Zered Posted September 25, 2006 at 03:56 PM Author Posted September 25, 2006 at 03:56 PM Bon, alors petit déterrage de topic pour vous livrer un peu mes sensations après le changment de Préampli. Petits rappels : - la basse est une Noguera Expression 5 cordes - le préamp d'origine est un Volume/Balance/Graves/Aigus + switch actif/passif - le nouveau préamp est un John East U-Retro (Volume-Balance stacké/Basse-aigu stacké avec un boost aigus/médiums semi paramétrique stacké + switch actif/passif + switch d'activation du bouton de balance - je l'ai changé parce que - je trouvais son niveau de sortie tout rikiki - les corrections n'étaient pas assez franches - j'avais très envie de tester par moi-même les effets de changement d'élec sur un instru - j'avais fait une affaire sur un U-Retro pas cher qui dormait chez moi depuis 2 ans Sur la différence entre les deux : Et bien moralité, la différence est flagrante en ce qui concerne les niveaux de sorties. Ca sort beaucoup plus fort avec le U-Retro ! Il faut nuancer un peu puisque le U-Retro a deux trimpots qui permettent de régler le niveau de sortie de chancun des deux micros en actif. En passif, ce sont les micros qui commandent le niveau de sortie (je crois pas dire de conneries, mais les spécialistes me corrigeront, le cas échént) donc pas de réelle différence entre Noguera et John East. Pas de déception non plus en ce qui concerne la plage de boost/cut de chacun des potards. C'est même trop : si le gain de l'ampli est pas mal monté avec la basse "à plat", en bout de course des graves, notamment : ca sature méchamment. Par contre pour ce qui est de la "couleur" du préampli : nada, queud', nib, walou... Franchement j'entends pas de différence flagrate. Bon, c'est pas très scientifique parce que j'ai pas fait d'enregistrement avant/après, mais franchement, j'entends toujours ma basse et je la reconnais bien. Attention, je suis pas décu, hein... J'étais curieux d'entendre ce que ca pouvait changer, ben ma foi : pas grand chose... à mon oreille Sur le U-Retro en tant que tel : Je trouve qu'un bouton sur la basse de réglages semi paramétrique des mediums est vraiment pas utile. Je ne dis pas qu'avoir de la latitude sur les médiums, c'est pas bien, mais SUR la basse, c'est trop peu immédiat pour que ça me soit vraiment utile. Le préamp de mon ampli fait ca très bien. Je peux ajuster, entre deux notes mes graves ou mes aigus, avec un peu de pratique de la course de potards. Par contre, régler la fréquence sur laquelle je veux intervenir puis booster ou couper cette fréquence dans un morceau : ca ne me parait pas très jouable... Je n'ai pas (pas encore ?) trouvé l'intéret du switch qui permet de bypasser le bouton de balance micros... Sinon, ca sonne bien, ca sonne fort, ca respecte l'instrument... C'est bon quoi Quote
Zered Posted September 26, 2006 at 08:59 AM Author Posted September 26, 2006 at 08:59 AM Bon, j'm'en fous, je continue mon monologue J'ai rejoué, hier en répet. Et à la suite de mon précédent post, je voulais être "un peu plus scientifique" dans ma démarche. J'ai donc rejoué, mais sans passer par aucun effet, compresseur ou autre égalisation (même coupé). Moralité, ca sonne quand même super bien cette bestiole ! Je n'arrive toujours pas vraiment à me servir du médium semi paramétrique, mais bon, en sortant de répet, mon batteur qui se trouve aussi être ingénieur du son me disait qu'il y avait TOUJOURS une résonnance un peu dégeu, sur les basses vers 100-150 Hz. Ca tombe bien, la fréquence basse du réglage des mediums est 150 Hz. Je retenterai donc en coupant cette fréquence, pour voir si je gagne en clarté. Si c'est le cas, le potard bougera plus, mais il aura une vraie utilité. Parce que j'avoue que pour l'instant, il est en position neutre... Pour ce que je disais du trop de boost : ben, c'est pas vrai. C'est mon compresseur qui saturait (je savais d'ailleurs pas qu'on pouvait faire saturer un comp... c'est quand même censé, entre autre, éviter la stau...). Quand on pousse tout. C'est gros, très gros, mais ca passe Quote
batabass Posted September 26, 2006 at 09:38 AM Posted September 26, 2006 at 09:38 AM Sympa ce topic!! Ca fait un an que j'utilise le J-retro sur ma jb, et je dois dire que je ne pourrais plus m'en separer. Contrairement a toi je trouve le mid parametrique très intéressant, facile de creuser le son entre 2 morceaux en coupant vers 1khz pour un passage en slap par exemple... Il m'arrive aussi de booster les hi mid (le bouton de selection de frequence a fond) quand j'ai les cordes rincées pour rajouter de la brillance. Je n'ai pas de medium parametrique sur mon ampli, alors cette fonction sur mon j-retro m'est encore plus indispensable... C'est vrai qu'il faut aussi connaitre le dosage des potards sous peine de décoller les tympas du batteur lors d'un boost de bass La moindre correction change le son. Enfin berf je l'aime Montons un club John East Forever!!! Quote
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