Jump to content

Vous Faites Des Photos ? Vous Avez Envie De Les Partager ?


Guest bassté

Recommended Posts

RicouLaTeigne fait/faisait de jolis trucs avec son LX3.

Tu peux aussi regarder pour le modèle d'après, le LX5 (le LX7 est déjà sorti), mais faut de plus grande poches que pour les Canon S90/S95/S100 avec ces modèles.

Dans ces modèles plus gros, tu as aussi le Olympus XZ-1 qui n'est pas dégueu. Et comme pour les Panasonic LX, tu as la possibilité de brancher un viseur électronique sur la prise flash.

Peut-être que des mecs vendent compact + viseur en même temps.

Link to comment
Share on other sites

Merci mon cher Marseillois. Le Bon Coin est mon ami et je ne suis pas pressé. Vos photos me donnent envie de m'y mettre. Je dois dire que comme le Gre, je suis assez stupéfait de la qualité de perception de certains gusses qui postent ici.

La photo c'est comme la musique, c'est avant toute chose dans la tête que ça se passe au départ.

Edited by L'Oil
Link to comment
Share on other sites

Ca dépend de ce que tu aimes photographier aussi.

Un compact un peu avancé te permettra de te faire une idée de quelques réglages (vitesse d'obturation et sensibilité), et n'importe quel appareil, pour peu qu'il ne soit pas trop mou du cul pour la mise au point et le déclenchement te permettra de bosser le cadrage et le déclenchement au bon moment.

Par contre, pour la profondeur de champ, hormis la macro, c'est un peu à oublier, les capteurs sont trop petits pour vraiment jouer avec, c'est à peu près tout le temps net.

Link to comment
Share on other sites

Dans les compacts un peu anciens : LX5 ou XZ-1 ou S95 !

Je vais vendre d'ici peu mon Lumix GF2 + 14-42mm (garantie jusqu'en juin 2016)... autour de 200€

Grimper au mur... tout simplement ! :showoff:

http://imageshack.us/photo/my-images/707/p101013211.jpg/'>p101013211.jpg

Edited by jaydee
Link to comment
Share on other sites

Ca dépend de ce que tu aimes photographier aussi.

Des amb'biances mon collègue ! Tout et n'importe quoi. Un truc qu'on dégaine comme un téléphone portable, qui me sert à photographier n'importe quoi.

http://www.hiboox.fr/go/images/divers/photo0080,8dcdd4cf502f1916168a59e66167c558.jpg.html'>8dcdd4cf502f1916168a59e66167c558.jpg

http://www.hiboox.fr/go/images/divers/photo0094,1b71691c7aedc99abe51aaf74114c2e8.jpg.html'>1b71691c7aedc99abe51aaf74114c2e8.jpg

Et ce qu'il y a de bien c'est que je n'ai absolument pas honte de moi :mf_bookread: ... je vais apprendre !

Edited by L'Oil
Link to comment
Share on other sites

Je connais quelqu'un qui a un Panasonic série TZ et c'est vraiment sympa comme compact qui doit se trouver pour pas trop cher en occase.

Sinon, il y a Ricoh qui fait des compacts qui sortent des photos avec du caractère.

Un vélo, du bokeh, classique... :

8335652796_6263139dfc_c.jpg

sturmey archer par Eneade, sur Flickr

Edited by Eneade
Link to comment
Share on other sites

Question de pignouf...

Eneade (je ne vais pas te dire que je kiffe tes images non rassure toi... même si c'est vrai)... sur la photo du biclou et pour tes flocons de neige (que moi je n'ai JAMAIS sur mes photos espèce d'enflure !!!), cette netteté sur la sonnette grrr et le flou devant derrière... pour faire ça avec un compact... je vais en chier je pense non ? A moins d'avoir de possibles réglages manuels ? On joue sur quoi pour faire ça ? L'ouverture ? Mise au point Manuel !!!! Mise au point !!!

Link to comment
Share on other sites

Le "bokeh" est fonction de plusieurs paramètres : focale (plus long = plus de flou), ouverture (rechercher des objos à grande ouverture), taille du capteur (les grands capteurs sont plus disposés à créer ce bokeh), distance du sujet (plus tu es prêt, plus c'est marqué)... Les différents paramètres pouvant se compenser entre eux.

Pour la photo du vélo juste au dessus, c'est un 50mm qui ouvre à f/1.4 (donc une grande ouverture) sur un capteur "full frame".

Avec un compact tu n'arriveras pas à ce genre d'effet, à mon avis il faudrait au moins viser le micro 4/3 comme ce que propose Jaydee.

Edited by Eneade
Link to comment
Share on other sites

Pour illustrer l'effet de l'ouverture, des photos que j'avais faites pour tester un nouvel objectif.

Même distance, même focale (35mm), même capteur (aps-c), seule l'ouverture change, f/22 pour la première photo et f/1.4 pour la deuxième.

8101072269_3d7fb36089_c.jpg

8101099961_abb9d6026f_c.jpg

Sur cette photo par contre, c'est à f/4 et 200mm, l'arrière plan est flou car la focale compense l'ouverture et compresse l'arrière plan...

8062297409_19540dcd62_c.jpg

Link to comment
Share on other sites

Merci mec :)

Honnêtement, si ça te plait vraiment les flous d'arrière plan, prends un 35 ou 50mm fixe pour le reflex de ta fille et emprunte lui, tu vas te régaler et elle aussi... Ca te coutera dans les 150€ / 200€ l'objo neuf chez Sony.

J'ai un 50mm déjà pour le Sony mais une gourdasse de copine de ma fille à niqué les picots qui accueillent la carte mémoire du boitier en forçant comme une abrutie d'ado (système merdique chez Sony, la carte va dans un support qui rentre dans le boîtier... une merde)... Et en magasin la réparation te coûte deux fois le prix de l'appareil sur le bon coin. Sa mère essaye de le faire réparer gratos dans un Centre de Formation... pfffff...

Link to comment
Share on other sites

Le "bokeh" est fonction de plusieurs paramètres : focale (plus long = plus de flou), ouverture (rechercher des objos à grande ouverture), taille du capteur (les grands capteurs sont plus disposés à créer ce bokeh), distance du sujet (plus tu es prêt, plus c'est marqué)... Les différents paramètres pouvant se compenser entre eux.

De mémoire, le bokeh, c'est aussi "l'onctuosité" du flou.

On peut donc aussi mentionner le nombre et la forme des lames du diaphragme pour la forme plus ou moins ronde dans les flous, les contours plus ou moins marqués des ronds (rond uniforme ou plutôt annulaire)...

Bref, les objos, à choisir, c'est au moins autant de la branlette que le matos de musique :D

Tiens, tant qu'on est dans le domaine de la génitalotripotalie (putain, c'est imprononçable !), je serais curieux de connaître le ou les critères donnant un rendu "3D" à un objo. Exemple : 1ère photo là, et photo de l'arbre là. Une idée ?

Link to comment
Share on other sites

De mémoire, le bokeh, c'est aussi "l'onctuosité" du flou.

On peut donc aussi mentionner le nombre et la forme des lames du diaphragme pour la forme plus ou moins ronde dans les flous, les contours plus ou moins marqués des ronds (rond uniforme ou plutôt annulaire)...

Bref, les objos, à choisir, c'est au moins autant de la branlette que le matos de musique :D

Tiens, tant qu'on est dans le domaine de la génitalootripotalie (putain, c'est imprononçable !), je serais curieux de connaître le ou les critères donnant un rendu "3D" à un objo. Exemple : 1ère photo là, et photo de l'arbre là. Une idée ?

L'ouverture...

la photo du mec sur la terrasse a été prise apparemment à f/0,95 ...

Link to comment
Share on other sites

pour compléter, je dirais que le reveêtement des verres y est pour beaucoup, un verre "brut" ou avec un coating style russe des 70s aura une sensibilité au flare assez folle. En revanche si l'objo a un revêtement qui canalise bien la lumière et une visière étudiée, les possibilités de flare seront diminuées, la netteté à grande ouverture plus intéressante

Exemple, avec mon carl zeiss jena qui a 30 ans, à f/1.4 le rendu est très doux, pas net du tout (ce n'est qu'à partir de f/4 que ca devient pas mal)... dans ce cas la pour du portrait ca peut etre top !
Edited by mattias
Link to comment
Share on other sites

Justement, ce n'est pas nécessairement uniquement une question d'ouverture pour ce que je dis.

Pour démo, ces 2 photos que j'avais prises avec un Tamron 17-50 f2.8 sur mon D5000 :

http://www.flickr.com/photos/44257665@N07/6108710316/'>6108710316_d0f3f24a7b_z.jpg
http://www.flickr.com/photos/44257665@N07/6108710316/'>Vine exploring par http://www.flickr.com/people/44257665@N07/'>LE_Gui79, sur Flickr

Et dans une moindre mesure, celle-là :

http://www.flickr.com/photos/44257665@N07/6108660672/'>6108660672_02300f481c_z.jpg
http://www.flickr.com/photos/44257665@N07/6108660672/'>End of summer par http://www.flickr.com/people/44257665@N07/'>LE_Gui79, sur Flickr

f2.8, ce n'est pas énorme.

En recoupant, ça vient probablement du lissage/traitement du verre + stabilité lors de la prise de vue, mais bon, ça commence à faire un paquet de paramètres à prendre en compte. J'avais un peu ce rendu avec le 35mm f1.8 DX aussi, mais là encore, pas tout le temps. La qualité de la lumière et la distance de mise au point pourraient aussi rentrer en jeu ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...