Jump to content

Pb 55 Custom Shop


bukk

Recommended Posts

  • Replies 68
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

dans la mesure ou la question est "que pensez vous de cette basse", c'est pas forcément de la provacation mais quand même assez hors sujet. Moi pour 3000 euros, je préfère largement m'acheter 15 tonnes de fraises tagada :D

Bon après, la télécasterbasse, je n'aime pas. Cela dit, elle dégage quelquechose. Beau bois, belle couleur, y'a un truc.

Link to comment
Share on other sites

Romjé, les seules choses que je défends c'est une part de l'évolution de la basse et pas une marque et encore moins ses prix. Ca a un peu rien à voir mais soit, si ca te plait.

Tiens j'avais oublié de répondre à ça... Fender c'est bien plus qu'une marque ou qu'un prix; c'est un concept !

Edited by Romjé
Link to comment
Share on other sites

Je dirais un puriste et collectionneur qui joue depuis 30 ans et il faut dire qu'à cette époque, les guitares/basses "vintage" coûtaient que dalle... Sur la pochette de London Calling, le bassiste des Clash était en train d'éclater une Precision pré-CBS et avec le recul, il regrette... (pour casser le manche, il a quand même du y mettre une sacrée force!)

inline_186.gif

Edited by Vincent K
Link to comment
Share on other sites

c'est ça, dire n'importe quoi. Dans le contexte du thread, qui va attirer des fana Fender en particulier et vintage en général, je trouve ça limite provocation.

Mais effectivement, chacun son opinion, on est sur un forum après tout

--->

Je sais pas si c'est parce que je suis un peu de son avis sur la question, mais je n'y vois aucune provocation.

:wink:

Link to comment
Share on other sites

Tres belle cette Photo . ..... ca , c est une relic de chez relic !

Jean Pierre coffe mode on: Et oui et ça, c'est du naturel, pas de l'artificiellement vieilli en usine!!!!

Bon, si c'est ça que tu penses faire, alors achète plutôt une provision de 10-15 Squier :lol2:

Autre question: à supposer que tu prennes cette basse là? Sur quel ampli penses-tu brancher ça?

Edited by Vincent K
Link to comment
Share on other sites

Ben pour revenir à la question PB55 je trouve cette basse magnifique bien que si j'avais à choisir un modèle au CS ce n'est pas celle ci que je choisirais. Enfin des goûts et des couleurs.

Concernant le prix des Fender en 1964 une Jazz-Bass neuve était vendue à un prix converti d'env. 1'200 euros et personne s'en plaignait. Le coéfficient du revenu moyen pour ces 40 dernières années est env de 6X, donc avec un rapide petit calcul une Fender JB devrait être affichée à 7'200 euros.

A mon avis payer 3'000.-- euros pour une basse Fender irréprochable et fabriquée par le CS en connaissant le soin, les connaissances , la qualité des matériaux et des luthiers de ce team ne me paraît pas déraisonnable.

Au début des 60'le catalogue Fender basse se résumait à la Précision et à la Jazz bass avec très peu d'option.

Donc au niveau tarif la production de l'époque est plus comparable au CS actuelle qu'au version US.

Au fil des années la gamme Fender s'est étendue et propose des instruments pour toutes les bourses qui à mon avis on pour la plupart un rapport qualité prix intéressant.

Pour en finir avec le CS il faut aussi savoir qu'il ya au catalogue la gamme "standart" Time Machine - Custom Classic, etc ces instruments sont fabriqués par des luthiers de grand talent.

Pour ceux qui en voudrait encore plus il y a aussi la possibilité de commander un instrument à un Master Builder qui a le grade de maître Luthier . Dans ce cas les choix et options du client seront discutés avec le responsable du projet et réalisés avec un prix qui devient bien évidemment dans l'ordre du prix 1964 converti à notre pouvoir d'achat actuel.

Link to comment
Share on other sites

compte tenu de l investisement que ca represente....je vais me contenter de mon matos d amplification actuel qui se compose comme suit :

mes oreilles.....+ unplug

ou mon zoom B2 + casque

en fait donc je me donne le temps de la reflection a ce sujet, mais vos conseils en amplification pour une telle basse sont bien sur les bien venus..

Link to comment
Share on other sites

Concernant le prix des Fender en 1964 une Jazz-Bass neuve était vendue à un prix converti d'env. 1'200 euros et personne s'en plaignait. Le coéfficient du revenu moyen pour ces 40 dernières années est env de 6X, donc avec un rapide petit calcul une Fender JB devrait être affichée à 7'200 euros.

Pas certain que ça coûtait ce prix là... Peu de gens auraient joué sur Fender autrement... (à fortiori les punk pratiquement tous chomdu)

J'avais lu qu'au début des années 70, le plus haut de gamme chez Fender coûtait dans les 300$, c'était à titre de comparaison avec les premières Alembic qui elles étaient vendues plus de 1000$ (et là, on ne jouait pas dans la même division!)

300$ à l'époque, ça fait en gros 2000€ en monnaie constante, et là, c'était le plus haut de gamme...

Fender c'était quand même du simple et pas cher à côté de Gibson, Rick etc... Par ailleurs, c'étaient de simples instruments d'usine, s'ils sont aussi recherché à présent, c'est que l'infâme "réduction des coûts" est passée par là depuis...

Edited by Vincent K
Link to comment
Share on other sites

:blink: tu veux acheter du custom shop et jouer unplugged ou avec un zoom bas de gamme ?

Je ne serai que trop te conseiller de changer en priorité de préampli tu verra le son de ta basse (quelle qu'elle soit ) n'en sera que grandi ! Je joue sur un GNX 4 de Digitech au casque et je peux te dire que même avec mon action bass j'arrive à avoir des trucs corrects .

Link to comment
Share on other sites

je vais me contenter de mon matos d amplification actuel qui se compose comme suit :

mes oreilles.....+ unplug

Achète une basse acoustique alors :lol2:

Plus sérieusement, avec une pareille enveloppe, j'irais plutôt trouver une Precision d'occase accompagné d'un pote connaisseur (ou prendre une P-51 et la faire revernir si ce n'est pas trop cher) et SURTOUT, j'utiliserais le reste dans un très bon ampli :wink:

Link to comment
Share on other sites

Pas certain que ça coûtait ce prix là... Peu de gens auraient joué sur Fender autrement... (à fortiori les punk pratiquement tous chomdu)

J'avais lu qu'au début des années 70, le plus haut de gamme chez Fender coûtait dans les 300$, c'était à titre de comparaison avec les premières Alembic qui elles étaient vendues plus de 1000$ (et là, on ne jouait pas dans la même division!)

300$ à l'époque, ça fait en gros 2000€ en monnaie constante, et là, c'était le plus haut de gamme...

Fender c'était quand même du simple et pas cher à côté de Gibson, Rick etc... Par ailleurs, c'étaient de simples instruments d'usine, s'ils sont aussi recherché à présent, c'est que l'infâme "réduction des coûts" est passée par là depuis...

Je parle évidemment du prix en europe et au début des années 60'. Aux States les différences de tarifs avec l'ancien continent étaient encore bien plus importantes que maintenant.

Pour les prix que j'avance je te confirme qu'ils sont bien exacts j'ai d'ailleurs encore quelque factures et listes de prix des années 60 acompagnant certains de mes instruments.

Edited by Blackmen
Link to comment
Share on other sites

Je me demande pourquoi.....les amoureux de Fender sont ils plus tolérents que les autres ? :)

je pense que c'est la position de leader de Fender qui énerve certains, c'est pareil pour Gibson. Sans parler que ce sont des marques américaines, donc méchantes :) En plus, les PB et JB payent leur versatilité, on peut tout faire avec elles, ce qui n'est pas forcement vraie avec d'autres marques. Le problème du prix revient à chaque fois, c'est pareil avec Mesa Boogie, PRS, Marshall etc.....

Bref, que chacun trouve sa basse :D

Link to comment
Share on other sites

Les JB de 1964, elles étaient serties de diamants?!? (A titre le comparaison, le bassiste des Clash racontait qu'il touchait une Precision pour 150£ dans les années 70, environ 250€, les prix actuels à monnaie constante, en somme.)

1200€ de 1964 en France (~8000f), c'était près d'un an de SMIC (de smig comme on disait alors, une des revendication en 68 était de le porder à 1000f par mois),

on avait une dedeuche neuve à ce prix là! Ca me semble énorme pour un instrument d'usine qui n'avait alors pas encore été popularisé par Jaco et les autres...

Edited by Vincent K
Link to comment
Share on other sites

je pense que c'est la position de leader de Fender qui énerve certains, c'est pareil pour Gibson. Sans parler que ce sont des marques américaines, donc méchantes :)

Dans le cas de Gibson, c'est justifié (et ce même si j'en possède une), il y a vraiment de l'abus côté prix...

Toutes les modèles US ont flambé avec l'envolée du dollar en 2000, mais le dollar a baissé depuis et les prix des Fender/Rick/MM/etc sont revenus à leurs niveaux antérieurs... A l'exeption des Gibson!

Link to comment
Share on other sites

Bon ben voilà j'oubliais que j'avais à faire à la génération "Thomann" :angry: pas facile de devenir vieux et d'avoir vécu le début de l'histoire de la basse électrique Fender.

Il faut avoir les pieds sur terre demande à par ex. un violoncelliste le prix de son instrument et celui de son arche.rien à voir tu vas me dire MAIS!

Au début des 60' la production des guitares et basses électriques était encore pratiquement confidentielle et à part dans les grandes villes il était vraiment pas facile de se procurer un de ces instruments.

J'ai joué ces dernières années avec des "vieux" rockers sympas qui ont commencés leurs exploits à la fin des années 50' A cette époque j'étais déjà né mais pas encore tout à fait en âge de tourner avec ces pioniers. En parlant avec mes potes ils me racontaient l'arrivée des premières Fender, leurs achats et les crédits sur de longues années qui allaient avec!

Et même si tu as de la peine à me croire je te confirme qu'en 62 une JB avec valise de transport, câble et strap valait un poil moins mais vraiment un poil de 1'200 euros.

Link to comment
Share on other sites

Ok, je pensais que les prix réels des instruments était restés globalement stables dans le temps (une guitare, ça reste de la lutherie, pas comme les samplers qui sont de l'informatique, facilement industrialisables, horriblement chers au début, mais se dépréciant très vite)... En termes rééls, les 250€ de la Precision des Clash dans les 70's collent aux 1300€ que je vois aujourd'hui en boutique à Pigalle... (eh oui, pas spécialement thomann!)

Je m'attendais à ce que ce soit un peu plus cher au début, faible production oblige... Un truc du genre 250-300€ de l'époque (déjà une sacrée somme!) voire 400 en Europe, surtaxes aidant... Peut être aussi certains intermédiaires s'en foutaient plein les fouilles... Ou alors les prix ont fortement baissé après le rachat par CBS... A près tout, une Fender, c'est deux planches vissées et la technique était déjà rodée... La Precision avait déjà 15 ans, et de ce fait la JB n'était pas révolutionnaire...

Dans ces condition, je ne préfère même pas imaginer le prix d'une EB-2, d'une Thunderbird ou d'une 4001!

Edited by Vincent K
Link to comment
Share on other sites

Iterressant tous ça :) ! Viv'Fender :p !

Edited by Molusk
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...