Jump to content

Nouveau Et D?j? Une Question Oh Lala!


Damien

Recommended Posts

Salut les amis,

Après m'être présenté parmi les petits nouveaux, me voilà planté ici aux milieu des sonorités accoustiques pour une petite question.

Avant tout, j'ai pris le temps de lire tout un tas de sujets concernant les petits nouveaux qui jouent de la basse électrique depuis un petit moment et qui veulent s'atteler à cette grande dame, la CB.

Bon, en fait, j'ai dû touché dans ma vie une seule fois une CB et je dois dire que j'ai eu comme une sensation bizarre partagée entre fascination et peur, car je me suis senti tout à coup vraiment tout petit (et nul oui faut l'avouer :rolleyes: )

Alors je me suis dit: 'mon vieux, faudra, un jour que tu t'y colle!'. Puis lorsque j'ai regardé les prix, aïe, ça fait mal! Surtout pour un débutant! Puis j'ai découvert ces fameux sites comme Thomann et autres où on peut trouver des instrus vraiment pas chers... et là, surprise, des Cb dont le prix démarre à environ 350 euros... Ensuite j'ai lu les topics où on parle justement de la qualité de celles-ci. Les avis se rejoignent pour dire qu'on en a que pour le prix, c'est sûr.

Après je me suis interrogé: ''bon, tu veux débuter à la CB, t'as pas un budget fou, et tu as un penchant pour les lignes rock'n roll/rockabilly voire même les bonnes vieilles lignes obsessionnelles qui tournent pendant 15 min, et t'es nul en impro (déjà sur une basse élec)'. Alors j'ai vu la fameuse CB noire et blanche chez thomann et je me suis dit 'pourquoi pas'?

J'aimerais alors avoir vos réactions par rapport à ces questions qui me turlupinent (vous savez quand ça vous atteint même la nuit et que ça vous empêche de faire dodo:)

musicalement !

Link to comment
Share on other sites

Bien tout d'abord, je te souhaite la bienvenue dans le forum contrebasse. Ensuite, il est vrai que pour 300-400 €, tu n'auras pas de miracle pour ce prix. Mais bon, si ton but n'est que de découvrir l'instrument pourquoi pas après tout? Je serais toi, j'irai voir du côté de la location, car en général, tu auras une qualité d'instrument nettement supérieure. Le look (peinture blanche, noire, bleue, violet ou ce que tu veux) ne doit pas renter en ligne de compte, ce qu'il faut regarder c'est la jouabilité d'un instru. Même en admettant qu'une contrebasse à 300-400€ vaille le coup (ce dont je doute, mais bon), tu auras autant à investir chez un luthier pour la rendre jouable. Et avec le tirage de gueule du dit luthier en prime quand il te voit débarquer avec un instru comme çà.

Bon si tu veux simplement apprendre de ton côté, tu peux toujours le faire, rien que pour ton plaisir. :)

Par contre Damien peux-tu changer ton avatar? Il est déjà pris par sasam, qui est là depuis plus longtemps que toi et qu'il a depuis toujours; çà évitera une confusion dans les personnes. Merci.

Link to comment
Share on other sites

Oui bien entendu, c'est une question de plaisir, et pour apprendre aussi sans pour autant investir des sommes folles. C'est aussi dans le but de jouer des petits morceaux rock'n roll (version accoustique oui!) et tenir des lignes à la Stray Cats. Donc j'espère me faire entendre quand même!

C'est sûr qu'il ne faut pas se figer sur le look de la CB mais plus sur la jouabilité. La question est: comment tester la jouabilité sur une CB que tu commandes? hum...

Pour le luthier, un petit truc marche tout le temps: 'Bonjour, on m'a offert une CB (hihi) et je voudrais la faire règler'...:)

Link to comment
Share on other sites

Par contre Damien peux-tu changer ton avatar? Il est déjà pris par sasam, qui est là depuis plus longtemps que toi et qu'il a depuis toujours; çà évitera une confusion dans les personnes. Merci.

non mais alors, merci Nono

moi aussi, j'ai biren envie de m'acheter une contrebasse merdouille pour m'amuser at home...

Link to comment
Share on other sites

Pour le luthier, un petit truc marche tout le temps: 'Bonjour, on m'a offert une CB (hihi) et je voudrais la faire règler'...:)

lol, pas sûr que ça marche aussi bien que ça...déjà tu lui amènes un os chinois et en plus tu te payes sa tronche...ya moyen qu'il s'énerve (c'est bourru un luthier)

pour ce qui est de la jouabilité, après passage -obligatoire- chez le luthier (humilité et honnêteté... même le plus borné des puristes est à même de comprendre certains choix quand on les explique franchement) ma thomann pourrie me semble très honnête, en fait.

et limite agréable :wub:

Link to comment
Share on other sites

euhm...tu veux quoi comme lien?

vers thomann?? :bleh:

le modèle c'est le moinssse cher, la thomann 111.

une fois ses cordes changées et la belle passée chez le luthier qui a descendu les cordes d'1 cm :mellow: , poncé le chevalet (il m'a dit qu'il fallait le changer absolument, mais on fera ça le mois prochain), réglé l'âme et d'autres petits trucs, c'est jouable.

Mr.Luthier était évidemment pas content-content, ce que je peux comprendre, mais après une petite prise de bec (je lâche pas facilement l'affaire), on s'est fait comprendre nos points de vues respectifs sur la question:

moi y en a être bassiste et vouloir voire si grand mère aussi bien que dans rêves à moi. plus tard vendre basses et enfants pour faire péter instrument de fou et peut-être revenir chez lui si pas trop casser coucougnes.

donc, ne pas se leurrer, c'est pas une 'contrebasse', avec toute la noblesse innérante au terme, mais ça y ressemble de près, tant au niveau de la forme qu'au niveau du son.

j'ai fais hier ma première répet. 100% contrebabasse (la tronche des pattes ce matin) avec un double piezzo et mon ampli basse et à en juger de la tronche de mes chers co-membres et amis, l'effet est monstrueux.

les impressions de jeu pour l'instant c'est que je toucherai probablement plus jamais une basse électrique. c'est dur et assez ingrat, mais putain ce que c'est bon!!

donc pour résumer, 400roros la basse, 150roros les cordes, 100roros passage chez le luthier, 150roros les piezzos et 100futurs roros pour un nouveau chevalet...

donc on va me dire: la location!! t'auras un truc de meilleure qualité!!

mais au bout d'un an j'aurai aussi payé le prix d'un instrument bas de gamme qui maintenant est A MOI!

sans compter que je lui met un pet à chaque sortie, même en faisant super attention, des petites rayures, etc...donc au bout d'un an tu peux dire au revoir à ta caution qui est sûrement à la hauteur de la qualité de l'instrument 'prêté' (puisque rien n'est offert en ce bas monde).

voilou.

Link to comment
Share on other sites

ok merci de faire partager ton expérience. Comme tu le dis si bien, à la fin tu es propriétaire de ton instru, et ça, c'est un plaisir perso c'est sûr. Après chacun voit bien midi à sa porte: j'ai des tendances de collectionneur (matérialiste dirais-je même) et c'est vrai que le système de location est sympa, mais pas fait pour moi. :whistle:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...