Jump to content

Le Violon


Beridox

Recommended Posts

La notion de courbe d'apprentissage est très importante dans les premières années:

En fin de premier cycle pour un élève paniste, ce dernier sera en mesure de jouer "convenablement" ( c'est à dire de maîtriser à 90%) un morceau comportant 3 ou 4 voix (un morceau du niveau entendons nous bien) et requérant une bonne lecture solfégique de la partition (toujours pour son niveau).

En fin de premier cycle pour un élève violoniste, ce dernier sera encore à essayer de maîtriser la justesse, les coups d'archet, l'émission du son et aura besoin d'un niveau de lecture solfégique nettement inférieur pour avoir à lire les partitions que lui donne son prof.

Sur un même nombre d'années, la progression (je ne parle pas de difficultés) est plus rapide au piano qu'en violon, c'est un fait que l'on peut constater dans toutes les écoles de musiques de France et de Navarre.

P.S. Ceci concerne les jeunes élèves, pas les adultes.

Link to comment
Share on other sites

Je suis pianiste de formation (depuis euh.... longtemps)

Je "joue" de la basse , de la batterie et un peu de saxo

Je ne trouve pas ces instruments plus difficiles que le piano, du moins au niveau débutant.

Désolé , mais la basse est 100 fois plus facile (bien que certaines techniques ne soient pas piquées des vers...et que je ne les maitrise pas :lol: ) (et la basse est bien un instrument à cordes non ???? :whistle: )

La batterie, on a vite quelque chose de correct point de vue poum tchic, et très très vite mieux

Le saxo est plus complexe, surtout du point de vue bouche, mais bon y a quand même moyen de s'en sortir et de faire deux trois trucs sympas assez vite , même avec un vibrato (pas dur au sax le vibrato)

D'un autre côté , je suis adulte (enfin j'essaie :rolleyes: ) et j'ai beaucoup d'expérience dans le domaine musical, donc j'ai déjà des prérequis... C'est difficile de dire pour de vrais ENFANTS débutants, mais là n'était pas non plus le sujet, puisque le sujet était un ADULTE qui voulait se mettre au violon.... Donc, nous sommes dans le même cas...

Je maintiens que chaque instrument a ses difficultés. MAis c'est vrai qu'on arrive plus vite a faire ploum ploum au piano qu'au violon. Sans évidemment parler de toucher, de mettre LES pédales au bon moment et correctement, de maitriser son phrasé et d'arriver à dissocier ses 2 mains... juste ploum ploum. Ploum ploum ça va vite, et beaucoup de monde peut faire ploum ploum ... (maintenant à quoi ça sert , ça c'est une autre histoire...)

Et je maintiens aussi que le violon c'est hachement difficile... :rolleyes:

PS : La flûte à bec est enseignée dans les écoles secondaires et primaires chez nous (1h par semaine) , ce n'est pas non plus un hasard : après quelques heures on sait quand même jouer (affreusement il est vrai) plein de choses... Instrument à vent facile.

PS2 : Karine, je ne me moque pas, et je suis très sincère. Je ne peux simplement cautionner une réflexion si généraliste englobant une kyrielle d'instruments (c'est large hein les cordes et les vents).

PS3 : je connais une ch... de bons trompettistes, cornistes, tubistes, trombonistes, flutistes, mais des bons pianistes je peux les compter sur les doigts d'une main (et non ! je ne me compte pas sur cette main :bleh: )

Peut-être un signe ? :wink: Allez j'arrête , mais le débat est très amusant. On pourrait continuer des jours hein :goute:

PS4 : Et la basse, c'est FRANCHEMENT génial comme instrument. Méconnu mais génial. Et plein de possibilités.

PS 5 : Au suivant :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Pour revenir au sujet, je pense que Beridox n'a pas envie de jouer affreusement mais plutôt bien...c'est bien pour ça que j'ai donné le petit morceau ironique de Boby Lapointe...

Cela dit, je n'ai pas dis que le piano n'était pas dur mais de mon point de vue de contrebassiste et ancienne pianiste, je trouve que ne pas à se soucier de sa justesse est une difficulté notable en moins, mais je n'ai pas dénigré le piano. Qd à dire que la flûte à bec est facile je pense que ça ferais aussi pleurer de rire les flutistes...

Petits PS...Effectivement c'est large les cordes et les vents...avec toutes mes années de conservatoire j'ai pu le remarquer...

Pour répondre au PS3, bizarrement, je connais plus de bons pianistes que de bons cornistes, mais tout dépend de la définition de "bons"... ^_^

Je crois qu'on a largement compris le point de vue de chacun, on va s'arrêter là je pense, en tout cas pour moi. :D

Link to comment
Share on other sites

euhcoucou c'est moi, beridox... :whistle: ou :unsure:

voilà ou j'en suis.

Je me suis inscrit dans une école de musique pour la rentrée, et je vais donc commencer le violon.

Je suis motivé à bloque! pendant tout l'été, j'ai vu des concert de musique trad, celte etc...(bzh oblige?) et je suis encore plus motivé pour attaquer le violon! le classique me botte moins pour l'instant.

Il me manque juste une chose, le violon <_<

Quand je vois des violons à 79,9999999€ sur Ebay çà me fait peur!!! et je me dis que en dessous de 200€ t'as kedal!

je vais donc attendre le premier cours pour discuter de çà avec la prof.

mais si vous avez des conseils our l'instrument, ya pas de probleme.

Merci!!!!

Link to comment
Share on other sites

Le violon n'est pas un instrument plus dur qu'un autre. Personnelement, je pense que le piano est plus facile que tous les instruments à cordes

:goute:

le piano est un instruments à cordes :huh:

mais à cordes frappées, et je suppose que tu sous entendais les instruments à cordes frottées

:unsure:

En même temps, moi, je dis ça... je dis rien :wink:

(cf. http://fr.wikipedia.org/wiki/Instrument_%C3%A0_cordes)

Le vilon, de deux choses l'une : ou tu joues juste ou tu joues tzigane.

euh. tu peux jouer tzigane et juste non??? :goute:

Link to comment
Share on other sites

euhcoucou c'est moi, beridox... :whistle: ou :unsure:

voilà ou j'en suis.

Je me suis inscrit dans une école de musique pour la rentrée, et je vais donc commencer le violon.

Je suis motivé à bloque! pendant tout l'été, j'ai vu des concert de musique trad, celte etc...(bzh oblige?) et je suis encore plus motivé pour attaquer le violon! le classique me botte moins pour l'instant.

Il me manque juste une chose, le violon <_<

Quand je vois des violons à 79,9999999€ sur Ebay çà me fait peur!!! et je me dis que en dessous de 200€ t'as kedal!

je vais donc attendre le premier cours pour discuter de çà avec la prof.

mais si vous avez des conseils our l'instrument, ya pas de probleme.

Merci!!!!

félicitations B)

1- si je peux t'aider dis le moi. (je suis violoniste, avec le niveau qu'on veut bien me donner... car j'ai beaucoup perdu... n'étant plus actif)

2- le classique me semble essentiel au moins pour que tu prennes conscience de certains facultés de l'instrument et que tu progresses... dans le classique je peux te trouver des phrasés tres tres contemporains... et inversement ce que tu entends du 21e siecle par exemple... s'appuye enormement sur le classique... normal... non? apres tu pourras faire du jazz :) du tzigane ce que tu veux :) et puis si tu veux qu'on joue je serai ravi :)

3- Pour un premier violon... ne t'en fais pas... tu peux opter pour une location d'un violon d'etudes... d'abord apprendre la tenue... avant de faire des sons audibles. Mais par expérience, les adultes apprennent vite le violon (car comprenne le langage élaboré d'un prof adulte :) ) mais fo perseverer par la suite. Quand tu ressentiras le besoin de changer d'instrument, tu pourras t'en offrir un. mais tu changeras surement... sauf si tu as les moyens des maintenant de t'offrir le tien... je veux dire celui qui te correspond. je peux aussi t'emmener chez mon luthier si besoin.

mp ou contactes moi si tu veux des infos.

(attention, je parle sans prétention aucune et ne veux choquer aucun forumeur :mellow: ok?)

mais je cherche un prof de basse lolà :whistle:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
  • 5 weeks later...

salut tout le monde,

j'connais un gars qui fait du violon eh ebh il m'a dit qu'il avait mis 3 ans pour avoir uyne position presque bonne et pour jouer presque juste :goute:

apres pour l'apprentissage du violon si on compare avec une basse ya qques techniques supplementaires à apprendre pour jouer un morceau (sans compter les cordes a vide parce que les ptis de 7 ans il te jouent frere jack avec les 4 cordes a vide et tu reconnais pas (ça m'est deja arrivé d'entendre ça ^^)) :

-violon : velocité + position (compliqué) + archet + positionnement des doigts + jeux pizzicato (je trouve que c'est le seul truc joli sur un violon)

-basse : vélocité + position (pas compliqué j'trouve) + positionnement des doigts pour une fretless mais les frets font tt pour la basse frettée + jeux au doigt et mediator et slap (mediator et doigt c'est pas tres dur a maitriser ^^ )

conclusion : le violon n'est donc pas plus dur mais plus long a maitriser que la basse

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...