Jump to content

Changement De Matos, Oui Mais Quoi ?


toine

Recommended Posts

Voilà, je joue actuellement sur une Warwick Corvette, et comme amplification j'ai une tête Laney (modèle DB300H) et le 4*10 de même marque. Niveau son, ça ne me satisfait pas du tout, j'arrive pas a trouver ce que je veux, je trouve le son trop froid, pas très chaleureux (je vous accorde que Laney n'a pas une réputation très forte dans les milieu de la salsa et du reggae :p )

En fait je cherche un son chaud, chargé en bas médium mais pas non plus trop vaseux (je joue avec 9 autres musiciens, dont piano/clavier, guitare, avec lesquels on s'est déclaré la guerre des fréquences :D )

Comme style je joue un mélange de salsa, de reggae, de punk, de musiques de l'est, de rock au sens large. Pour simplifier se serait un mélange de la mano negra et d'emir kusturica.

Niveau son, l'idéal serait un truc se rapprochant du bassiste du no smoking orchestra (qui joue sur thumb), voire le son de l'ancien bassiste des Steevo' Teen (david buland http://davebass.free.fr/davebass.html pour ceux que ça interesse. Sur le live des Steevo's, je trouve son son parfait)

Donc j'en viens au fait : je cherche à changer d'ampli. Le problème est que je ne sais pas vraiment vers quoi me tourner, sachant que je n'ai pas 2000 euros à mettre dessus... :wink:

j'ai déjà joué sur trace, j'avais vraiment trouvé ça bien. Mais je me dis que d'autre marques pourraient s'avérer interessantes, notament Ashdown, Ampeg (une copine est interessée par les combo BA 115 ou BA 210), Hartke (joué une fois en magasin, pas trop convaincu), enfin bref, je vais pas tout vous énumérer, ce que j'aimerai, se sont vos avis sur les différentes options que je pourrai choisir aux vues du son que je recherche...

Voilà, j'espère avoir été assez clair (au moins compréhensible !)

merci, A+

Link to comment
Share on other sites

bienvenue à toi!

je suis le modo de "amplification", tu verras que je suis un peu lourd :D

pourrais-tu quand même donner une indication de budget? si tu pencherais pour du neuf ou de l'occase? des contraintes de poids/taille pour l'ampli...

ensuite (et c'est là où je suis lourd) je pense qu'il faudrait que tu puisses essayer un minimum de matos au moins pour dessiner des tendances. parce qu'ici, tu risques de te retrouver avec 20 membres (au moins) voulant chacun te convaincre que c'est leur matos qui correspond le mieux à ce que tu cherches.

parmi les membres, y a Stos qui joue ce genre de musique, mais peut-être qu'il joue de la contrebasse dans ses formations..

Link to comment
Share on other sites

oui c'est vrai ça fait un moment que je suis pas venu !

Ok je vais rajouter quelques explications !

Niveau budget, se serait dans les 800 euros, 1000 max.

Après neuf ou occaz, tout dépend du matériel, pour l'instant j'ai toujours joué sur du matériel d'occaz, donc je me disais pkoi pas du neuf...

Pour ce qui est de l'encombrement, il est vrai que vu la grosseur de ma bête, je préférerai opter pour un truc plus..transportable !

Sinon je m'attendais à ce qu'on me dise d'aller essayer moi même :bleh:

En fait ce qui me dérange dans le fait d'essayer des amplis en magasin, c'est que tu ne te rend pas vraiment compte de ce que vaut l'ampli (en tout cas c'est mon point de vu suivant mon xp). Pour moi, un ampli ça se teste en formation, mais bon c'est pas possible...; C'est pour ça que je voulais demander (à travers mon premier post) des avis de personnes recherchant grossomodo le même son que moi pour me faire part de leur matos et leur expérience. Et puis des avis de bassistes plus expérimentés que moi pour me renseigner sur leurs impressions sur tels ou tel ampli.

Je cherche pas à ce qu'on me dise "prend ça, c'est ce qu'il te faut", mais plutot "ça et ça, ça pourrait correspondre"...je sais pas si vous voyez !

c'est bon patron, je suis plus clair ? :rolleyes:

A+ !

Link to comment
Share on other sites

Pour simplifier se serait un mélange de la mano negra et d'emir kusturica.

Niveau son, l'idéal serait un truc se rapprochant du bassiste du no smoking orchestra (qui joue sur thumb),

pour avoir vu le No Smoking Orchestra sur scène (des fous furieux = la vie est un miracle)

le bassiste avait un Hartke avec une config HP 4x10 et 1x15 ...

ça tombe bien parce que chez hartke tu trouveras plein de choses dans ton budget ...

Link to comment
Share on other sites

Deja, je pense qu'il te faut un 15 pouce. Histoire d'avoir du grave et du bas medium bien solide. Auquel j'ajouterais un 2x10. Ce se complète a merveille. Et si en plus tu ajoutes une tête Gallien Kruegger, ben tu auras un son pechu, avec tout plein de graves que tu peux "salir" ou pas, donc polyvalent et qui respecte bien le son de ta basse...

mais c'est ma config et je suis persuadé que c'est le top :lollarge:

Trêve de plaisanterie, peut être pour toi qu'ajouter un 12" à un 15" serait mieux pour favoriser vraiment les graves et les mediums.

Pour la tête, Gallien me parait un bon choix. Avec ce que tu cotoies comme zicos, je penses qu'une tête 700Rb serait souhaitable (540 watts avec deux baffles sous 4 ohms il me semble)

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ta réponse, je vais essayer de trouver un Gallien Kruegger a essayer en magasin...

Pour vous, quelle est la puissance idéale pour un ampli, sachant que lors des concerts sur scène, l'ampli sert juste de retour au bassiste. Il n'est pas repiqué seulement dans les bars ou café concert. Donc est-ce vraiment raisonnable d'aller chercher dans le 400w et plus ? Je dis ça parce que je me suis souvent posé la question, sans vraiment y répondre :p

Link to comment
Share on other sites

je dirais 250/300 watts, histoire d'avoir une certaine "reserve". Pas pour monter, mais pour exploiter l'ampli sans qu'il soit dans ses limites. J'utilise 280 watts au total et je ne pousse jamais au plus du tiers. Après 150/200 watts ça peut suffire amplement; mais dans ton cas, avec le nombre que vous êtes, je dirais plutôt 300 watts que 200...

Link to comment
Share on other sites

perso je prefere en avoir sous le pied pour eviter que le matos souffre...

a un moment je fait marcher une groove machine sur l'ampli basse pour envoyer des infrabasses bin les 750wRMS de baffles en prennent plein la gueule

Link to comment
Share on other sites

juste pour ajouter qu'hier j'ai testé dans un magasin un Ashdown MAG 300M couplé à un 4*10 Ashdown, ben j'ai été agréablement surpris. J'ai trouvé le son vraiment exellent, bien chaud et chaud mais péchu et très bien défini, bien chargé en bas médium. Je l'ai essayé avec une JB passive, ça le faisait vraiment bien, puis avec une yamaha 5 cordes, le si est très bien encaissé, ça le faisait aussi. Le 4*10 est muni d'un tweeter, doncle slap passe nicke, bref, vraiment satisfait, ce qui m'a le plus impressionné c'est la précision du son. J'avais essayé il y a quelques moi dans ce même magasin un Hartke HA3500 +4*10 hartke+1*15 hartke aussi, ben j'avais vraiment été déçu, son trop creux trop vide.

Je sais pas si vous l'avez déjà testé, mais cet Ashdown vient de marqué un point, balle au centre.

En plus rapport qualité prix c'est assez hallucinant, 739 € au magasin, pour du gros son.

Je pense donc que mon choix est en train de se préciser... :bleh:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...