Jump to content

Bi-amplification


dr gonzo

Recommended Posts

bon alors voilà , j'utilise une config de matos asser bizare ! , je m'explique :

en fait je rentre dans un préamp (rocktron ) ensuite je passe dans un équalo en rack (2 x 15 bande) et puis je ressort sur ampli de sono (2 x 100w) et je vais a une enceinte genz benz 300w .

Mon idée est la suivante , sur mon préamp j'ai la possibilité de séparer les fréquences en deux (réglable avec un potard) est d'envoyer les fréquence aigue sur une sortie et les graves sur une autre . donc je me disais que comme mon equalo est 2 x 15 bandes ca me permeterais de disposer de 30 bandes d'égalisation (15 pour les aigue et 15 pour les graves) , aprés j'envoie les deux partie du signal sur chaque coté de mon ampli , sauf que (et j'en arrive enfin a ma question !) ,je n'est qu'une seule enceinte (et pas de sous pour en acheter une autre !) mais par contre j'ai un vieux combo trace elliot 65 w et je me disais que je pourrais peut etre récuperer le hp pour en faire mon enceinte pour les aigue .

donc je voudrai savoir 1)si c'est possible , 2)est ce que je peux prendre les 2 fils qui sortent du hp et brancher ça directement sur une prise femelle (il me semble qu'une fois j'avais vu l'interieur d'une enceinte et il y avait une bobine sur la sortie il me semble , aquoi servait elle et est ce necessaire de la mettre ?), 3) y'a t il un sens a respecter et doit je utiliser un cable spéciale enceinte (a oui d'ailleur tant que j'y suis est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer la différence entre c'est cable et les jack normaux et que peut il se passer si on ne s'en sert pas ) .

bon je sais ca fait beaucoup de question ! (mais en fait jusqu'a present j'ai fait beaucoup de test sur mon matos et j'ai plusieur fois cramé les fusibles et eut des grosse frayeur , donc j'ai vu qu'il y en a quelques uns qui s'y connaissent bien en electronique et j'ai plus envi de faire n'importe quoi !)

Link to comment
Share on other sites

La bi-amp en filtrage actif, donc avec graves et aigües amplifiés séparément, c'est un système d'amplification qui dépote grave B) Ca dépend bien sûr du style de jeu, ce n'est pas toujours adapté, mais c'est à essayer.

Pour répondre à tes questions :

1) Oui.

2) Oui, aucun problème, n'ouble pas de t'assurer qu'il n'y a plus de connexion à l'ampli interne de ton combo. Et pas besoin de bobine.

3) Il y a un sens à respecter, le fil noir à la masse du jack femelle qui sera fixée dans le chassis du combo, le rouge sur la partie qui correspond à la pointe du jack. Il faut aussi un câble spécial enceinte, la section du câble étant plus grosse pour que la puissance émise par l'ampli puisse passer sans problème vers le HP. Les jacks instruments sont conçus pour garder un maximun de qualité au signal de la basse (de très faible puissance) et ne sont donc pas adaptés pour les signaux électriques de puissance type sortie d'ampli. Tu peux quand même t'en servir temporairement pour des essais, en évitant de pousser l'ampli à fond les manettes...

Tu peux aussi te servir de ton combo au complet avec ampli+HP, en connectant la sortie aigüe du filtre directement dans l'entrée instrument. A essayer.

Pour l'équaliseur, ya aucun problème pour le mettre sur les sorties de filtre grave et aigue, sauf la complexité de réglage :wink: mais je n'y vois pas un grand intérêt, ça ne fera en aucun cas 30 bandes, mais toujours 15 puisque tu ne te servira que d'une partie des curseurs de chaque canal.

Bon son B)

Link to comment
Share on other sites

merci pour tes réponses claires et precises . Je vais testé ca a la répète de samedi ...

surtout qu'en plus (pour l'instant) je joue au médiator dans un groupe de metal (90% de mes partie sont joueés en disto ) et il me semble que ce systeme d'amplification est bien adapté (ca permet d'avoir de bon graves tous en ayant une bonne attaque) donc logiquement effectivement ça devrait envoyer du poney ! :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Tu peux aussi te servir de ton combo au complet avec ampli+HP, en connectant la sortie aigüe du filtre directement dans l'entrée instrument. A essayer.

+1

C'est ce qui me paraît le plus facile à mettre en oeuvre et surtout le plus logique.

C'est pas une histoire d'être snob, mais je me prendrais pas la tête à trafiquer des amplis avec aussi "peu" de puissance.

Link to comment
Share on other sites

En fait , j'avais déjà essayer en utilisant mon combo complet , et franchement j'étais un peu déçu (je trouvait que les deux son ne se marriaient pas du tout) , alors que là , je sort de répète et ça dépote pas mal (enfin il faut encore que je fasse quelques réglage <_< ) , je posterais surement des photos de tout mon system dans la semaine .

@ LE_gui : tu sais le bricolage ne m'a pris que 10 minutes et ça alège beaucoup mon combo (moins chiant a transporter)

et sinon , je voulais savoir , j'entend un léger parasite dans ma "nouvelle" enceinte , est-ce due au fait que je n'ai pas (encore) relié la masse du hp au chassis du combo ?

Edited by dr gonzo
Link to comment
Share on other sites

Non, pas besoin de relier la masse au chassis, ce n'est valable que pour les faibles signaux (basse, pédales, préamp), mais pas pour un HP.

Le parasite soit d'une mauvaise terre, ou d'un problème de câblage.

Le mieux est de faire une essai en configuration minimale : ampli-HP, sans préamp, équaliseur ou pédale et basse pour isoler le coupable; ensuite rajoute un élement à la fois, tu devrais trouver d'où ça vient.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...