Jump to content

Revision Luthier


weev

Recommended Posts

hello,

en plus des petits chouchoutages qu'on fait a sa basse, il vaut mieux la faire reviser et regler par un professionnel de temps en temps, mais a quelle frequence?

ca fait maintenant 15 mois que j'ai ma stingray et je me demande si un petit reglage serait superflu ou vraiment utile. je pensais l'emmener ce week-end pour demander son avis a mon luthier.

Link to comment
Share on other sites

Ben, tu peux toujours lui demander.

Sinon tu regardes si la hauteur du micro à bougé (tu peux le faire toi-même), la hauteur des cordes ne bouge pas d'elle-même normalement. As-tu changé de tirant de corde ? Si oui il est possible qu'il faille revoir le réglage du Trussrod, mais pas forcément non plus. Ca bouge pas beaucoup les MM. Elle frise ? Je pense pas sinon tu l'aurais dis :p

Edited by Fredomusicman
Link to comment
Share on other sites

Mouais. moi je dirais plutot quand tu sens que tu perds du confort, ou que ça commence à frisouiller.

J'ai du faire 3 ou 4 fois le reglage au debut, le temps que le bois se stabilise. Et depuis je ne l'ai jamais retouché (ça fait plus de deux ans)

Link to comment
Share on other sites

pour la hauteur du micro, elle n'arrete pas de bouger, une des vis se devisse quand je joue.

depuis 15 mois que je l'ai, y'a eu que de tres rares periodes(vacances) ou je ne l'ai pas utilisee.

en plus j'aimerais bien en profiter pour faire installer un repose pouce. j'ai change legerement le tirant des cordes au debut.

donc je crois que le luthier s'impose, surtout que dans 2 semaines je commence a avoir des concerts regulierement, alors autant prevoir :)

merci pour les conseils :wink:

Link to comment
Share on other sites

Honnêtement, j'ai été deux fois chez un luthier sur 25 ans, et à chaque fois, j'ai refait le règlage de la hauteur des cordes moi-même.

Chacun a son style de jeu et son confort est fortement très personnel (jeu au médiator, aux doigt,s en slap, taping, etc ...), donc il est préférable d'apprendre à règler son instrument soi-même, ce qui n'est pas réellement diffcile.

Le risque est nettement plus important lorsque vous avez deux TR, comme chez Alembic ou Rickenbacker, mieux vaut faire attention, sinon vous aurez une vrille à la place d'un manche.

Link to comment
Share on other sites

Normalement tous les changements de saison (enfin au printemps et en automne) un petit reglage s'imposse parce que les changements de température font jouer le bois.

Surtout l'hygrométrie d'où il est nécessaire d'avoir un humidificateur et de contrôler souvent ses instruments.

Les frettes qui sortent légèrement sont un bon indice pour voir si un instrument a "soif".

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...