Jump to content

Musique Antillaise ? Oui Mais, Laquelle ?


Guest bassté

Recommended Posts

Aujourd'hui j'ai re-bossé sur un cd livré avec une revue basscollector (un vieux truc qui ne doit d'ailleurs peut être plus exister) qui était super bien pensé, car il proposait de bosser des lignes de basses dans différent styles de musiques pour donner un aperçu des possibilités de notre instrument fétiche.

Et dans cette liste de grooves a bosser, sous la dénomination "groove exotiques" ( :rolleyes: ), ils avaient mis 4 lignes de basses extraites de morceaux zouk, dont le célèbre Maldon' de Zouk machine (je crois)

Hors, je me susi vraiment éclaté en bossant ces 4 trucs. Et du coup, hormis kassav, zouk machin', et la compagine créole, je ne connais pas la zik antillaise. Mais ca groove tellement que j'aimerais bien en bosser justement.

Donc Ray, pourrais tu nous indiquer quelques noms et albums de zik antillaises qui pourraient être interressant à bosser, et tout simplement agréable à écouter ?

Merci d'avance

Et un ti punch, un !

:)

Link to comment
Share on other sites

là ! :D

en fait il n'y a pas une musique antillaise mais plein de styles, chaque ile a develloppé ses propres rythmes qui se sont au fil du temps melangés avec ceux des voisins, on connait bien sur la salsa (enfin la musique cubaine) et le reggae, on connait un peu moins bien le calypso, le zouk, la biguine, le compas, le merengué, la mazurka, le gwo ka, le bel air . en fait on pourrait regrouper tout ça sous l'appelation "Latin". la base c'est le melange constant des rythmes africains et des harmonies occidentales.

on va faire simple , on va s'occuper d'HAiti, de la Guadeloupe et de la martinique

A ecouter en premier, le compas ! le compas c'est le funk des haitiens, des groupes de 10/12 musiciens qui sont là pour faire groover et bouger les gens, generalement a base de grilles assez simples avec des breaks de malades, des sections cuivres au petits oignons des guitaristes aux arpeges afrohisants et des chanteurs infatigables types J brown des caraibes.

les groupes les plus connus sont Tabou Combo, Magnum Band, les Freres Desjean , a ecouter, n'importe quel compil fera l'affaire pour capter le truc. a noter que la plupart de ces groupes vivent depuis des decennies et que le personnel a changé, au debut c'etait des musiciens haitiens locaux, maintenant la plupart des gars qui jouent dans ces formations sont des haitiens new yorkais frais sortis de berkley...

Il faut aussi ecouter le magnifique album du guitariste haitien Beethova Obas "pa presé" plus jazz , bossa mais toujours dans vibe si particuliere haitienne

Apres vint le zouk, inspiré du compas, du kadens'lypso dominicais on en discerne 2 grands style, le zouk old school tres inspiré du compas et de certains beats africains genre soukouss c'est aussi un truc qui est fait pour bouger la tete, les fesses et l'occasion ideale de se frotter aux demoiselles :D , evidemment Kassav' fait figure de reference, mais il faut aussi ecouter les oeuvres solos de ses membres surtout le terrible Patrick saint eloi (que j'ai eu l'occaz d'accompagner, mais il etait a la batterie pas au chant :blink: ) , jean phillipe Marthely mais aussi les groupes Volte Face (les puristes me trucideront de l'avoir classé en zouk), Taxi Kreol, Zouk machine (je joue frequemment avec le batteur du groupe, un genre de tueur de batterie) et bien sur Tania Saint val mais pas tout ! lol je te conseille fortement l'album Amethiste, y a aussi un gars nommé Jean Michel Rotin qui r'n'bise le truc un peu et enfin (ouf) le groupe Sakiyo (dans lequel officiait Michel Alibo) . Ensuite y a le zouk love, bon disons ... je vais pas dire du mal parce que ça m'a filé du boulot mais en gros ça consiste a pas grand chose dans l'harmonie, pas grand chose dans le beat , tout ça pour supporter des histoires de ruptures sentimentales pathétiques bref je te conseille pas de te perdre la dedans .... je ne mettrais pas non plus les refs pour qui j'ai travaillé, une recherche google est si vite arrivée ! :lollarge:

Puis le Caribean Jazz et là c'est ma partie vraiment, c'est ma musique le truc qui me fait vibrer, pour simplifier encore il s'agit de synthetiser tout l'environnement musical (et dieu sait qu'il est riche) des caraibes, là, aucune limite . tu dois deja connaitre les excellents Sakesho, mais je te conseille fortement d'ecouter les pianistes Alain Jean Marie (album biguine reflexion) , Michel Sardaby (ron carter souvent a la basse) , le saxophoniste new yorko guadeloupeen Jacques Schwartz bart avec son dernier album Soné ka la

, le groupe soft avec leur album "kadens a peyi la"(j'ai joué avec leur percu, tres bon feeling), le groupe dissonance et enfin la jeune generation, Boa Koré (martinique) et un pianiste ultra doué du nom de Gilles Rosine (avec qui 'jai eu l'occaz de jammer, il assure grave le steack) par contre me souviens plus du nom de l'album . si tu veux voir ce que ce genre de musique donne tu peux toujours jeter une oreille sur les 2 premiers sons de mon myspace http://myspace.com/basslionel c'est des ebauches de compos dans ce style là. (le premier est carrement zouk meme)

Voila je vais finir la parceque sinon ça va etre vraiment trop long (plein de choses a dire encore ! :D ) avec la musique traditionnelle si tu aimes les percus , ecoutes le groupe Akyo (ensemble de tambours qui dechire pas tellement par le niveau technique mais surtout par l'engagement musical et politique de ses membres..

Je finis quand meme par dire que la basse tient ZE role preponderant dans ces musiques donc pour nous autres c'est l'eclate sur toute la (les) lignes

allez j'arretes la :whistle:

Link to comment
Share on other sites

Ouaouw !!! B)

merci grand chef pour toutes ces billes. J'ai bien noté tout ça. A moi le groove Caraibe !

:drinks:

edit: j'aime bien tes compos. Pliwo est trippante: la guitare ultrasaturée qui se pointe au milieu de cette ambiance, ça déchire tout :)) T'as tout fait ou t'as plein de potes qui t'ont donné des coups de percus, de guitare .. ?

Edited by bassté
Link to comment
Share on other sites

+ l infinie pour le jazz caribéen ..

tout ce que touche mario canonge ( sakesho avec andy narell , son album solo! et un 3eme groupe je crois ) et son compere alibo ; jacques schwarzbart son dernier album est doux pour l'ame

ca fait redite de raybrown .. mais jaime tellement ce quils font ..

le bonheur quand mario a dit quil allait joué un ptit morceau sorti qques années "euh .. kon jab djigidji".. jai fait un saut de 3m dans la foule lol

peace :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...