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Renseignements Cordes?


gilwil

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Bonjour , :D petite question : <_<

je suis sur le point de changer mes cordes je veux votre avis ( je suis en 45-105 )

dans la gamme Fender : :blink:

Soit fender original basse 7150 M standard filé rond pur nickel 45-105 ? VOTRE AVIS SVP

Soit fender super basse 7250 M filé rond nickel 45-105 ? VOTRE AVIS SVP

mais la gammefender il y a filés plat médium stainless steel ]! c'est destiné à quelle utilisation et leurs critères ? ( sonorité,utilisation ) :sorry:

Merci de vos renseignement : salutation gilwil B)

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Si tu ne connais pas, essaies les dean markley blue steel (elles existent en nickel ou en stainless steel, perso, je préfère la brillance et le punch des stainless).

J'en ai acheté un jeux d'avance, mais je pense aussi essayer les DR bootzilla (coated), j'aime beaucoup les soundclips que j'ai écouté avec ces cordes.

Si tu as les moyens essaies les elixirs nanoweb ou polyweb (coated aussi).

Chez Thommann, de mémoire, les blue steel sont à 23e, les bootzilla à 32e et les elixirs à 50e.

Si tu ne connais pas trop les différentes marques, fait une recherche de leur site respectif, je sais que sur le site de rotosound, il y a des soundclips des différents modéles. :wink:

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Les blue Steel fragiles :blink: ?? des cordes cryogéniques qui refroidissent à moins 200° farheneit quand elles vibrent, afin d'avoir un son plus droit, plein. (c'est ptétre pas 200 je sais plus la conversion en celsius) <_<

Par contre j'ai appris récemment, qu'il y a une façon pour monter les cordes autour des mécaniques, et, jusqu'à présent, je faisais le contraire. (et apparemment si on les monte mal à la base, aprés, elles ont tendance à casser si tu dois te resservir d'une "vieille" corde sur une autre basse, par exemple, ça m'est arrivé souvent que la corde casse au montage sur l'autre basse).

Sur Talkbass.com, certains, comme toi(nous), apparemment, ont les cordes qui cassent réguliérement, dans ce cas là, souvent c'est parce qu'il il y a un probléme au niveau du sillet (trop saillant) ou du pontet ou à un autre endroit de la basse. Si c'est la même corde (mi la sol etc...) qui casse ou si elle casse au même endroit, il doir y avoir un frottement génant à un endroit de la basse, a voir :wink: (un coup de lime, peut suffire).

A propos du montage, moi je pensais qu'il fallait enrouler les cordes de haut en bas sur la mécanique, or, apparemment, il faut enrouler de bas en haut afin de ne pas stresser la corde. Moi je pensais que du haut vers le bas, ça permettait de bien bloquer la corde une fois que tu l'as pliée et introduite dans la fente :goute: (un peu comme si on faisait un noeud).

Des fois j'en ai pété au montage parce que j'avais pas prévu assez de longueur (faut compter minimum 7/8 cm derriére la mécanique, surtout pour le mi, afin de pouvoir faire 3 ou 4 tours (3 pour le mi et 4 pour les 3 autres, enfin pour une 4 cordes) autour de la mécanique.

Avec ces infos, en principe, même en bourrinant au max elles devraient tenir autant qu'elles sonnent à tes oreilles.

Tu as essayé les "coated" comme les elixirs ou bootzilla? si oui, quel est ton avis? il paraît qu'on a la sensation d'avoir du fast fret grâce/ à cause du revêtement plastique autour des cordes, c'est imppec pour faire des glissés (trop, selon certains, qui ressentent cela comme jouait sur une patinoire :lollarge: )

Ps: les blue steel sont à 23e pas 33 quoique c'est pas trop cher non plus, une fois j'ai payé 50e chez un revendeur) chez thomann (chez Musikproduktiv, tu peux les prendre par lot de 5 /10 packs, cela revient moins cher qu'au détail quoique moi j'aimerais les essayer toutes pour savoir si c'est bien les blue steel que je préfére).

Edited by hervefeelip
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Je pense qu'un récapitulatif serait de bon ton :

par ordre croissant de brillance,

Méthode de fillage

Fillé plat

Fillé semi rond

Fillé rond

Matière

Nickel

Acier

Il y a des différence selon les marques mais c'est impossible de faire un semblent de classement trop de choix, l'inconvénient majeur des cordes en acier est qu'elles s'oxident, à mon gout les cordes "coated" ont un son étouffé. Le choix de chacun dépend aussi de l'instrument utilisé, j'ai opté pour des acier fillées rond partant du principe qu'il est plus facile d'enlever de aigues que d'en retirer (sauf fretless, Nickel fillée demi rond, pour preserver la touche).

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Poboy, afin de préserver la touche d'une fretlsess (et dans mon cas d'avoir un son style "contrebasse"), toi qui a essayé les cordes "coated" et a trouvé le son "étouffé", penses-tu que les coated doivent "préserver" la touche, un peu comme les nickel filetage semi-rondé

Au fait, au niveau du toucher et du son, elles donnent quoi ces dernières?

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Hervefeelip : sur les mécaniques, j'enroule de haut en bas, et rarement plus de deux tours, je laisse 4 doigts de longueur de corde après la mécanique (dans le cas de celles qui ont un perçage central). A mon sens, augmenter le nombre de tours n'apporte rien. Enrouler une corde de bas en haut est pour moi une source d'ennuis potentiels dans le sens où cela a tendance à diminuer la pression sur le sillet, et que ce n'est pas très bon, et encore plus sur les basses à têtes plates (type Fender) je crois qu'il y a déjà eu une discussion à ce sujet, un forumeur qui avit une corde qui ne sonnait pas. De plus je ne vois pas en quoi enrouler une corde de bas en haut la stresserait moins : c'est le même rayon d'enroulement et la même tension finale, donc la même contrainte dans l'âme de la corde. Si ça casse au sillet ou au chevalet, ça n'a rien à voir avec la méthode d'enroulement, et comme tu le dis, un coup de lime et c'est réglé (enfin je schématise, hein?). Pour moi, si ça casse au niveau de la mécanique, c'est que la corde était trop endommagée localement (au sens mécanique du terme), et c'est tout.

A priori les cordes enrobées ne protègent pas les touches fretless, car l'enrobage est souple et mou et très fin, donc il laisse (quand on appuie sur la touche) le profil rond du filage mettre son empreinte sur le bois. Il y a peut-être un mieux, mais à mon sens c'est moins sensible que la technique de main gauche comme paramètre.

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Pierre-Antoine, apparemment on utilise grosso modo la même méthode pour monter les cordes (en plus, si tu me dis qu'il y a eu un topic sur le sujet :wink: ).

Donc, je continuerai, comme toi à enrouler du haut vers le bas. cool. D'ailleurs, en y réfléchissant bien cela crée moins de contrainte au niveau de la mécanique, que les cordes tirent au niveau de la base de la mécanique.

Par contre autant je trouve que deux tours ça peut suffire pour le mi ou le la, mais pour le ré et le sol, une fois j'ai pété une sol au montage parce que je n'avais fait que 1 tour et 1/2 ou deux tours seulement et, cela n'a pas suffit à la faire tenir, elle a pété lors de la mise en tension au niveau de la mécanique.

Merci pour ton avis sur les cordes enrobées :wink:

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Désolé, je n'ai pas essayé les enrobées sur mes fretless, tellement deçu que je n'y ai même pas pensé...

Je doit encore les avoir quelque part, du coup si je les retrouves j'essayerai.

Pour le montage des cordes, je suis comme vous, de haut en bas, je coupe mes cordes en laissant environ 1o cm dépasser des mécaniques, je plante à fond dedans et je fait environ deux tours.

D'ailleurs je me demande si elles ne sortiraient pas du sillet en faisant de bas en haut ?

Edited by poboy
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