Jump to content

Enfin D?cid?...


Kamiko

Recommended Posts

LaFrite (et les autres), je sais que beaucoup de gens, comme toi, achètent des basses d'occase, mais il y a une question que je me pose : si j'achète une basse à un particulier (sur photo) par internet, j'envoie le chèque et je reçois la basse (à moins qu'il y ait d'autres possibilité pour faire la transaction?), mais si la basse ne me convient pas pour x raison, je l'ai dans le baba, enfin c'est ce que je me dis, alors qu'en achetant neuf sur le net, il y a toujours, au moins 7 jours voire plus de délai de rétractation qui permet d'être plus serein, je trouve (si la basse me convient pas, je la renvoie à mes frais bien-sûr).

Autant, je ne suis pas contre le fait d'acheter une basse d'occase dans un magasin aprés l'avoir testée (d'autant plus que, souvent, les magasins les garantissent un mois, six mois voire un an), autant, je trouve risqué d'en acheter une d'occase sur le net mais je ne demande qu'à être convainvu du contraire. :wink:

Link to comment
Share on other sites

J'étais réticent comme toi au début, mais faut se faire plaisir un peu aussi à moindre frais, donc je m'y suis mis.

Perso je pourrais pas acheter une basse jamais essayée à qqn. Sauf si tu as confiance en le mec, qu'il te fait des prises de vues dans tous les sens, et que de ton côté tu vas essayer le même modèle en magasin.

D'une manière très très générale, les vendeurs n'arnaquent pas. Ce sont, surtout ici, des passionnés de basse qui prennent vraiment soin de leur instrument. J'ai été étonné de la qualité des basses d'occase mises en vente sur ce forum. Beaucoup plus nickelles que des occases en magasin.

Anyway, essaie une fois, et tu pourras plus te passer du marché de l'occas !

Link to comment
Share on other sites

Je comprend et c'est surement parce que la plupart des gens ont cette reaction (qui est naturelle) que l'on peut faire de si bonnes trouvailles.

De par mon experience je n'ai jamais été deçu, les basses correspondaient toujours aux descriptions et je n'ai jamais eu de vendeurs qui disparaissaient dans la nature (par ebay ou par annonces à travers le monde entier).

Mais je ne dis pas pour autant que l'on est à l'abrit d'un escroc...

Link to comment
Share on other sites

Tu veras que sur le long terme, ça peut te faire economiser gros. Tu fais comme tu veux on te donne juste des conseils.

De mon coté j'adore le reseau de l'occaz à tout les niveaux:

Tu veras que tu auras rapidement envie d'avoir tel ou tel son en fonction de ce que tu ecouteras et le systeme achat/vente permet de rafraichir son approche de l'instrument. Chaque basse inspire quelquechose de different, certaine peuvent meme tirer ton jeu vers le haut sans que tu comprennes pourquoi.

Link to comment
Share on other sites

Petite anecdote.

J'avais une Precision 51 (Japon, 900€ neuve), dont le son était génial (ces micros simple ont un grain roots au possible) mais dont j'étais pas sûr pour le look à long terme et que je pensais réserver au studio...

Je me suis rendu compte finalement que sur scène, je prenais bien plus de plaisir à l'utiliser que ma Stingray (pourtant une vieille 2EQ qui tabassait sévère), mais rien à faire côté look, du coup, je l'ai mise en vente.

Gros coup de bol, un amateur de Telecaster Bass (un modèle des 70's inspiré de la '51 originale) ne voulant pas débourser 3000€ cherchait justement une '51. Bref, il m'a proposé de la lui filer avec 350€ et j'ai récupéré en échange une vieille Precision de 78 bien conservée, la même que celle de Jean Jacques Burnel, un de mes mentors bassistiques :)

Comme quoi, il est valable de prendre un instru d'une certaine gamme au départ...

Edited by Vincent K
Link to comment
Share on other sites

Perso, le marché de l'occase, ce serait pour m'acheter une seconde basse passe-partout pas trop chère, histoire que j'ai moins le flip de me la faire "subtiliser" :goute: , plûtot que ma Warwick Thumb bass que j'ai depuis 1991 et à laquelle je tiens beaucoup, et qui, comme tu disais LaFrite, a toujours tiré mon jeu vers le haut.

Moi ce que je propose comme système de transaction, vu qu'il y a autant de chance que le vendeur s'évanouisse dans la nature que l'acheteur (sûrement un infime pourcentage, comme le dit LaFrite), c'est que le vendeur envoies la basse, et si elle convient à l'acheteur, celui-ci envoie le chèque, sinon, il réexpédie la basse au vendeur.

Bon, Ok m'bousculez pas, je connais la sortie :lol:

Link to comment
Share on other sites

Tu as raison, j'y pensais plus au contre-remboursement (dire que c'est ce que j'ai conseillé à un pote dans le même cas :rolleyes: )

En pratique, c'est clair que souvent les facteurs te disent (d'un air pressé) : "une ptite signature là mssieur siouplé"

Mais je lisais Spiderbass qui disait qu'il avait peur qu'une de ses voisines signe le colis pour lui sans qu'il ait pû l'ouvrir histoire de voir l'aspect général de la basse (voire l'essayer quoique ça soit plus chaud, à moins d'avoir l'ampli tout prêt :goute: ), et j'ai lu que c'est une "obligation" quand on reçoit un colis de l'ouvrir en présence du facteur, pour constater d'éventuels dégâts ou en dernier recours de marquer avant la signature "sous réserve de déballage du colis", enfin une phrase qui prouve qu'on ne t'a pas laissé le temps d'ouvrir le colis, comme ça t'es peinard en cas de pb. :wink:

D'ailleurs pour ceux que ça interesse sur le site Thomann, ils expliquent comment "bien" réceptionner un colis, voici ce qu'ils disent :

" marche à suivre en cas de litige avec le transporteur concernant l'état de colis/matériel reçu :

Lorsque vous recevez vos colis, n'hésitez pas à le, ou les ouvrir devant vos livreurs ou postier. En cas de colis ou de matériels abîmés, vous devez expressément demander auprès de votre livreur un constat de Spoliation relevant les anomalies du colis.

Il vous faut aussi envoyer une LR/AR dans les 48 heures au transporteur.

Une fois le colis accepté, il sera considéré en parfait état.

Dans le cas d'un constat de Spoliation, Contactez nous, Nous vous donnerons la marche à suivre afin de recevoir un nouvel envoi".

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...