Jump to content

Philippe Chayeb


Guest JAYSEE99

Recommended Posts

En ce moment, j'écoute le disque d'un artiste Ivoirien, Idrissa Diop, avec notamment Philippe Chayeb, à la basse, choeurs, production, direction artistique...bref, un tueur ce Fifi!!!

ça groove à mort, tout est beau, les cuivres, le chant, les textes, les musiciens....

Je suis fan de Philippe Chayeb depuis longtemps déjà (bien 14 ans!!!), et je regrette de ne pas l'avoir cité plus souvent dans mes influences, car son jeu m'a toujours fasciné au plus haut point...

Une mise en place de folie, des notes et des silences toujours à propos, un groove qui me fait pâlir, un son pur et envoûtant... :blink:

Et c'est la même chose en live, j'ai eu l'occasion de le voir plusieurs fois, toujours un IMMENSE plaisir!!!

Il ne joue plus de la basse...il joue de la musique. :)

Il est endorsé Yamaha depuis 5 ans et joue sur un modèle Nathan East 2.

photo7.jpg

GROS GROS coup de coeur du moment pour moi!!!

Un casting de fou niveau musical sur cet album cité plus haut.

Lead vocals: idrissa Diop sauf: "Tire ailleurs" par Idrissa Diop et Ralph Thamer

Choristes: Bessy Gordon, Isabel Gonzalez, Catia Carvalho, Philippe Chayeb, Willy, Idrissa Diop

Claviers: Leandro Acconcha

Guitare: Amaury Filliard

Basse (électrique et accoustique): Philippe Chayeb

Batterie: Paco Sery, Loïc Pontieux

Saxophones alto et ténor: Christophe Negre, Eric Seva

Saxophone baryton: Paul Baille

Trombonne: Jean-Louis Damant

Trompette: Eric Mula, Freddy Houseppian

Violon: Robert Le Gall

Persussions: Moktar Samba, Willy, Tapha, Paco Sery, Loïc Pontieux, Gérard Carocci, Idrissa Diop

Un lien pour les extraits et la Bio de Mr Diop:

http://www.grangeprod.com/prod_yakar.html

Un lien sur un site fait par une fan japonaise de Philippe Chayeb:

http://www.geocities.jp/clubfifibass

:)

Link to comment
Share on other sites

:) Avec Lobass, on a eu la chance de passer un après midi avec Fifi en masterclass à Louvier.

Philippe est un mec attachant, bavard (je suis un gars du sud !) et super compétant. Excellent souvenir.

Link to comment
Share on other sites

Je pensais à créer un topic retraçant la biographie d'un maximum de bassistes francophones extrement talentueux mais malheureusement peu connus: Philippe Chayeb, Michel Alibo (Sixun etc...), Hicham Takaoute (ONB, Karim Ziad...), Youssef Boukella (ONB, etc etc...), Guy Nsangué (Jean-Luc Ponty, Salif Keita...), Linley Marthe (Zawinul, Nguyen Lê...), Armand Sabal-Lecco, Franck Nelson, François Moutin, etc etc...Tous ceux dont le groove me hante!

Link to comment
Share on other sites

Excellente idée Bassbaze ! B):)

Pour moi il y aussi :

Christian Padovan (les premiers Julien Clerc...)

Sauveur Malhia (les premiers Jonasz...)

Guy Delacroix

Laurent Vernerey (énormissime !)

Dominique Bertram (mon idole !!! :rolleyes: )

Bernard Paganotti (Cabrel, Magma...)

Jannick Top (France Gall, Michel Berger, Magma...)

Marc Perier (Alain Souchon, bassiste de l'émission "la nouvelle star"...)

B):rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Je veux bien te filer un coup de main ! Y a pas de problème ! :D

Si tu veux qu'on voit ça ensemble, on peut s'organiser => MP ! :D

Ah oui j'oubliais, il y a aussi Sylvain Marc qui possède un son et un groove imparables...Tony bOnfils aussi pendant que j'y suis ! B)

Pourquoi pas des femmes ?

Corinne Marienneau

Sylvie Borzakian

Enzo Enzo (si, si !)

Teri Moïse (si, si aussi !)

Allez roule ! :D

Link to comment
Share on other sites

T'arrête!!!!!!!!!!! J'ai des copies à corriger. Je n'arrive pas à me concentrer. :)

Il y a tout : le groove, les arrangements ciselés, les voix qui tuent. Je suis plus que bluffé par la section cuivre.

C'est paco à la batterie ? J'ai cru reconnaitre toutes les petites saloperies qu'il place sur la charley...C'est possible que je me plante honteusement...

Link to comment
Share on other sites

Il JOUAIT Spider :goute:

Il est endorsé Yamaha depuis 5ans et joue sur le modèle Nathan East 2 :)

Il joue souvent aussi sur une Moon 5 cordes bleu magnifique...mais plus en live et en club!!!

Il est super heureux de ses Yamaha :wink:

Link to comment
Share on other sites

Bon ben je viens d'écouter les deux titres...C'est juste énorme ! :blink:

Il y a tout ! Les harmonies vocales, la section cuivres (TOP et EWF n'ont qu'à bien se tenir ! :p ) et la section rythmique qui tue ! :blink:

C'te son qu'il a le Chayeb ! :blink:

Pourtant la dernière fois que je l'ai vu jouer au Baiser Salé il jouait sur sa Valois... <_<

C'était en trio avec Jean-Marie Ecay et Loïc Ponthieux et c'était incroyable !

Je l'ai vu au Baiser au moins une dizaine de fois et dans des formules différentes, et toujours avec le même bonheur !

Et cette Moon bleue 5 cordes magnifique, quel son ! :rolleyes::rolleyes:

Pour les parisiens n'hésitez pas à vous rendre au Baiser Salé le plus souvent possible et surveillez le programme car il y est très souvent avec son accolyte batteur Thierry Chauvet...

Si vous voulez voir et entendre ce qu'est une section rythmique qui tue, c'est là qu'il faut être ! B)

Le lundi soir c'est les soirées Jam session animées par François Constantin (Percu de Bruel, France Gall, Sardou entre autres...) qui anime et il n'est pas rare que ce soit Fifi qui soit préposé aux fréquences graves...

C'est toujours que du bon, vous pouvez approcher le maître et même jouer à sa place l'espace de quelques instants...

Perso j'ai jamais osé...suis trop mauvais...

Ou plutôt pas assez bon ! :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Pourtant la dernière fois que je l'ai vu jouer au Baiser Salé il jouait sur sa Valois... <_<

<_<:lollarge:

Jaysee, tu sais bien comment se passe les endorsements :rolleyes: Par contre la Moon elle tue aussi pas mal :goute:

Enfin bon de toutes façon suis sûr que mme avec une Stagg il calmerait de toutes façon tout le monde :sorry:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...