En général, les pistes, c'est ce qui va d'un point de soudure à un autre, ca se rate pas...

Si c'est vert c'est que c'est vernis (vernis isolant).

En général, les pistes sont en brillant et le reste en mat, oui.

Tu as apparemment une piste décollée. Le plus simple c'est de gratter le vernis de la piste qui continue, la ou elle est encore collée, et faire un strap avec une patte de composant.

Link to comment
Share on other sites

Merci Bassty, je viens de me rappeller qu'en 2ème année de BTS Services Informatiques (option Micro-informatique), on avait une prof d'électronique super belle, et même si j'ai toujours été intéressé par tout ce qui est TSF/lampes, electricité et autres bricolages grâce aux enseignements de mon père, bien qu'il ne me conseillait pas de devenir électricien/tronicien en étant "gaucher", car, en cas de choc, ça passe direct par le coeur pour les gauchers, (tu me diras, lui était daltonien, et cela ne l'empêchait pas d'être technicien supérieur aux Télécom, et il se débrouillait pour reconnaître les couleurs des diodes/résistances etc... moyennant une conversion entre ce qu'il voyait et ce qui était :goute: ), bref,

j'avais du mal (et je devais pas être le seul :D ) à me concentrer sur ce qu'elle nous expliquait plutôt que sur son corps de rêve, bref, les ponts de diodes, les transistors pnp et npn que l'on daupait, les portes logiques Nand, (de la logique pure, là encore ça allait) etc... je n'ai pas tout retenu :whistle:

Pour revenir à nos moutons, je confirme que la piste a été coupé, mais je n'avais pas pensé au vernis (qui n'est pas conducteur, comme tu le dis), et j'ai donc essayé de rajouter de la soudure pour faire "pont" mais, comme tu dis ça ne peut fonctionner que en grattant le vernis dans la zone à relier, je suppose?

Le principe du strap, si je comprends bien c'est de récupérer une patte d'un composant et de faire un strap (pont) entre le composant qui a chauffé et la partie de la piste "intacte", mais cela impliquerait que je fasse un trou pour "faire le pont/strap, non?), or je n'ai pas encore d'outil pour faire les trous sur les CI (j'en ai vu en vente sur Banzaï, qui permet de choisir le diamètre du trou).

Est-ce que tu penses que la 1ère solution (gratter le vernis et relier avec de la soudure pour faire "pont/strap"), marchera, ou, mieux vaut que je me procure une chignole spéciale CI, pour faire un vrai strap?

En tout cas merci beaucoup, de m'aider à progresser, en contre-partie, dès que j'aurais un "job" trop compliqué pour mon niveau en electronique, je n'hésiterai pas à faire appel à tes services (un moyen pour moi de te renvoyer la balle :wink: )

PS: pour gratter la piste, j'utilise quoi? (du papier verre ou un tournevis plat ou?)

Edited by hervefeelip
Link to comment
Share on other sites

Youpiiii j'ai réussi ma première réparation sur l'electronique d'une pédale (la Danelectro french toast). :D

D'ailleurs, merci Bassty pour tes conseils, même si je n'ai pas fait de strap (j'ai dessoudé le"jack" d'alim à trois pattes, j'ai gratté autour des soudures pour recréer le contact sur les pistes decollées en ressoudant).

En faisant des tests de tension, je me suis rendu compte qu'avec une pile j'avais 8,3volts, alors qu'avec l'alim 9volts j'avais du 9,3volts.

Or la Frenchtoast, pour sonner "roots", comporte des diodes au germanium, et j'ai, souvent lu, que pour des pédales au germanium comme la fuzz face ou la french toast, on recommandait d'utiliser des piles au manganèse? (les anciennes piles avant les alcalines), pour avoir un meilleur son "fuzz", plutôt qu'une alim "secteur".

Et cela c'est confirmé avec la french toast : le fuzz est trop puissant avec un alim 9volts, alors qu'il est parfait avec une pile (même alcaline, comme celle que j'ai utilisée).

Et la question que je me pose, c'est si cela ne poserait pas de problèmes que je règle l'alim sur 7,5 volts au lieu de 9 volts, ainsi, j'obtiendrais une tension d'environ 8 volts qui me permettrait (sans avoir à utiliser de piles) de brancher la fuzz face et la french toast, et, ainsi, avoir un meilleur son.

Je pense que la réponse est oui (seule une surtension pourrait faire chauffer/griller les pédales); mais, vu que je sors victorieux d'une réparation, je préfère vous demander confirmation. :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...