Jump to content

Les Declarations Sacem Et Toutes Les Autres...


kurt

Recommended Posts

boujour bonsoir

voila, avec mon groupe on est dans les interogations et les semi-tentions a cause des droits, des declarations et tout le bazard.

voici le decor:

on a fait un ptit album (9 titres) en decembre dernier. nous somme un ptit groupe, mais ya une bonne base au niveau des textes et des bons retours des gens, donc bon.

mon chanteur veut passer intermitemps un jour ou l'autre, moi egualement.

donc on tourne depuis debut fevrier et donc vient bien un moment (pour le cd par exemple) ou il faut remplir et assigner des noms au compos, textes, musique..etc. aussi bien pour la declaration sacem quand on joue que pour les cd et tout ca.

bref, pour le moment, on laissais faire notre chanteur. c'est lui qui compose tout les textes. en fait a la base c'est un mec qui fesait ses chansons tout seul avec sa gratte seche. donc accord, structure textes deja existant ou semi existant. ensuite on est arrivé (3moi et 2 autres gars) et a rebosser tout ca, niveau structure, ligne des instru, intro, mise en place, correction des textes...)

donc pour lui, naturelement il a remplis textes et musique: XXX (remplacez XXX par un prenom de votre choix).

donc on a vu ca sur les declarations, on a fait changer pour mettre notre nom de groupe. sur le cd, on a marqué untel a la basse, untel a ca. mais j'ai remarqué l'autre jour, que sur le verso du cd, il avait rajouter: textes et musiques: XXX

donc on en a parlé, car pour moi, je voulais noter texte XXX et musique: le groupe.

lui m'a repondu qu'il avait apporté les accords de base, donc qu'il était a l'origine de la zique et que donc, c'est normal qu'il marque ca.

et c'est la que ca coince. il va changer ca, mais bon, il refera surement la meme erreur 'involontaire" plus tard sans qu'on le voit sur d'autres choses.

resultat: on se fait une reunion pour causer de tout ca.

on m'a dit qu'il avait raison, et qu'il fallait qu'on note juste arrangement: le nom du groupe.

je ne dit pas qu'au niveau loi ca soit faux, mais sur le principe, je prefererais qu'il tire gloire des textes, et que niveau zique ca soit partagé entre nous tous.

c'est surtout une histoire de principe en fait. donc vous, comment ca se passe t'y?

que diriez vous a ma place, ou qu'avez vous dit quand ca vous est arrivé?

pour l'instant je suis plutot tete de con: on note groupe pour la zique sinon ca va chier, et le groupe se passera de moi (ce qui a mon avis provoquera la mort du groupe et un beau gachis).

edit:

ya aussi que le jour ou le groupe s'arrete ou si je reprend d'autres groupes en parralele, j'ai envi de reprendre mes lignes que j'ai composée de a à z, et j'ai pas envi qu'on me dise: ouai, mais ca c'est deposé a tel nom.

Edited by kurt
Link to comment
Share on other sites

Je suis dans un groupe qui compose. Le guitariste fournit les textes et la musique de base. On lui laisse donc le rôle d'auteur-compositeur.

Dans les "signatures", un troisième larron a son importance : l'arrangeur.

Rien ne vous empêche donc de laisser votre auteur signer ses "oeuvres" et de revendiquer collectivement les arrangements. Ils doivent normalement être rémunérés pour un tiers (à vérifier) par la SACEM.

En résumé : paroles/musique : Théodule Tartanpion - Arrangement : The Machins.

Sinon, parlez honnêtement : Si le mec est buté, arriviste, convaincu d'avoir tout pondu (Genre T. Tartampion et son orchestre), vous allez au mur car il vous laissera sûrement tomber pour jouer avec des pointures dès qu'il croira être célèbre. S'il est cool, tout est négociable.

Edited by Deep
Link to comment
Share on other sites

lol, c'est marrant, parce que notre groupe c'est Mr Coco et les art-moniks.

mais bon, il fait l'innocent des fois, mais est super colos quand meme.

je pense pas qu'il nous lachera pas pour des pointures, vu que je suis le soliste et que ya une bonne ambience dans le groupe. tu me dira personne n'est iremplacable.

merci de ton temoignage, d'autres points de vue les gens?

Link to comment
Share on other sites

Moralement la situation la plus saine me semble être d'attribuer les paroles au chanteur et la zik à tout les zikos batteur y compris. ça assainit l'approche sonique, désamorce les tensions, et encourage tout le monde à donner le meilleur.

Il sera toujours toujours temps de vous prendre la tête une fois le succés au rendez-vous :wink:

Si le chanteur a une copine qui s'appelle Yoko, mettez lui un coup sec derriére la nuque.

Link to comment
Share on other sites

(cocaine est de JJ cale. Après pour layla, je ne connais pas l'histoire mais c'est vrai qu'elle date de Derek and the dominoes. Donc tout a fait possible que clapton aie eu du mal à pouvoir se la réapproprier. Ce qui ne semble pas lui avoir posé problème très longtemps vu qu'elle fait partie des morceaux phares de son succès unplugged. yeees ! je suis passé avant Jazzad :goute: )

Sinon, je pense que ce serait dommage de briser tout ça pour simplement cette histoire là. Si vous en êtes déjà à paranoier sur le fait qu'il va se casser avec d'autres dès que le "succès" sera là, c'est que vous avez déjà des problèmes dans le groupe :huh:

Le plan de deep me parait le bon: paroles: dugenou musique: dugenou arrangements: the beatles

Note que Thiefaine a signé la quasitotalité des paroles et musiques dans la plus grande partie de ses premiers albums, et qu'il ne se ramenait qu' "avec" des paroles accompagnées d'accords de grattes et mélodies; tout le reste du travail étant fait par ses "arrangeurs" (Carbonare, puis Claude Mairet, puis re-Carbonare, puis d'autres dernièrement. ) Donc à mon avis, ça se pratique bien comme ça.

Link to comment
Share on other sites

l'eventualité d'un split n''est pas encore envisagé. c'est juste que ca fait 2 fois qu'il fait le coup, et que j'ai surtout peur qu'il nous fasse un truc pas clair une fois que ca tournera bien.

on a des micros contacts avec 2-3 tourneurs et boite de prod (virgin entre autre), et j'ai pas envi de m'engager la dedans avant que tout soit clair entre nous tous. a savoir, je suis carrement ok pour que le chanteur s'attribu toute la gloire (lol) des textes, mais la zique, meme si il en est a l'origine, je preferais que ca soit nous tous. surtout qu'on s'investit pas mal, et que je propose enormement de structure, d'intro, d'idées de break..etc, en prime je dirige un peu le groupe, dans le sens ou le chanteur n'a aucune rigueur dans le taf ou la gestion, et les 2 autres sont asser neutre. ce qui fait que chacun a sa place, et qu'on avance asser vite au final.

j'estime, sans pretention ni rien, que j'ai une place trés importante dans le groupe, et que comme tu le dit gourgou, ya aussi clairement une question de fierté et de reconnaissance a rajouter par dessus tout ca.

je vais me renseigner sur les licences libres, je sais qu'on pote fonctionne comme ca et qu'il est a fond dans tout ces trucs la (vlad orlianof de sebkra shokt)

en tout cas, merci, je vois deja plus clair et j'ai plus d'idée sur ce que vais dire a la reunion.

si d'autres personnes veulent en rajouter/temoigner/boire une biere, il est le bienvenu lol.

ps: ne croyez pas que je me la pete ni rien, perso ca serais que moi ca serais 25% de tout pour chacun, et on en parle plus. mais bon, c'est pas possible.

Link to comment
Share on other sites

Pas cool tout ça.

La disctinction m'énerve pas mal entre composition et arrangement : il va de soit que des arrangements peuvent bouleverser complètement la qualité d'une composition moyenne.

Certes ton copain apporte les idées de base, mais c'est un peu faire le requin que de s'attribuer la composition. Ca ne fait pas trop "esprit de groupe".

Un peu comme les Stones où seuls Richards et Jagger sont crédités : du coup le seul moyen de gagner de l'argent pour les autres sont de jouer des concerts ! Bill Wyman doit encore avoir les boules.

Pour ma part, notre groupe est sous license CC "Creative Commons". Différentes CC existent, renseigne-toi, sur jamendo.com par exemple qui explique bien tout ça.

Pour mon groupe, ça donne ça : http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/

Probable que ça ne plaira pas à ton chanteur.

Link to comment
Share on other sites

Hors sujet mais... :) Vlad ? Putain, j'ai vachement échangé avec lui autrefois sur un autre forum de bassistes (defun aujourd'hui) !

Que devient-il ? Kurt, Pourquoi pas lui demander de donner quelques nouvelles ?

Link to comment
Share on other sites

Pour ma part, notre groupe est sous license CC "Creative Commons". Différentes CC existent, renseigne-toi, sur jamendo.com par exemple qui explique bien tout ça.

Pour mon groupe, ça donne ça : http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/

Probable que ça ne plaira pas à ton chanteur.

J'ai poussé mon guitariste (compositeur) pour que nos chansons aient cette licence (la même que vous). C'est vraiment une très bonne alternative je trouve, surtout pour des petits groupes comme nous. Dans le cas de Kurt, je ne sais pas.

Link to comment
Share on other sites

je suis en train de lire les trucs sur les licences libres.

le probleme c'est que nous on vend un cd, on gagne des sous dessus qui vont en 1° au remboursement du studio.

en 2° sur le compte de l'association 1901. but non lucratif.

donc l'histoire du non commercial s'applique t'il a notre pomme?

c'est considerer comme du commerce de vendre des cd, mais que ca soit non lucratif?

ps hs: vlad on se croise des fois en concerts. la dernier fois il attendais sa leduc 6c fl. va sur son forum, je croit qu'il y est souvent.

sinon je vais lancer un sujet la bas, il doit etre calé en licence libre.

Edited by kurt
Link to comment
Share on other sites

ps: ne croyez pas que je me la pete ni rien, perso ca serais que moi ca serais 25% de tout pour chacun, et on en parle plus. mais bon, c'est pas possible.

si c'est possible, à la sacem, tu peux deposer ta musique en temps que groupe, mais ça veux dire que vous etes d'accord pour dire que les textes et la musique ont été fait par tous

c'est considerer comme du commerce de vendre des cd, mais que ca soit non lucratif?

euh.. je suis pas sur, mais je crois que t'es obligé de deposer à la sacem pour vendre, car la musique doit etre de vous, et non pas de quelqu'un d'autre groupe... donc pour ça il faut que la sacem vérifie que la musique est bien à vous...

moi avec mon groupe, on met texte et musique "machin" et arrangements "'le groupe"

la plus part des groupes fonctionnent comme ça...

car en effet meme si tu a refait toute la ligne de basse ce n'est qu'un arragement car tu la faite sur un musique deja existante... si un jour c'est toi qui amène la ligne de basse et que vous créez autour, alors là ça sera pas la meme chose...

Link to comment
Share on other sites

+1. C'est ça que je voulais dire !

si tu amènes la première idée, genre ligne de basse ou mélodie, la musique doit t'être créditée même si le gratteux tombe un solo historique dessus. Si par contre le chanteur se pointe systématiquement avec les accords et chante la chanson sur une mélodie qu'il a crée, alors la musique lui revient, même so toi tu ajoutes un plan de slap de la mort dessus ...

Link to comment
Share on other sites

'fin si le type ramene un "Sol-Ré-La-La" en 4/4 à la croche il va quand meme pas etre crédité de la zik quand meme ??? Dans ces cas la c'est l'arrangement qui fait l'originalité de la musique...

Parce que si la musique se définit juste par la suite d'accord y'a beaucoup de plagiat dans le rock...

Et dans le blues personne pourrait etre crédité :D

Link to comment
Share on other sites

ouai, c'est donc ou tout blanc, ou tout gris.

en gros, ou on lui met tout pour lui et nous les arangements, ou alors, on doit voir qui a apporter la melodie, et qui a apporter les accords.

bon, la reunion c'est tout a l'heure.

je croit que ma conclusion ca va etre: musique et texte: guignolo, arangement: les fucking blue boys.

en plus ca simplifira pour les demarches, et si quelqun a des questions a lui poser.

par contre, pour le futur, ce n'est pas parce que lui est credité de 75% du taf qu'il touchera forcement 75% des revenus CD (c'est a dire sans les concerts), rien ne nous empeche de tout diviser en 4?

pour les concerts par contre, le fait qu'il soit credité ne lui accorde pas le droit de toucher plus que chaque membre du groupe?

donc en gros il peut toucher un gros % pour les cd et ne toucher qu'un quart pour les cachets live?

ce sont des questions de curiosité, car en fait pour le moment on est en 1901, donc la question ne se pose meme pas.

sinon on a efectivement fait une declaration sacem, avec justificatif qu'on a jouer les titres en live 5 fois il me semble. comme ca, notre cd est officielement a nous lol.

j'avais mal capté le truc du commercial pour les licences, c'est beaucoup plus clair maintenant.

merci bien.

Link to comment
Share on other sites

'fin si le type ramene un "Sol-Ré-La-La" en 4/4 à la croche il va quand meme pas etre crédité de la zik quand meme ??? Dans ces cas la c'est l'arrangement qui fait l'originalité de la musique...

Parce que si la musique se définit juste par la suite d'accord y'a beaucoup de plagiat dans le rock...

Et dans le blues personne pourrait etre crédité :D

+1

Je trouve le système créditation de la Sacem obsolète. Si seule la mélodie compte pour être l'auteur d'un morceau, je me demande qui compose les "mélodies" de Meshuggah et qui s'occupe du rythme !!! :lol:

La musique ce n'est pas seulement de la chanson "couplet + refrain".

Edited by dok
Link to comment
Share on other sites

<_< J'ai quelques souvenirs qu'il faudrait vérifier :

Les droits sont répartis entre : auteur, compositeur, arrangeur(s), producteur(s) (en cas de mix studio) et, évidemment, interprète. Pas sûr que le gars qui a pondu les textes et les premiers accords raffle la mise.

Je crois qu'il n'est crédité que de 50%, voire moins.

Il doit bien exister un lien sur la répartition des droits...

Link to comment
Share on other sites

<_< Hum... pour la SACEM, c'est 1/3 auteur, 1/3 compositeur et 1/3 éditeur.

Si le titre n'est pas déposé chez un éditeur, c'est 50/50 auteur-compositeur pour chaque exécution.

Le compromis raisonnable pour Kurt serait donc une signature collective de la musique après arrangements-recomposition sur le titre. Il faut donc être co-créateur -> à négocier !

Voir aussi l'article pédago d'andiofanzine sur "qui gagne quoi dans la production d'un Cd"

Edited by Deep
Link to comment
Share on other sites

par contre, pour le futur, ce n'est pas parce que lui est credité de 75% du taf qu'il touchera forcement 75% des revenus CD (c'est a dire sans les concerts), rien ne nous empeche de tout diviser en 4?

oui, il touchera 75% des revenus (je suis pas sur du pourcentage..) si vous voulez tout diviser en quatre c'est à vous de vous arranger après entre vous...

pour les concerts par contre, le fait qu'il soit credité ne lui accorde pas le droit de toucher plus que chaque membre du groupe?

donc en gros il peut toucher un gros % pour les cd et ne toucher qu'un quart pour les cachets live?

oui, c'est ça.

sinon on a efectivement fait une declaration sacem, avec justificatif qu'on a jouer les titres en live 5 fois il me semble. comme ca, notre cd est officielement a nous lol.

j'avais mal capté le truc du commercial pour les licences, c'est beaucoup plus clair maintenant.

merci bien.

pour les vendres, il faut payer une taxe à la sacem, normalement tu devrai etre au courant.

nous par exemples on a un certain pourcentage des CD qui sont destiné à la vente, et la sacem est prévenu est payé.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Et puis quoi encore ?!!! Non mais quelle horreur, c'que tu viens de dire, là ! J'en ai le sang qui bout ; - D

Quand tu écris quelque chose, que ce soit une musique, le texte d'une chanson ou même un livre ou encore un programme informatique, c'est de toute façon protégé automatiquement par le droit d'auteur français (1). Partant de là, et à moins que tu n'aies écrit « l'œuvre » dans le cadre de ton travail (2), personne n'a le droit de reprendre ta création à son compte et sans ton accord, que ce soit pour la gloire ou le commerce.

euh... oui, mais comment tu prouves que c'est bien de toi...?

c'est comme si tu invente une nouvelle cafetière, il faut déposer à l'INPI pour pas que les autres ai le droit de vendre sans ton accord....

d'ailleurs, pour faire presser un Cd, il faut une autorisation SDRM

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...