Jump to content

Compresseur Puis Preamp Puis Ampli ?


jembozzo

Recommended Posts

dans quel ordre branchez vous votre chaine ?

d'abord le preamp ou d'abord le compresseur ?

j'ai tout testé et je préfère mettre le compresseur d'abord

primo ça ne change pas le son

deuxio ça évite de perdre de la dynamique

car souvent les compresseurs ont un gain de sortie inférieur aux préamps

donc on compresse d'abord et on préamplifie après

vous faites quoi vous ?

Link to comment
Share on other sites

Oui, le compresseur travaille sur la réduction de la dynamique entre les notes jouées fortement et faiblement afin que le son soit plus constant.

Après ca peut coloré agréablement le son, le détruire, amélioré la définition ou ajouter du souffle...

il y a beaucoup de pour et de contre.

Personnellement, apres en avoir essayé pas mal, j'ai cnstaté que ça n'apportait rien de bon à mon jeu et à mon son.

Link to comment
Share on other sites

Un compresseur est un outil très puissant et massivement employé en audio; maintenant pour une basse, tout dépend du point de vue dans lequel on se place; dans mon cas, en tant qu'instrumentiste je n'aime pas utiliser un compresseur sur l'ampli, je trouve que ça dénature mon jeu <_<

Mais si je me place en tant qu'auditeur du groupe dans son ensemble, un compresseur sur la basse améliore considérablement le son global, il y a plus de patate et de cohérence dans le son...

Moralité : j'utilise très peu un compresseur sur l'ampli (slap en particulier), mais j'en ai un en permanence sur la sortie D.I. qui va vers la table de mix :wink:

Link to comment
Share on other sites

ba le compresseur sert tout de meme a équilibrer le son et a écréter

logiquement on perd en dynamique mais on gagne en volume sonore général

car toutes vos notes sont remises a niveau

j'ai constaté qu'effectivement sur des prises studio il valait mieux de pas compresser du tout a la prise

pour avoir toute le dynamique et les harmoniques

mais pour la scène c'est différent

cela dit effectivement c'est une question de gout

mais ma question n'étiat pas de savoir s'il faut compresser ou non

mais dans quel ordre vous mettez votre compresseur dans votre chaine :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

je voudrais juste préciser (c'est pas si évident en lisant certains posts) que le compresseur agit globalement sur le signal, il ne se contente pas de baisser les notes fortes et monter les notes pas forte. c'est le son-même de chaque note jouée qui est altéré. bien entendu, l'effet obtenu est bien une homogénéisation des niveaux et donc un volume sonore global accru.

pour ma part j'ai un chouilla de compression, mais en fait réglée comme un limiter sur mon ampli après le préamp). ça ne correspond pas trop à mon jeu (le son est déja bien latté :D). par contre, pour une prise studio oui!

Link to comment
Share on other sites

j'ai remarqué en studio que si on ne compresse pas le son et la dynamique sont bien meilleurs

a moins que vous fassiez une ligne de slap qui a besoin d'étre écretée

mais en fait ça change apparement rien que l'on compresse avant ou après préamp

je viens de recevoir le dual band compresseur ashdown que j'ai immédiatement renvoyé au vendeur au bout de 15 minutes d'essai

c'est une abomination

a éviter absolument !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

j'ai jamais rien entendu d'aussi affreux

dire que je pensais que le multicomp était moyen, a coté c'est de la bombe atomique :lollarge:

sinon en preamp le petit bass attack est sympa sans offrir une grosse dynamique

et a éviter en studio

j'ai été très étonné du résultat avec le bluetube direct dans la carte son

basse directe dans bluetube

ça fracasse tout, et la prise est optimale

dommage qu'il ne possède pas d'eq

sinon la tete eden wt300 en preamp pour le monitoring est très bien et offre son eq

quand a la compression en studio je prèfère compresser après la prise

pour le live c'est différent, mais c'est vrai qu'on ne doit quasiment pas l'entendre a l'oreille

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...