Jump to content

Maintenant Deux Raisons De Faire Partie De La Famille


FuNkY_DrUmMeR

Recommended Posts

MMMmmmm... ça m'interesse ça ... cela fait longtemps que tu en joue ? Tu aurais des morceaux de référence à écouter pour bien capter le caractère de cet instrument ? est-ce un instrument relativement "simple" ( comprendre par la comme la guitare et la basse, on arrive à sortir des son potable au bout d'un an ) ?

Link to comment
Share on other sites

LOL !! Avant de sortir des sons potables rien qu'a la clarinette en si b (donc "normale") il te faut 2 mois avant de pouvoir sortir un son tout court !!

Disons qu'au bout d'un an, tu peux sortir une petite mélodie sans altérations et en restant dans un ou deux registres.

Ca fait huit ans que je joue de la clarinette, et... deux jours que je joue de la basse :D

C'est assez radicalement différent en termes de tenue de l'instrument, d'écartement des doigts, de touché, et surtout d'embouchure, vu que tu prends le bec en bouche comme un sax. J'ai encore un peu de mal a sortir un beau son dans les aigus, et pas du tout dans le suraigu.

Si tu veux t'y mettre, sache qu'il te faudra passer par minimum 5 ans de clarinette classique (voire peut etre plus, vu que c'est le genre d'instrument qu'il faut commencer tres jeune) ; faut de la motivation au début c'est tout, une fois que t as trouvé de quoi t'amuser meme avec un faible niveau, tu trouves la force de travailler. :)

Et quand tu passes a la basse... c'est un bonheur indescriptible. Une profondeur du son, une définition... Franchement je m'en remets toujours pas.

Au niveau de la sonorité, c est tres special ; je dirai a mi chemin entre une clarinette (dans les graves) et un sax tenor (dans les aigus). J adore. Ecoute quelques des derniers albums de Marcus Miller, car il joue de cet instrument dans la plupart de ces discs et concerts recents.

Désolé pour le roman...

EDIT : j'vais essayer de m'enregistrer pour que vous voyiez a quoi ressemble le son :)

Edited by FuNkY_DrUmMeR
Link to comment
Share on other sites

Mika, tu as un "Boazz" et tu vas au coin. Au bout de trois Boazz c'est le sevice corporel.

EDIT: Je dois faire une fixette inconsciente sur lui depuis que j'ai vu ces poils j'arrete pas de le sortir dans mes posts...

Edited by Jo
Link to comment
Share on other sites

Le premier qui dit la flute du collège ou le kazoo :p ....Quoique...

Il y a un prof de flute à St Germain en Laye (La Clef) qui participe aux boeufs qui y ont lieux régulièrement.... un monstre !!!! des soli funky/jazzy à tomber, avec une bete flute à bec. On m'a même dit que c'était une flûte à 3 francs 6 sous...

Link to comment
Share on other sites

Sinon, ça se situe comment par rapport à un sax ténor ? C'est un anche double ? (C'a carrément pas l'air, ça, mais bon, j'demande quand même ; - ) Je connais absolument pas, en fait.

A part ça, éclate toi bien !

Merci !!

Alors comme toutes les clarinettes (et sax), c'est un bec a anche simple :

bec4.gif

Je situerai le son de la basse dans les aigus a mi-chemin entre un sax ténor et un alto ; plus feutré que l'alto, mieux défini, plus de profondeur, mais sans la patate et le son "cuivré" du ténor.

De facon subjective, je dirai 100 fois mieux qu'un alto, mais quand meme beaucoup moins génial (toujours dans le registre aigu, hein :D ) qu'un ténor. Par contre pour les lignes de basses... la basse les met les deux a l'amende, et c'est bien normal. :)

A quand la clarinnette contrebasse ? :lol:

Belle acquisition en tout cas ! ^_^

:lollarge::lollarge:

Une ptite photo pour le délire de la chose :

clacontrebassesib28.jpg

Quelqu'un connaitrai pas un instrument à vent plus simple que les saxo et autre trompète, utilisable en jazz ?

Le premier qui dit la flute du collège ou le kazoo :p ....Quoique...

Mais bien sûr : la flûte traversière. Les doigtés se chopent vite, la technique de l'embouchure aussi, bref tu peux trouver moyen de t'éclater très vite avec ca :)

Cerise sur le gateau : les doigtés sont quasiment les memes au sax, ce qui fait que tu peux passer relativement facilement de l'un à l'autre (comme l'a fait le saxophoniste/flutiste de mon groupe !!)

MP moi si tu veux, jt'indiquerai des artistes. (t'as deja Herbie mann cité ci dessus)

Link to comment
Share on other sites

Il y a un prof de flute à St Germain en Laye (La Clef) qui participe aux boeufs qui y ont lieux régulièrement.... un monstre !!!! des soli funky/jazzy à tomber, avec une bete flute à bec. On m'a même dit que c'était une flûte à 3 francs 6 sous...

Vive la flute à bec !

Bordel y'a une variété de flute avec des sons tres différents si tu trouves pas ton bonheur dedans c'est que c'est pas un vent en bois qu'il te faut.

Link to comment
Share on other sites

Et voila le ptit son :

[mp3]http://arielsharonstone2.free.fr/Musique%20Perso/Clara's%20Blues.mp3[/mp3]

Désolé pour les canards, je controle pas encore très bien l'instrument :goute: Et en plus j'suis en panne de métronome... :sorry:

Bon l'enregistrement est pas très fidèle au son réél mais bon ca permet de se faire une petite idée.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...