Jump to content

La Sueur : Ennemie Des Cordes


agrume

Recommended Posts

Salut

Vous avez tous constaté que l'on sue tous des mains (plus ou moins) surtout en concert et que cela a un effet ravageur sur le son des cordes, surtout sur l'ame de la corde à long terme ce qui induit une perte de brillance (les harmoniques disparaissent au fil du temps).

Quelles solutions s'offrent à nous :

l'essuyage des cordes avant et après : c'est le minimum syndical.

Le fastfret je l'utilise et je trouve çà relativement efficace.

le systeme des cordes Elixir (l'ame est protégée par une enveloppe) est pas mal mais le prix du jeu est relativement prohibitif (un jeu elixir = 3 jeu rotosound, je me fournis chez Thomann : un jeu roto = 16 euros).

Jouer avec des gants : si si çà se fait, J'ai vu M'bappe le faire, bien sur c'est des gant hyper fin.

Il ya encore d'autres astuces du style faire bouillir un vieux jeu de corde pour l'utiliser en concert, c'est efficace mais cela ne dure pas très longtemps.

Connaissez vous d'autre moyens...

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 53
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

ne pas transpirer :lollarge:

J'avoue être chanceux et être pas/très peu touché par ce probleme ...

en plus sur ma six cordes , c'est des elixir , donc doublement tranquille

Sinon , avoir une serviette à portée de main , et passer un coup sur les cordes et les mains entre chaque morceau :/

Link to comment
Share on other sites

J'ai de la chance , je transpire baucoups mais pas acide donc les cordes ne subissent pas trop.

Les elixir sont niquel , même si elles sont chers.

Mon jeu de cordes a 3mois , il y a encore de la brillance et elle ne sont pas "tachés".

Sinon je pense que le meilleur moyen c'est de se laver les mains au savon en frottant bien avant de jouer , et de passer un bon coups de chiffon sur les cordes aprés avoir joué.

Sinon , paré que le Fast Fret n'est pas aussi bon que ça pour les cordes.

Link to comment
Share on other sites

Je suis gravement touché par ce problème perso... En gros mon jeu de corde fait 2 semaines sans répét, 2 jours avec répét, et 1 heure en concert. Au bout d un mois mes cordes sont carrément oxydées !!

Pas de remède, même si je m essuie les mains avant (et les cordes apres) et subit un traitement pour la transpiration des mains...

Link to comment
Share on other sites

:shok: Emballée dans du film plastique alors !!!!

Serieux, ca se soigne ! C'est ce que je demandais à Funky drummer, je crois que ca s'appelle comme ca. Une dizaine de seances de 15 min, chaque main sur une plaque metallique dans une bassine d'eau, reliées a un generateur electrique... Au terme des seances, zero sudation. Et quand je dis zero, c'est zero ! sec de chez sec, meme à 40° en été !!! Ca se fait pour les pieds et les mains, chez un dermato.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...