Jump to content

Ma Nouvelle Gb 94


foes

Recommended Posts

Et oui, j'ai fait une petite infidélité à fender. J'ai craqué pour cette GB94 qui vaut dans les 700 euros. je l'ai comparée à ma JB deluxe lors d'une répèt'

Je ne vais pas rentrer dans les détails techniques, pour ça il suffit d'aller sur les sites respectifs des marques.

J'ai simplement branchées ces deux basses dans une table de mix pendant une répèt'

Premièrement, la gb94 a une gueule d'enfer. Elle est plus belle que les photos qu'on voit sur le net. Elle est en frêne avec plaquage en bois exotiques.

Je n'aime pas trop la tête qui rebique un peu, mais c'est un détail.

J'ai pris bien soin de changer les cordes des deux basses pour que la comparaison soit la plus sûre possible.

Je commence par la JB. Branchée sur la table, je monte un peu les graves, elle marche comme d'hab. No problèmo.

Après deux trois morceaux, je branche la Cort GB94.

Déjà elle est réglée exactement comme j'aime. Peut être faudra t il que je détende le manche mais pas de trop quand même. Elle est beaucoup plus facile à jouer. Le manche est très proche de celui d'une jazz. Peut être un peu plus fin.

Le cordier est mastoc et rassurant.

Je laisse tout droit sur la table. Le son est un peu plus medium que la JB. C'est sans doute lié au double micro aigu. Ce n'est pas désagréable pour autant, le médium est assez doux.

Sans utiliser l'équalisation de la table, je joue avec le préamp de la basse. J'arrive à me rapprocher assez facilement des sons que j'aime

(musicman, jazz bass...).

Le preamp est assez formidable, parce que comparé aux autres basses actives que j'ai pu essayé, la musicman par exemple, il n'envoie pas exagérément de patate. Il respecte plutôt bien l'intensité que je veux mettre avec les doigts, et ce qui est excellent, c'est que par exemple quand on veut mettre plus de graves avec la basse, on ne gagne pas plus de volume.

Après quelques minutes de recherche, j'ai trouvé un truc qui me plaisait bien. En laissant tout droit sur la table, j'ai enclenché le shape de la basse, qui coupe les médium. Je ne pense pas que j'aurais fait ça sur un ampli, mais là sur la table c'était vraiment nickel.

En plus elle a plus de sustain que la JB qui pourtant a les cordes traversantes.

L'accès aux aigus, même si c'est le genre de détails dans je me fous, est aussi bien plus facile avec la cort.

J'ai fait quelques morceaux avec la GB puis je suis retourné sur la JB deluxe.

Et là

Je ne supportais plus de jouer un SI sur la corde MI parce que ça bavait.

Je ne supportais plus de slapper parce que les médiums étaient agressifs.

Bref j'ai repris la GB illico et je ne l'ai plus lâchée jusqu'à la fin de la répèt'.

Ca m'a fait un peu mal de me rendre compte que j'avais mis 1400 euros dans une Jazz Bass deluxe, alors que cette cort est vraiment excellente pour deux fois moins cher.

Bref en résumé :

Les plus de la fender : le prestige de la marque.

Les plus de la cort : tout le reste.

Je ne dis pas que fender c'est mauvais !!! Je suis toujours un amoureux de cette marque. Mais franchement.... On paye quand même le prix fort pour avoir une fender US.

Vous allez peut être penser que j'exagère, mais la dernière fois que j'ai eu d'aussi agréables sensations avec une basse, c'est quand j'ai essayé la Bass de Jazz Ad, celle avec une tirette dessinée derrière.

ce sont mes premières impressions avec cette basse. Je suis sur que le meilleur reste à venir

Ils ont fait des progrès ces S..... de Coréens

Link to comment
Share on other sites

Aujourd'hui je peux le dire :

on ne cite pas le message au dessus de soi !!

Sinon , quand je dis que cort , ibanez et consors font aussi du très bon boulot et que y a pas que fender ! :p

ben , du coup t'as surement trouvé TON instrument , et c'est ce qui compte , au dela du prestige d'une marque ou d'une renomée :) et même si tu lis plein de personnes qui n'aiment pas ta basse , tu les envoie chier et puis crotte mince zut :p

Link to comment
Share on other sites

oui j'ai remarqué que c'était vachement policé par ici... :D

je n'irai pas jusqu'à dire que c'est MON instrument.... ma telecaster bass de 73 va bientôt ressortir de son lifting chez le luthier qui a duré un an quand même, et il y a toujours ma jb 74 qui est irremplaçable

mais je pense que c'est de la bombe

Link to comment
Share on other sites

J'ai eu les même sensations que toi avec ma GB75. Ces G séries n'ont pas fini de surprendre je pense. Je délaisse souvent ma Sandberg en répete pour cette basse qui a un méchant grain bien sympa et qui se place toute seule dans le mix du groupe. C'est une basse très groove, j'adore.

Comme quoi, des fois, faut pas chercher midi à quatorze heures, ce n'est pas le prix ou le prestige qui font le son.

Link to comment
Share on other sites

[mode page de pub ON]

A tout hasard, en parlant de GB, en section "Vente Matos" on peut trouver cette magnifique GB99...

... pour 350 Euros

GB99.jpg

[mode page de pub OFF]

Le temps s'est rafraichi sérieusement, mais je crois que je devoir aller faire un p'tit tour... :whistle:

:Just_Cuz_06:

Edited by DavBass
Link to comment
Share on other sites

J'ai déja essayé une Gb74 et effectivement je l'ai trouvé très agréable à jouer, avec un son d'enfer pour 519€ ! Mais on oublie trop souvent de parler de l'Ibanez RD500, qui joue exactement dans le même registre ! (Caractère un peu plus orienté Precision que Jazz par contre).

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Moi qui n'ait pas essayé la Cort, en lisant Foes je me demande si:

- ta JB n'est pas une pelle, ce qui est d'ailleurs totalement inadmissible vu la réputation et le prix de cet instrument.

- cette Cort n'est pas exceptionnelle, ce qui visiblement n'est pas le cas, puisque d'autres vantent ses mérites!

- Cort n'est tout simplement pas une marque de qualité/prix exceptionnelle.

- le côté nouvel instrument ne t'a pas un peu bluffé à chaud, je veux dire par là que parfois l'instrument qui sonne le mieux objectivement est celui dont on se lasse le + vite (c'est ce qu'on dit parfois pour des marques comme Yamaha par exemple). D'où l'intérêt d'avoir ton avis à "froid"!! :)

Link to comment
Share on other sites

Moi qui n'ait pas essayé la Cort, en lisant Foes je me demande si:

- ta JB n'est pas une pelle, ce qui est d'ailleurs totalement inadmissible vu la réputation et le prix de cet instrument.

- cette Cort n'est pas exceptionnelle, ce qui visiblement n'est pas le cas, puisque d'autres vantent ses mérites!

- Cort n'est tout simplement pas une marque de qualité/prix exceptionnelle.

- le côté nouvel instrument ne t'a pas un peu bluffé à chaud, je veux dire par là que parfois l'instrument qui sonne le mieux objectivement est celui dont on se lasse le + vite (c'est ce qu'on dit parfois pour des marques comme Yamaha par exemple). D'où l'intérêt d'avoir ton avis à "froid"!! :)

je confirme tout. Le seul petit détail qui à froid me gêne un peu, c'est le manche trop fin à mon gout de la GB.

Sinon, la différence de prix est injustifiée. De toute façon une jazz bass active c'est une hérésie cmme dirait JazzAd.

Ce n'est pas nouveau non plus que fender c'est un peu cher pour ce que c'est.

Link to comment
Share on other sites

J'ai récupéré dimanche dernier la Cort GB99 de DavBass, et je confirme qu'à ce tarif ces basses sont vraiment hallucinantes :blink:

Je ne me suis jamais senti à l'aise sur une Fender quel que soit le modèle, et sur cette Cort rien à dire. Le manche est un régal, super bien réglé, la lutherie est irréprochable, les bois sont beaux, et ça sonne, je n'ai vraiment rien du tout à lui reprocher :)

Les micros sont pas mal du tout, mais je pense les remplacer par une paire de Ultra Jazz, et là à mon avis ça me fera une basse réellement excellente, le tout pour 450€ micros inclus :D

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...