Jump to content

Quelles Cordes Pour Une Basse (electro)-acoustique Fretless?


hervefeelip

Recommended Posts

Voila, j'ai une basse electro-acoustique fretless (défretté par mes soins), dont je me sert principalement en "acoustique".

Quand je l'ai reçue, elle avait des cordes phosphore/bronze, mais je n'ai pas du tout aimé le son (trop claquant, dures pour faire des slides etc...) même quand la basse était frettée.

Maintenant qu'elle est fretless, mais n'ayant pas une touche en ébène (bien que j'ai posé deux/trois couches de vernis style epoxy), j'ai essayé plusieurs vieilles cordes "électriques" stainless steel et nickel/nickel plated).

Résultat ==> ca sonne fretless avec du mwha, mais j'aimerais un son un peu plus "contrebasse".

Sur Talkbass, certains préconisent des cordes flatwound, comme les tomastik-infield jazz flat, d'autres conseillent les d'addario chrome ecb81, et d'autres recommandent des cordes "nylons tape-wound" (je sais même pas ce que ça veut dire).

J'avais essayé une fois des cordes flatwound, et je n'avais pas vraiment aimé le toucher, la sensation (sûrement parce que j'ai toujours joué sur des roundwound, je pense?!)

J'ai écouté les samples des cordes rotosound sur leur site et j'ai bien aimé le son des RS77? Un son un peu à la Jaco Pastorius.

Je me demandais si des cordes "coated" style elixir ou DR bootzilla, ne seraient pas une bonne solution, pour avoir un jeu fretless facile en slide, par contre j'ai aucune idée pour savoir si elles sonneraient un peu style contrebasse, tout en gardant une certaine brillance, punch (pour pouvoir boeuffer avec un ou deux guitaristes acoustiques)?

Qu'en pensez-vous?

Link to comment
Share on other sites

Pour un son se rapprochant de la Cb avec une fretless, je prends ces d'Addario, ce sont les mêmes que tu avais choisi mais en tirant super light, la sensation plus dure des filets plats est ainsi atténuée :

http://www.thomann.de/thoiw9_daddario_ecb8...s_prodinfo.html

Link to comment
Share on other sites

alors la, je peux pas t'aider, j'ai pris les seules qu'il y avait au magasin. je me suis pas posé autant de question.

C'est ce que mon vendeur pense (que je me pose trop de questions apparement) . Il ne saisit pas l'impact d'un changement de cordes, ça fait 3mois que je le bourre avec un jeu de 6 cordes pour ma fretless...

Si la marque ne fait pas partie du bouquin de ses fournisseurs c'est cuit, alors il faudrait que je prenne une marque de son bouquin ("Vous n'avez qu'a prendre ça!"). Par ici des jeux de 4 cordes on en trouve, 5 cordes aussi mais de façon plus aléatoire et 6 on te regardes comme ça :blink: "Vous savez monsieur, on ne connait personne qui joue sur une basse 6 cordes et à plus forte raison fretless, donc on peut pas vous commander rien qu'un jeu" (Il faudrait les commander en quantités industrielles, genre 10jeux....). Pas grave, je ne vais pas acheter n'importe quoi, donc je crois que mon référentiel deviendra le net pour les cordes, comme un peu tout le monde par ici. (dans un magasin adverse on tentait de me refiler des snarling machin truc + prendre la corde manquante séparement quoi.... <_< ) Donc oui il faut se poser les bonnes question comme l'auteur de ce topic.

Sinon sur ma 4 cordes, j'avais monté des Rotosound, j'ai vraiment bien aimé, j'ai acheté cette marque à l'époque que je connaissais de réputation uniquement (et par ce que le magasin n'avait que ça justement en stock). Allez je me suis pas posé trop de question à l'époque, mais je l'ai pas regretté. Dommage que cette marque ne 'manufacture' pas pour les 6 cordes (en filet plat, fretless). J'ai écouté les soundbyte et ça me plait vraiment! :wink:

Link to comment
Share on other sites

la sensation plus dure des filets plats est ainsi atténuée :

http://www.thomann.de/thoiw9_daddario_ecb8...s_prodinfo.html

Merci Man pour le tuyau, la "dureté" relative des filets plats par rapport aux roundwound, c'est ce qui me faisait hésiter.

Tu as raison, avec un tirant plus faible, déjà c'est bien, vu que ma basse acoustique n'est pas haut de gamme, et j'ai pas envie de me retrouver avec le manche d'un côté et la caisse de l'autre :lol2: et en plus il y a moins de surface due au diamétre des cordes, donc plus faciles à jouer, comme tu le dis.

CynicXav, merci de ton soutien sur le fait de se poser les bonnes questions (bien que je n'ai pas pris la rque de Ricou.d, comme un reproche, je pense qu'il parlait de son approche concernant le choix des cordes), j'ai remarqué qu'un jeu dont le son ne me plaît pas ne m'encourage pas à jouer, alors que des cordes comme les Dean Markley blue steel, me donnent envie de jouer pratiquement tous les jours, comme quoi :wink:, alors que certains bassistes sont réputé utiliser le même jeu depuis des dizaines d'années, bref à chacun son approche.

Concernant les revendeurs locaux, je suis entiérement d'accord avec toi, et je dois pas être le seul, comme tu le dis, la plupart d'entre nous, on se sert sur le net et pas que pour les cordes.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

J'ai refait des essais avec des cordes différentes sur ma basse acoustique : une corde dean markley blue steel stainless (bcp de mwoaa mais difficile de faire des slides et on entend bcp le travail sur les cordes lors de slides) une corde blue steel nickel plated (son moins bien défini et sur une fretless c'est important pour jouer à l'oreille plus qu'en regardant le manche, mais moins de frottement des cordes donc les slides sont plus faciles) une corde d'origine en phosphore/bronze (bcp de frottement, sonnent un peu comme une guitare acoustique 2 octaves en dessous, donc pas recommandées pour jouer sur une fretless car le son est trés loin d'une contrebasse).

Bref, il me faudrait des cordes qui glissent le plus facilement possible donc sans trop de bruit de frottement et qui aient un son bien défini.

D'aprés vous, vers quoi je devrais m'orienter? des cordes "coated" style elixir ou DR bootzilla/Black beauties ou des flat ou tape... je sais plus quoi?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...