Jump to content

Micro Et Boite ? Rythme


zawali

Recommended Posts

J'ai acheté un multiposte numérique, un Fostex MR8MKII comme ça:

mr8mk2_2.jpg

Je cherche un micro qui me servirait à enregistrer des petites percussions, de la voix, de la flute, du sax, le vent dans la forêt...

Vous l'aurez compris je cherche un micro polyvalent.

Je cherche aussi une boite à rythmes avec un son assez réaliste et un tarif le plus petit possible.

Que me conseillez vous?

Link to comment
Share on other sites

tu aurais du acheter d'occasion un korg D1200, la boite à rythme était intégré...

mais bon : micro polyvalent : Shure SM57 la perle du micro tout terrain.

la boite à rythme réaliste ? là par contre je séche, le mieux est un sampleur dans lequel

tu rentres des samples de batteries et tu progrmme ton pattern...

Link to comment
Share on other sites

J'ai un fostex VF08 et j'ai un rode NT3 comme micro tout terrain (condensateur donc nécessite l'alim fantôme), et comme bàr j'ai une zoom mrt3 tu as 200sons trés réalistes que tu peux modifier plein de patterns presets et user, et c'est une des moins chère sur le marché, au niveau des sons et possibilités elle est situés entre une alesis sr16 et le haut de gamme boss 670 700? (me rappelle plus les noms exacts), bref pour le prix, une super boîte à rythmes, aprés c'est clair que d'avoir de la ram embarquée sur ta carte son pour sampler ou un sampleur logiciel ou matériel style akai mpc1000 etc...te permettrais de repiquer la batterie de Copeland etc... plus utile si vous désirez faire des reprises et avoir telle ou telle sonorité de batterie. :wink:

Perso, vu que la bar me sert à réaliser des démos de compos etc... cà la fait, mais rien ne vaut un "vrai" batteur pour enregistrer dans des conditions de studio.

Vrai qu'un bon sm57 si tu n'as pas l'alim fantôme sur le mr8, ce le fait aussi.

Un ptit préamp micro à lampe (behringer ou art etc...) peut aider car alim fantôme plus chaleur de la lampe qui gomme l'aspect "digital" des enregistrements. :wink:

Link to comment
Share on other sites

Si tu comptes utiliser le micro principalement de manière "nomade", là je rejoins les autres, un bon micro dynamique fera l'affaire,sera trés solide et comme je vois que tu as un budget plus ou moins serré, voir les copies du sm58, il y a le behringer xm8500 ou quelquechose comme ça sur Thomann ou le t-bone similaire au sm58 mais bcp moins cher et, parait-il, aussi performant.

Concernant les micros à "condensateur" (electret ou "vrai" condensateur), c'est vrai que le rode est fabriqué à la main en Australie est assez solide et capte super bien mais coûte pas loin de 170euros, la capsule fait 0,75" (pouces), mais il existe des micros à condensateur moins cher, notamment chez t-bone qui est une marque "maison" de Thomann, et ils existent en format 0,75" ou 1" voire plus pour les micros "avec bonnette" utilisés dans les studios d'enregistrements, mais je pense qu'ils sont plus ou moins, "dédiés au chant"?!

Autre solution, si tu ne veux n'acheter qu'un micro, c'est de choisir un micro dynamique haut de gamme comme le senheiser e855 qui a baissé à 120euros au lieu de 155euros voire plus, il y a quelques années. Question solidité, je ne sais pas s'il est aussi solide qu'un sm58?

Pour qu'on te conseille tel ou tel micro précisément, ce serait bien que tu nous dises toutes les utilisations que tu en auras (enregistrements variés home-studio ou extérieur, nature, enreg répets, micro de chant ou pas etc...) :wink:

Link to comment
Share on other sites

fais attention au SM57, il n'y a pas de bonnette pare plosive (pour les voix ça fait plop plop, et n'espère pas le ventdans les. bois)

Une bonnette en mousse disponible sur thomann pas chère recommandée

Sinon, je dirais que le micro condo est aussi un bon choix, bien qu'un peu plus cher... va voir sur audiofanzine, y en a un paquet d'occasion pour moins cher...

Ce sera plus bô pour les voix entre autre...

Link to comment
Share on other sites

N'ayant pas vu d'alim phantom sur le fostex, je t'orienterais plus vers un électret alimenté par pile ou phantom style Audio technica ATM10A, ATM33A, l'électret de la série beta green de shure (la série n'est plus fabriquée et je ne sais pas si dans la série PG qui la remplace les électrets peuvent être alimentés par pile) ou dans les pas chère l'EM900 de chez t.bone (edit : peut être un peu juste pour de fortes pressions accoustiques style batterie percu).

En dynamic je verrais plus un TGX58 de chez beyer dans la même game de prix que le sm57 mais avec un peu plus d'aigues. A partir du TGX60 on a un aiment en neodym et une bande passante encore plus étendue (mais elle n'est toujours pas au niveau d'un static ou d'un électret).

Pour la BAR une R5 de Roland trouvable uniquement d'occasion ou la BAR d'Alesis (SR16 si je me souviens bien) ou une DR660 ou 606 (chéplus) de chez boss, les sons sont meilleurs que sur une DR505.

Edited by mup
Link to comment
Share on other sites

Plus robuste, plus fiable (pas de soucis de pile par exemple) mais moins d'aigues, moins d'infra, moins de subtilités qu'avec les ATM mais ça reste un bon choix, ne dit-on pas : tout musicien doit avoir son SM57 :wink:

Les sons et les possibilités de la 660 sont bien au dessus de la 550 (et pas 505 comme je disais plus haut) et d'occasion la différence n'est pas si grande que ça.

Edited by mup
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...