Jump to content

A Propos Vieilles Jb Squier/fender Japoniaises...


dandy ludique

Recommended Posts

voila, on parle beaucoup des vieilles PB squier, et je me demandais si les jazz de la meme serie ( JV ) avaient la meme renommée et la meme qualité. Et accessoirement combien ceci peut il resonablement couter pour peu que ça sonne correct ( voir plus que correct )

merci !

PS les JV sont anterieures aux SQ ou l'inverse?

Edited by dandy ludique
Link to comment
Share on other sites

Oui les jazz bass JV ont la meme renome.

Elles sont plus recherche et cote un peu plus que les pb : aujourd' hui les jazz bass interessent plus de bassistes que les PB; quelque soit la gamme d' ailleurs, US, std, mexiq, reissue, deluxe, jap etc...

Elles sont generalement excellente en qualite et de type reissue 62.C' est important car les '62 ont de petites frettes, une touche courbe (radius 7.25), moi j' adore mais on peut comprendre ceux qui prefere les JB plus moderne.Les micros sont des US.Sur les SQ qui sont de qualite equivalente les micros sont japons

Les JV sont apparues en 82, avant les SQ.Mais les SQ demarrent en 83 et les JV finissent en 84.Une SQ peut donc etre date entierrement a une JV.

J' ai vu des JB JV se vendre 1000 euros assez rapidement.En fait si l' etat est excellent, et que tout est d' origine c' est assez logique, l' instrument a ete maintenue en bon etat pendant 22 a 24 ans tout de meme.

Attention dans les 80' s pas mal de bassistes achetait une JV, changeaient le chevallet ou les micros : Ont les considerais surtout comme des modeles pas chere, a customiser; pas si simple dans trouver une entierrement d' origine aujourd' hui.

A mon avis ca cote entre 600 et 900 euros.A 600 euros y a des pieces pas d' origines.La qualite de ces instruments serait tres constante.L' unique JB JV que j' ai pu essaye n' etait pas d' origine (revernie + micros changes + baddass) mais elle etait excellente, du niveau d' une bonne US Reissue '62 !

Link to comment
Share on other sites

resumé de l'episode en cours

je suis en train d'en regarder une qui est equipée d'un préamp Jretro 01, ( actif/passif ) ça aurait tendance a faire monter le prix ( "amelioration" ) ou a le baisser ( "modification" au sens pejoratif )? - je ne sais pas si le vendeur a conservé la pièce originale - en tout cas ça n'a pas entrainé de modif de la lutherie, c'est deja ça de pris.

autre point: sur la tete on a un logo fender et pas de logo squier. le vendeur me specifie que la basse est une FENDER "Japan Vintage" made in japan en 1983. num de serie JV62327. Yes I said Fender et pas squier cependant: elle ressemble point par point aux illustrations que j'ai trouvé ailleur des JB squier serie JV ( a part le preamp et la tete bien sur ), et elle est belle et bien de la serie des JV, fabriquée en 83 comme l'atteste son numero de serie. ALORS POURQUOI C'EST UNE FENDER ET PAS UNE SQUIER ??? y'a t'il eu des fender fabriquées au japon debut années 80 ??? no sé. help.

merci aux fins limiers fender de m'aider sur ce coup !

Edited by dandy ludique
Link to comment
Share on other sites

bon personne m'aide alors je me demerde !!!

pour ceux que ça interresse, un super site très complet sur les series JV

http://www.squierjv.info/jvjazzbass.htm

en fait, fender a produit au debut des années 80 des basses destinées non pas a l'export comme les squiers JV que l'on voit le plus souvent, mais destinées au marché interne nippon. ce sont les modeles que l'on appelle "domestic JV". Il en existe 2 types, les Fenders ( celle sur laquelle je louche ), reputées de très bonne qualité, et les squiers qui elles sont des reproductions moins fidèles que les modèles destinés a l'export.

en resumé le modèle que je regarde est une JAZZ BASS FENDER JV REISSUE '62, MADE IN JAPAN en 1983, couleur VINTAGE WHITE. toutes les pieces sont d'origine SAUF ajout d'un préamp J-RETRO par luthier. les micros sont normalement MADE in USA, l'etat est apperement impeccable. Le prix demandé est de 900 euros.

j'hesite quand meme enormement. 900 euros c'est un grosse somme pour une japonaise non ? vous en pensez quoi ? le truc c'est que j'ai très peu de points de comparaison dans cette gamme de prix. Les seules Jazz que j'ai deja essayé sont des mex et une marcus...

Edited by dandy ludique
Link to comment
Share on other sites

un peu cher je trouve 900 euros.... <_<

en rajoutant 100 euro et en cherchant bien tu peu trouver une JB US de la même époque....dépéche toi car le stock des 70' s'épuise et cela ne m'etonerait pas trop que le prix des JB 80' flambe d'ici un ou deux ans... :wink:

Link to comment
Share on other sites

Oui c' est une jazz bass qui vient du marche japonnais.Elle cote un peu moins que les JV prevues pour l' export (europe et un tout petit peu etats-unis).

Le prix de 900 euros est surestime mais ca doit etre une tres bonne basse et l' etat "semble" tres bon.Mais 900 euros non...

Quand au Jretro c' est une bonne chose si tu en veux un.Pas tres grave si il a la plaque-potard d' origine.A la limitte tu revends le J-retro a part.Sinon y a des plaques potard de remplacement (pour la tonalite passive) mais la le prix de 900 euros...

Sinon je prefere une jazz JV (export) a une jazz bass US fin 70's !! Les fins 70's ne sont pas (generalement) de tres bons instruments.Y a de tout en fait dans ces annees en us.Le prix se justifie juste par le fait que c' est vieux.Les JV c' est autre chose.Une JV toute d' origine reste une excellente affaire et un super instrument avec la cote actuel.Apres faut aimer les jazz type 60's.

Aussi je me permet une petite remarque sur les "lawsuit copy" japon en jazz bass.Si on parle des ibanez (et toutes les marques derives d' ibanez) : Belle jazz bass niveau look mais longueur de cordes 32 pouces (au lieu de 34 sur les fender), micro aigu hyper pret du chevallet...Voila pourquoi ces modeles ne cotent pas; ce sont pas du tout des copy fideles.On peut aimer ces intruments et si on aime les short-scale au prix de leur cote faut pas se gener, mais c' est different de la bonne vieille jazz bass, vraiement.

Par contre il y a d' autre possibilite que la Squier JV pour une japonnaise (type 60's).Tokai a fait a peu pret aussi bien que Squier dans cette periode.Ca cote un chouilla moins qu' une JV.Bonnes affaires aussi.

Edited by epoxyjazzbass
Link to comment
Share on other sites

En parlant des vieilles Squier japonaise, j'en ai vu une l'autres jour dans un cash converters à 449€, ça les vaut ? J'ai essayé la basse sur un Roland 30 watts, ça sonne bien mais elle manquait un peu de patate je trouve ...

Link to comment
Share on other sites

ok merci a tous. Des données de racourcissement de budget se sont en plus insinuées dans le problème, j'ai donc mis fin a la negociation... dommage c'etait un bel instrument quand meme ( a defaut de pouvoir se payer une vraie fender de 62... )

un vieille squier a 450 euros ( des series JV ou SQ s'entend ), a mon avis, si elle est en bon etat, ça peut les valoir. C'est une jazz ou une precision ?

si j'ai bien compris par contre, les JV disposent de micros US a l'inverse des SQ... a verifier

Link to comment
Share on other sites

Sur les SQ toutes les pieces sont japonnaises.Ces modeles sont vintages dans la conception (petites frettes + radius) mais pas aussi precis dans l' imitation d' une annee precise.

La qualite des bois et de la fabrication est par contre la meme que les JV.De super instrument aussi donc.

449 euros, sans la voir impossible de dire.Qu' est-ce qui est d' origine, quel est l' etat ? Quel annee ? Ce sont des questions a ce poser.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...